Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.

Le Conseil de la Métropole de Lyon se réunissait lundi et mardi. Au menu de la dernière séance de l'année, on trouvait, parmi d’autres projets urbains, l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC du Vallon des Hôpitaux, à Saint-Genis-Laval.

Le secteur est actuellement en pleine évolution, avec l’arrivée, à l’horizon 2023, du prolongement du métro B, à proximité du pôle hospitalier Lyon Sud. La Métropole, en lien avec la ville de Saint-Genis-Laval, le Sytral et les HCL veut développer à terme un nouveau quartier de ville mixte et agréable à vivre desservi par le futur terminus.

Le projet a donc franchi ce mardi une étape importante en vue de sa réalisation qui débutera à partir de 2024, avec l’approbation du dossier de réalisation, comme des modalités financières et du projet de programme des équipements publics (PEP). Le projet urbain se développera jusqu’à horizon 2035-2040, pour un coût global de 84 millions d’euros environ, dont 56,5 millions d’euros de travaux.

Un site de 55 hectares

Le site du Vallon des Hôpitaux, qui s'étend sur 55 hectares, constitue un futur quartier qui accompagnera l’arrivée du métro B prévu en 2023. Il est situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, en limite des communes d’Oullins et de Pierre-Bénite. Après la création d’un nouveau pôle multimodal d’échelle métropolitaine, l’attractivité résidentielle de la ville de Saint-Genis-Laval va se renforcer. La Métropole veut y concevoir un quartier mixte, apaisé, agréable à vivre et à travailler, souhaite dans le même temps renforcer le patrimoine paysager du secteur, en intégrant au mieux le site aux quartiers environnants.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : Jean-Pierre Berger finalement candidat de la majorité municipale

Celui qui était jusqu’ici premier adjoint au maire de la ville sera finalement le candidat de la majorité municipale à la fonction de maire de la Ville, Marc Chassaubéné ayant jeté l’éponge dans un «souci d’apaisement».


Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique

La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.


Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés

nullLe collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.


Fin des travaux sur la montée de la Boucle

Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales

La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.