Alliade développe une ferme urbaine dans la ZAC des Girondins

Le bailleur social réalise une exploitation maraîchère avec ses serres au sein d’un projet de 120 logements en accession et locatif social.

C’est une expérimentation verte que souhaite réaliser Alliade Habitat dans le 7e arrondissement de Lyon, Au cœur de la ZAC des Girondin. Le bailleur social a décidé d’innover avec une future « Ferme urbaine ». Ce projet prévoit 120 logements en accession et locatif social, dont des logements étudiants du dispositif de location citoyenne So Coloc et surtout, en son cœur, une exploitation maraîchère et ses serres.

La production maraîchère a ainsi démarré depuis plusieurs semaines sur le site de cette future ferme. Matthieu Arar, ingénieur agronome, en assure l’exploitation. Il sera accompagné pendant deux ans par Alliade Habitat et l’association Ma Ville Verte, et s’active déjà pour préparer le potager transitoire, en amont de la construction des logements.

Cultivés dans des sacs issus du BTP, remplis de terre pour leur réutilisation, ces plants donnent de premiers résultats, avec des plantes aromatiques vendues en plein air, tous les jeudis de 17h à 19h sur le site de la future ferme au 14 rue Crépet, dans le 7e arrondissement.

Créer du lien social

« Les objectifs du projet de ferme urbaine sont multiples : créer des points de verdure grâce à une agriculture saine et respectueuse, engager l’esprit de projet agricole dans la ville, adopter une démarche de circuit court qui renforce les comportements responsables et encouragent une meilleure alimentation, et créer du lien social grâce à une véritable relation de proximité entre habitants et agriculteur », explique Alliade Habitat.

Le bailleur explique que ce potager transitoire illustre sa volonté d’imaginer un véritable projet collectif, grâce à la mise à disposition du terrain par la SERL, la gestion de celui-ci par le Plateau Urbain (coopérative d’immobilier solidaire), l’exploitation par l’association Ma Ville Verte, experte de l’agriculture hors sols, le financement de la réalisation de cette ferme temporaire par Alliade Habitat à hauteur de 25 000 €, et grâce au partenariat de la Métropole de Lyon. Les premiers travaux pour les logements sont annoncés pour début 2023, et devraient s’achever en 2025.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La mixité, sujet d’échanges lors de la conférence de la FNAIM Entreprises

La FNAIM Entreprises du Rhône organisait mercredi sa réunion annuelle de présentation des chiffres 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. Une table ronde a également été organisée sur le thème de la mixité fonctionnelle et de la transition écologique.


« Nous avons un méta projet, le projet de la ‘Métropole harmonieuse’ »

nullOlivier Bianchi est maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Nous évoquons avec lui la méthode qui a permis de mettre au point et voter en décembre une programmation pluriannuelle des investissement sur 10 ans. Nous échangeons plus largement, avec lui, sur l’organisation de la 4e Métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes, et les enjeux de celle-ci.


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.


Inauguration de la rue de la République réaménagée à Vaulx-en-Velin

Cette inauguration a eu lieu mercredi 8 décembre, à l’occasion de la fête du Cardon.


Tramway T10 : une préférence pour la variante Zola / Jaurès

Le SYTRAL a fait part , lundi, du bilan de la concertation portant sur le tramway T10.


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.