Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.

Inscrit dans le projet pluriannuel d’investissement de la Métropole de Lyon, on connaît désormais le lieu d’accueil du projet de cité internationale des arts du cirque. La création d’un pôle consacré aux arts du cirque dans l’agglomération lyonnaise est un projet évoqué depuis plusieurs années, suite au renouveau qu’a connu le genre artistique du cirque depuis les années 90 d’une part, et à la situation de relative urgence liée au maintien de l’agrément de cette discipline faut de place sur le territoire, d’autre part.

Les deux porteurs de projet à l’initiative de cette création de cité internationale sont l’école de Cirque de Lyon et la compagnie MPTA. En 2018, ils avaient rencontré différentes communes qui ont manifesté leur intérêt pour l’implantation du projet. L’année suivant, en 2019, une étude de faisabilité (coûts d’investissement et de fonctionnement, organisation et moyens associés à ce projet...) a été actée, en concertation avec les partenaires, à savoir la DRAC, la Région, la Métropole de Lyon, et la Ville de Lyon, afin de savoir où serait implanté ce nouveau lieu de la création circassienne, unique à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Le site du Puisoz préféré à Saint-Genis-Laval

La Cité Internationale des Arts du Cirque a pour vocation de rassembler les espaces et activités à même d’accueillir l’ensemble de la filière cirque, et de soutenir sa structuration en étant un pôle de ressources pour l’ensemble des acteurs du territoire, engagés dans le développement de cette discipline et dans sa transmission (MJC, autres écoles proposant l’apprentissage du cirque, acteurs culturels soutenant sa création et sa diffusion).

Le projet avait initialement été imaginé à Saint-Genis-Laval. Finalement, c’est le site du Puisoz, à Vénissieux, au cœur du projet Grand Parilly, qui a finalement été choisi comme lieu d’implantation du projet, suite à la décision rendue par le Comité de Pilotage du projet vendredi 2 avril.

« Depuis 2015, l’école de Cirque de Lyon et la compagnie MPTA portent ce projet de Cité internationale des arts du cirque, qui répond à un véritable besoin pour la filière sur notre territoire, et au-delà. Notre souhait est de pouvoir avancer concrètement sur ce projet, dans les meilleurs délais. En ce sens, notre regard s’est tourné vers le site du Puisoz, à Vénissieux, pour que ce projet singulier puisse voir le jour», a indiqué dans un communiqué Cédric Van Styvendael, vice-président à la Métropole de Lyon en charge de la culture.

« Je suis très satisfaite que la Cité Internationale des Arts du Cirque s’implante à Vénissieux, sur le site du Puisoz : un équipement d’envergure dans un quartier naissant, mixte et de qualité, relié à l’ensemble de la ville et de l’agglomération avec de nombreuses dessertes de transports en commun. Grâce à ce projet, le Grand Parilly deviendra, au-delà d’un quartier où il fait bon vivre et travailler, un lieu de référence pour la pratique du cirque, en France et à l’international», a pour sa part indiqué Michèle Picard, maire de Vénissieux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.


Liaison Lyon / Saint-Étienne : poursuite des projets d’amélioration des mobilités

Le préfet de région a récemment organisé une réunion visant à la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les deux métropoles.


Capacité doublée pour les vélos pour le parc relais de Saint-Genis-Laval

La capacité d’accueil du futur parc relais sera de 550 places pour les vélos.