Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.

Inscrit dans le projet pluriannuel d’investissement de la Métropole de Lyon, on connaît désormais le lieu d’accueil du projet de cité internationale des arts du cirque. La création d’un pôle consacré aux arts du cirque dans l’agglomération lyonnaise est un projet évoqué depuis plusieurs années, suite au renouveau qu’a connu le genre artistique du cirque depuis les années 90 d’une part, et à la situation de relative urgence liée au maintien de l’agrément de cette discipline faut de place sur le territoire, d’autre part.

Les deux porteurs de projet à l’initiative de cette création de cité internationale sont l’école de Cirque de Lyon et la compagnie MPTA. En 2018, ils avaient rencontré différentes communes qui ont manifesté leur intérêt pour l’implantation du projet. L’année suivant, en 2019, une étude de faisabilité (coûts d’investissement et de fonctionnement, organisation et moyens associés à ce projet...) a été actée, en concertation avec les partenaires, à savoir la DRAC, la Région, la Métropole de Lyon, et la Ville de Lyon, afin de savoir où serait implanté ce nouveau lieu de la création circassienne, unique à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Le site du Puisoz préféré à Saint-Genis-Laval

La Cité Internationale des Arts du Cirque a pour vocation de rassembler les espaces et activités à même d’accueillir l’ensemble de la filière cirque, et de soutenir sa structuration en étant un pôle de ressources pour l’ensemble des acteurs du territoire, engagés dans le développement de cette discipline et dans sa transmission (MJC, autres écoles proposant l’apprentissage du cirque, acteurs culturels soutenant sa création et sa diffusion).

Le projet avait initialement été imaginé à Saint-Genis-Laval. Finalement, c’est le site du Puisoz, à Vénissieux, au cœur du projet Grand Parilly, qui a finalement été choisi comme lieu d’implantation du projet, suite à la décision rendue par le Comité de Pilotage du projet vendredi 2 avril.

« Depuis 2015, l’école de Cirque de Lyon et la compagnie MPTA portent ce projet de Cité internationale des arts du cirque, qui répond à un véritable besoin pour la filière sur notre territoire, et au-delà. Notre souhait est de pouvoir avancer concrètement sur ce projet, dans les meilleurs délais. En ce sens, notre regard s’est tourné vers le site du Puisoz, à Vénissieux, pour que ce projet singulier puisse voir le jour», a indiqué dans un communiqué Cédric Van Styvendael, vice-président à la Métropole de Lyon en charge de la culture.

« Je suis très satisfaite que la Cité Internationale des Arts du Cirque s’implante à Vénissieux, sur le site du Puisoz : un équipement d’envergure dans un quartier naissant, mixte et de qualité, relié à l’ensemble de la ville et de l’agglomération avec de nombreuses dessertes de transports en commun. Grâce à ce projet, le Grand Parilly deviendra, au-delà d’un quartier où il fait bon vivre et travailler, un lieu de référence pour la pratique du cirque, en France et à l’international», a pour sa part indiqué Michèle Picard, maire de Vénissieux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.


Ligne par câble Francheville / Lyon: un garant de la CNDP pour la concertation

Le Sytral a évoqué lundi les modalités de concertation pour la ligne par câble entre Francheville et Lyon 7ème, amenée à desservir à terme Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière.


Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds souverain de 100 millions d’euros

null
La Région a annoncé lancer un fonds visant « à renforcer les champions régionaux de l’industrie et conforter la souveraineté économique du territoire ».