<p>Laurent Wauquiez (SDH/LPI)</p>
Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.
Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, sort grand vainqueur du second tour des élections régionales, organisées dimanche dans la région. Avec 961.134 voix, il a en effet obtenu 55,17 % des suffrages exprimés, et s’adjuge 136 sièges. La liste de gauche EELV-PS-PC-France Insoumise conduite par Fabienne Grébert totalise 33,51 % des suffrages et obtient 51 sièges. La liste RN conduite par Andréa Kotarac a elle obtenu 11,18 % des suffrages exprimés et prend 17 sièges.
Le président LR de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau, a félicité les différents réélus. « Au niveau des résultats, je me réjouis profondément de voir mes amis Christelle Morançais, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Hervé Morin, Renaud Muselier, Jean Rottner et Laurent Wauquiez conserver et confortant leurs majorités, voyant ainsi reconnu le travail accompli depuis des années. Ils devront néanmoins se montrer extrêmement attentifs, dans leurs régions respectives, afin de proposer des politiques adaptées aux besoins des citoyens et d’accompagner les communes et intercommunalités de manière concrète et sans calculs afin d’assurer un développement économique efficace au service de l'homme ». Il a ainsi félicité l'élection dans la majorité régionale d’élus métropolitains, comme Nicole Peycelon, Sylvie Fayolle, Laurence Bussière, Aline Mouseghian, Samy Kefi-Jérôme, et Emmanuel Mandon.
Pour sa part, le président de Clermont Auvergne Métropole et maire PS de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a également adressé ses félicitations au président de Région. « J’adresse à Laurent Wauquiez et à ses colistier.e.s mes félicitations républicaines pour leur nette victoire aux élections régionales. Pour ma part, je souhaite poursuivre les coopérations et relations que nous avons connues ces six dernières années avec le Conseil régional, dans l’esprit constructif qui fut le nôtre dans l’intérêt collectif des Clermontois.e.s et de tous les habitants de la métropole», a indiqué l’élu dans un communiqué.
