Poursuite du redressement des heures travaillées sur les chantiers du BTP | Lyon Pôle Immo

Poursuite du redressement des heures travaillées sur les chantiers du BTP

C’est ce qui ressort de l’étude sur l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021.

L’étude sur l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021 a été publiée ce jeudi par le service des données et études statistiques (SDES). Sur la période, la reprise de l’activité observée depuis la sortie du premier confinement se poursuit à un rythme plus soutenu qu’au trimestre précédent dans le secteur, la sortie de l’hiver étant propice à un rebond de l’activité (+ 4,1 % des heures travaillées sur les chantiers par rapport au premier trimestre 2021 contre + 0,7 % au trimestre précédent).

Le SDES note que l’activité de toutes les branches du secteur est en hausse. C’est notamment le cas du secteur des travaux de construction spécialisés, qui continue à être particulièrement dynamique à la faveur des activités de rénovation (+ 3,3 % après + 2,3 % en glissement trimestriel), alors que l’activité des chantiers du génie civil reprennent après avoir, à l’instar des années précédentes, souffert des conditions climatiques hivernales (+ 12,4 % après - 10,4 %). Inversement, les heures travaillées dans le secteur de la construction de bâtiments progressent faiblement ce trimestre (+ 0,6 % après + 1,5 %).

Le niveau d’heures travaillées est par ailleurs bien supérieur à celui du deuxième trimestre 2020, qui était particulièrement affecté par la crise sanitaire. « Sur un an, les heures réalisées sur l’ensemble des chantiers BTP sont en hausse de 33%, avec + 28,9 % pour la construction de bâtiments, + 38,1 % pour le génie civil et + 32,6 % pour les travaux de construction spécialisés », note le SDES.

Toutefois le secteur du BTP ne retrouve pas son niveau d’avant crise malgré cette hausse. Les heures totales travaillées sont en effet en baisse de 6,4 % par rapport au deuxième trimestre 2019. Cette baisse est observée sur l’ensemble du secteur, et plus particulièrement sur la construction de bâtiments qui enregistre un recul de - 17,5 % (contre - 5,5 % pour les travaux de construction spécialisés et - 4,9 % pour le génie civil).

Baisse limitée de l’emploi des ouvriers permanents du BTP

Le SDES note que la mise en place du chômage partiel a permis de limiter la baisse du niveau d’emploi des ouvriers permanents du secteur BTP sur un an. Le repli est de 0,5 % au deuxième trimestre 2021 par rapport au même trimestre de l’année précédente.

On notera toutefois que les dynamiques d’emploi restent très différentes suivant les secteurs.

Le nombre d’ouvriers permanents sur les chantiers de construction de bâtiments et de travaux de construction spécialisés, déjà tendanciellement à la baisse avant la crise sanitaire, diminue sur un an (respectivement - 3,9 % et - 0,6 % par rapport au deuxième trimestre 2020). En revanche, le secteur du génie civil continue d’enregistrer une hausse de ses embauches par rapport à la même époque l’année dernière (- 2,0 %), ainsi que par rapport au deuxième trimestre 2019 (+ 2,0 %).

SDES

L’emploi intérimaire se redresse sur la période, principalement avec la reprise des chantiers de génie civil après l’hiver (+ 9,3 % après - 10,7 % en glissement trimestriel). Le niveau de ce segment reste en retrait depuis la baisse d’activité liée au premier confinement en 2020. « S’il progresse de 44,2 % par rapport au deuxième trimestre 2020, son niveau est inférieur de 27,5 % par rapport au même trimestre un an plus tôt », note le SDES.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.