<p>(SDH/LPI)</p>
Le premier trimestre 2021 a confirmé, selon le réseau Guy Hoquet la résilience de l’immobilier face à la crise sanitaire. Les volumes de transactions sont quasiment historiques.
Les volumes de transactions immobilières restent au plus haut. C’est ce qu’a décrit ce mardi le réseau Guy Hoquet, qui a fait état d’un volume de transaction supérieur à l’année record de 2019. Aussi s'interroge-t-il d'emblée : 2021 , est-ce «une année record en vue ?».
«La pierre est une valeur refuge dont le succès ne se dément pas. Les chiffres du 1er trimestre 2021 attestent en effet d’une véritable dynamique immobilière dans l’Hexagone et ce, même comparé à l’année record de 2019 où le million de transactions avait été dépassé», note le réseau dans un communiqué.
Le réseau Guy Hoquet constate une progression de 7,6% des volumes de ventes par rapport à la même période en 2019. Et logiquement, comparativement au premier trimestre 2020 qui avait état marqué par le début du confinement à la fin mars, l’écart est d’autant plus conséquent, avec une nette progression de 26,1%.
« Les différentes étapes de la crise sanitaire semblent donc être pour les Français une occasion de penser leurs projets immobiliers, et même de les concrétiser. Cette envie étant toujours favorisée par les conditions d’octroi du crédit qui restent favorables aux ménages », note le réseau.
Prix toujours en hausse
Les prix des biens immobiliers sont toujours en hausse, avec une envolée de 5,3% des prix des maisons comparativement au premier trimestre 2020, et une hausse de 3,5% du prix au m² pour les appartements par rapport à cette même période. Par rapport à 2019, la hausse est de 7,1% pour les maisons et de 4,1% du prix au m² pour les appartements. Ceci confirme, de fait, la tendance déjà observée il y a quelques jours par un autre réseau, Century 21.
Autre enseignement de ce point trimestriel du réseau : le prix de vente moyen progresse quant à lui de 8,7% par rapport à 2020, et de 10,4% par rapport à 2019. « Les Français n’ont donc pas renoncé à la surface, et se tournent donc vers des investissements plus importants », souligne Guy Hoquet l’Immobilier.
Par région, on notera que Paris a enregistré un retour des transactions en ce début d’année 2021 après une année 2020 marquée par un recul net des volumes de ventes. La capitale semble attirer de nouveau avec 9% de progression par rapport au 1er trimestre 2020.
Tassement des prix à Paris
Mais si les transactions repartent, les prix ne font pas de même. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le prix au m² part à la baisse, avec un repli de 0,8%. Cette tendance contraste avec le reste de l’Île de France, note le réseau. Dans la région hors Paris, les prix sont en augmentation de 2,7% par rapport à 2020, et de 11% par rapport à 2019.
« Nous nous attendions à une reprise assez forte, elle est déjà présente ! Je crois que le secteur immobilier et notre réseau ont démontré que les Français avaient plus que jamais envie de concrétiser leurs projets. Le dynamisme devrait se confirmer encore les prochains mois, pour une année que nous pouvons espérer record et ce, malgré un contexte sanitaire peu aisé. Cela prouve surtout que les comportements immobiliers semblent assez immuables malgré les crises, et que son dynamise, comparé à d’autres secteurs, est sans pareil», a commenté Stéphane Fritz, président du réseau Guy Hoquet.
