Lyon 7 : le nouveau lycée portera le nom de Charles Mérieux

C’est ce qu’a officialisé vendredi la commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Lycée docteur Charles Mérieux » . C’est le nom que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a validé vendredi, lors de sa commission permanente pour l’établissement du 7e arrondissement de Lyon, en cours de travaux. La veille, le président de Région avait effectué une visite de chantier en présence d’Alain Mérieux, au cours de laquelle fut dévoilé le nom du lycée.

Charles Mérieux est né à Lyon en 1907 et mort en 2001. Il était le fils du microbiologiste Marcel Mérieux, créateur de l’Institut Mérieux en 1897. Ce scientifique, docteur en médecine, a consacré sa vie au développement de la fabrication industrielle de vaccins avec pour rêve de «vacciner tous les enfants du monde». Il est à l’origine de la fondation Mérieux en 1967 pour lutter contre les maladies infectieuses dans les pays en développement, particulièrement au Brésil, et est aussi à l’initiative du laboratoire P4 ultra-sécurisé de Lyon, mis en service en octobre 2000, et abritant des agents pathogènes de classe 4. Il est le père d’Alain Mérieux.

Forte pression démographique

Ce lycée répond à une forte pression démographique. La construction permettra ainsi d’anticiper la saturation des lycées Récamier et de la Cité Scolaire Internationale. Il s’agira du premier lycée construit dans la ville depuis 1992. Le secteur Ouest du 7e arrondissement, à proximité de la Confluence, compte environ 2.000 habitants supplémentaires chaque année, avec 400 jeunes de 15 à 19 ans qu’il faudra scolariser à l’horizon 2025.

« L’ambition est ensuite d’en faire un modèle de performance environnementale et un établissement à la pointe dans le domaine du numérique. Le lycée aura par ailleurs vocation à être un espace dédié à la rencontre des entreprises et des chercheurs », note la Région.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers

nullLe Mondial des Métiers est organisé à Eurexpo-Lyon du 11 au 14 décembre. La FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes seront présents.


4 entreprises régionales distinguées lors des signatures Pôle Habitat FFB 2025

nullQuatre entreprises adhérentes du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes ont été distinguées lors des « Signatures Pôle Habitat FFB », grand concours professionnel.


« Manufacture » a été livré

La Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé ce lundi la livraison de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », dans le troisième arrondissement de Lyon.


Barnes lance Barnes Asset Management

Cette nouvelle filiale constitue une plateforme dédiée à la valorisation d’actifs résidentiels et hôteliers.


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Vers des ajustements pour le statut du bailleur privé

Lors du déplacement à Lille de Vincent Jeanbrun jeudi, le président de la FPI a rencontré le ministre de la Ville et du Logement et évoqué les paramètres du statut du bailleur privé à faire évoluer.


Critiques sur les délais dans l’écorénovation : Renaud Payre dénonce une démarche politique

Renaud Payre a répondu aux organisations professionnelles de la rénovation énergétique et à l’UNIS sur la question de l’allongement des délais de traitement des dossiers de rénovation en copropriété.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé

Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.


La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance

nullLa fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».


« Wellcome Harmony » livré

BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.


Baisse des permis de construire, rebond des mises en chantier

nullLe SDES a fait part ce vendredi des statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois d’octobre.


Aurore Bertolani élue présidente de l’UPMF-FFB

Celle-ci a été élue le 6 novembre présidente de l’Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment lors d’un conseil d’administration de l’organisation.


«Manufacture» en voie d’être livrée

Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.