Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné
GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.
Les travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné, située dans le troisième arrondissement de Lyon, ont été achevés. Ceux-ci avaient en effet initiés par GrandLyon Habitat sur cet ensemble, datant des années 30, composé de 218 logements et de 2 locaux commerciaux répartis sur 3 bâtiments.
« Les travaux ont été réalisés sur l’enveloppe des bâtiments et les parties communes. Tous les logements ont également bénéficié d’amélioration dans le cadre de cette rénovation. Cette réhabilitation a été conduite avec une attention particulière pour conserver la valeur de ce patrimoine immobilier. »
GrandLyon Habitat
La résidence relève des Habitations à Bon Marché (HBM), et bénéficie à ce titre d’un intérêt patrimonial majeur quant à ses façades et parties communes. Les trois bâtiments sont situés du 23b au 29, du 31 au 37 et du 53a au 55c de la rue Dauphiné.
Une amélioration significative de la performance énergétique a été visée par cette réhabilitation. L’objectif thermique visé est le niveau « BBC Rénovation » (77 kWh/m².an), qui correspond à l’étiquette B du DPE, soit une réduction des consommations d’environ 75 %. De plus, les logements ont bénéficié de modifications afin de répondre au mieux aux standards d’habitabilité actuels et d’assurer une mise aux normes de sécurité. Les parties communes ont également été rénovées.
4.000 logements HBM gérés par GrandLyon Habitat
Les travaux ont porté sur l’enveloppe du bâtiment (isolation thermique, remplacement des menuiseries extérieures, installation de brise-soleils, ravalement…), les parties communes (système de chauffage et de production d’eau chaude, installation d’un nouveau système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), sécurisation des caves et des escaliers…) et les logements (système de chauffage et d’aération, réfection de toutes les pièces humides, portes palières…).
L’office public de l’habitat gère en tout plus de 4.000 logements HBM, dont cette résidence. L’organisme s’est engagé à les rénover pour offrir un habitat confortable répondant aux normes actuelles, aux exigences d’économie d’énergie, tout en respectant leur valeur patrimoniale.
« Cette réhabilitation s’inscrit dans celle plus générale du patrimoine HBM de GrandLyon Habitat, après celle de la Cité Perrache et de la première tranche de la Cité Tony Garnier. Elle illustre le savoir-faire de l’organisme visant à concilier préservation du patrimoine et modernité des usages. La priorité a été donnée à la garantie d’une meilleure performance énergétique des bâtiments au service d’un plus grand confort des locataires. Un projet qui conduit à valoriser un cadre de vie et favoriser la mixité sociale sur nos territoires. »
François Thévenieau, président de GrandLyon Habitat
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire