<p>(SDH/LPI)</p>
Un nombre exceptionnel de demandes de permis de construire avait été enregistré en décembre, sans doute en lien avec l’entrée en vigueur de la RE2020 au 1ᵉʳ janvier 2022. Nombre d'autorisations ont été délivrées en début d'année.
Une très forte hausse des autorisations de logements a été enregistrée au premier trimestre, de l’ordre de 23,5% par rapport au trimestre précédent, période où ils avaient diminué de 4,2%, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Ce sont en tout 141.900 logements qui ont été autorisés en trois mois, soit le nombre le plus élevé depuis près de 15 ans, au troisième trimestre 2007. Dans le détail, les autorisations de logements individuels rebondissent très fortement, de 30,8% après une baisse de 3%. Les logements collectifs ou en résidence connaissent également un fort rebond, de 17,4% après un repli de 5,3%.
L’impact de la RE2020
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a une explication à ce phénomène marqué, à savoir une anticipation de l’entrée en vigueur de la RE2020.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
