<p>(Alliade)</p>
Le bailleur social réalise une exploitation maraîchère avec ses serres au sein d’un projet de 120 logements en accession et locatif social.
C’est une expérimentation verte que souhaite réaliser Alliade Habitat dans le 7e arrondissement de Lyon, Au cœur de la ZAC des Girondin. Le bailleur social a décidé d’innover avec une future « Ferme urbaine ». Ce projet prévoit 120 logements en accession et locatif social, dont des logements étudiants du dispositif de location citoyenne So Coloc et surtout, en son cœur, une exploitation maraîchère et ses serres.
La production maraîchère a ainsi démarré depuis plusieurs semaines sur le site de cette future ferme. Matthieu Arar, ingénieur agronome, en assure l’exploitation. Il sera accompagné pendant deux ans par Alliade Habitat et l’association Ma Ville Verte, et s’active déjà pour préparer le potager transitoire, en amont de la construction des logements.
Cultivés dans des sacs issus du BTP, remplis de terre pour leur réutilisation, ces plants donnent de premiers résultats, avec des plantes aromatiques vendues en plein air, tous les jeudis de 17h à 19h sur le site de la future ferme au 14 rue Crépet, dans le 7e arrondissement.
Créer du lien social
« Les objectifs du projet de ferme urbaine sont multiples : créer des points de verdure grâce à une agriculture saine et respectueuse, engager l’esprit de projet agricole dans la ville, adopter une démarche de circuit court qui renforce les comportements responsables et encouragent une meilleure alimentation, et créer du lien social grâce à une véritable relation de proximité entre habitants et agriculteur », explique Alliade Habitat.
Le bailleur explique que ce potager transitoire illustre sa volonté d’imaginer un véritable projet collectif, grâce à la mise à disposition du terrain par la SERL, la gestion de celui-ci par le Plateau Urbain (coopérative d’immobilier solidaire), l’exploitation par l’association Ma Ville Verte, experte de l’agriculture hors sols, le financement de la réalisation de cette ferme temporaire par Alliade Habitat à hauteur de 25 000 €, et grâce au partenariat de la Métropole de Lyon. Les premiers travaux pour les logements sont annoncés pour début 2023, et devraient s’achever en 2025.
