<p>(SDH/LPI)</p>
Avant la réunion de synthèse de la concertation sur la zone à faibles émissions (ZFE) et la qualité de l’air, les habitants de la Métropole de Lyon sont invités à envoyer la question de leur choix.
Depuis six mois, la concertation sur la zone à faibles émissions (ZFE) a mobilisé plus de 5.000 participants. La Métropole de Lyon organise une réunion de synthèse le 1er mars de 18h30 à 20h30 à vivre en direct sur sa chaîne YouTube.
L’objectif de cette réunion est de revenir sur les temps forts de la concertation et de faire une première synthèse des points saillants qui en sont ressortis pour enrichir ou amender le projet d’amplification de la ZFE. La concertation s’achèvera peu après, le 5 mars. En amont de cette réunion, les habitants du territoire sont invités à envoyer la question de leur choix sur la plateforme Jeparticipe avec un lien.
Une réunion visualisable en direct
Une trentaine d’habitants seront ensuite tirés au sort pour venir poser leur question en direct, le 1er mars, à l’Hôtel de Métropole. Bruno Bernard, président de la Métropole et les vice-présidents Laurence Boffet et Jean-Charles Kohlhaas répondront aux questions posées. Cette réunion sera l’occasion de tracer des perspectives vis-à-vis des principales préoccupations exprimées lors de la concertation sur les impacts sociaux et environnementaux de la ZFE, son périmètre, son échéancier, les différentes solutions déployées en parallèle pour se déplacer autrement, les aides à l’acquisition de véhicules moins polluants, ou encore les dérogations.
La chercheuse Stéphanie Vincent, du Laboratoire aménagement et économie des transports (LAET) interviendra pour apporter son éclairage sur le projet à l’aune de sa connaissance des comportements de mobilité. Pour suivre la réunion en direct sur la chaîne YouTube entre 18h30 et 20h30, il faudra suivre le lien suivant https://youtu.be/Nd9SEEqYRtY
Les habitants désireux de poser leur question ont jusqu’au 23 février pour s’inscrire sur la plateforme.
