<p>(GrandLyon Habitat)</p>
GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.
Les travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné, située dans le troisième arrondissement de Lyon, ont été achevés. Ceux-ci avaient en effet initiés par GrandLyon Habitat sur cet ensemble, datant des années 30, composé de 218 logements et de 2 locaux commerciaux répartis sur 3 bâtiments.
« Les travaux ont été réalisés sur l’enveloppe des bâtiments et les parties communes. Tous les logements ont également bénéficié d’amélioration dans le cadre de cette rénovation. Cette réhabilitation a été conduite avec une attention particulière pour conserver la valeur de ce patrimoine immobilier. »
GrandLyon Habitat
La résidence relève des Habitations à Bon Marché (HBM), et bénéficie à ce titre d’un intérêt patrimonial majeur quant à ses façades et parties communes. Les trois bâtiments sont situés du 23b au 29, du 31 au 37 et du 53a au 55c de la rue Dauphiné.
Une amélioration significative de la performance énergétique a été visée par cette réhabilitation. L’objectif thermique visé est le niveau « BBC Rénovation » (77 kWh/m².an), qui correspond à l’étiquette B du DPE, soit une réduction des consommations d’environ 75 %. De plus, les logements ont bénéficié de modifications afin de répondre au mieux aux standards d’habitabilité actuels et d’assurer une mise aux normes de sécurité. Les parties communes ont également été rénovées.
4.000 logements HBM gérés par GrandLyon Habitat
Les travaux ont porté sur l’enveloppe du bâtiment (isolation thermique, remplacement des menuiseries extérieures, installation de brise-soleils, ravalement…), les parties communes (système de chauffage et de production d’eau chaude, installation d’un nouveau système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), sécurisation des caves et des escaliers…) et les logements (système de chauffage et d’aération, réfection de toutes les pièces humides, portes palières…).
L’office public de l’habitat gère en tout plus de 4.000 logements HBM, dont cette résidence. L’organisme s’est engagé à les rénover pour offrir un habitat confortable répondant aux normes actuelles, aux exigences d’économie d’énergie, tout en respectant leur valeur patrimoniale.
« Cette réhabilitation s’inscrit dans celle plus générale du patrimoine HBM de GrandLyon Habitat, après celle de la Cité Perrache et de la première tranche de la Cité Tony Garnier. Elle illustre le savoir-faire de l’organisme visant à concilier préservation du patrimoine et modernité des usages. La priorité a été donnée à la garantie d’une meilleure performance énergétique des bâtiments au service d’un plus grand confort des locataires. Un projet qui conduit à valoriser un cadre de vie et favoriser la mixité sociale sur nos territoires. »
François Thévenieau, président de GrandLyon Habitat
