<p>(Sytral)</p>
Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.
C’est l’un des axes structurants de l’actuel plan de mandat du SYTRAL. En 2026, le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes grâce à 5,6 kilomètres de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.
Ce projet est inscrit au Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération lyonnaise 2017-2030. Il vise plusieurs objectifs, sont celui d’améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer quatre des plus importants pôles urbains de l’agglomération : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon.
L’un des autres objectifs est d’encourager les mobilités actives et accélérer la requalification des espaces publics des quartiers traversés, mais aussi de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun sur l’Est de l’agglomération en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress ainsi que la ligne C3) et futur (T9 et BHNS Part-Dieu – Sept Chemins). Enfin, cette création vise à développer l’intermodalité et proposer une alternative efficace à la voiture individuelle.
Enquête publique
A la suite de la concertation préalable du projet organisée du 15 mars au 12 avril 2021 et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’en mai, la préfecture organise une enquête publique, préalable à la déclaration d’utilité publique du projet, du 20 juin au 21 juillet 2022. Cette enquête publique porte également sur l’autorisation environnementale du projet prévue aux articles L.1814 et suivants du code de l’environnement et vaut également enquête parcellaire.
Ces pièces sont également consultables sur le site internet de l’enquête publique (http://t6n-sytral-mobilites.enquetepublique.net) et sur le site internet de la Préfecture de Région ( https://www.prefectures-regions.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes )
Durant cette période, les pièces du dossier du projet seront consultables dans différentes mairies et dans les permanences, aux jours et heures d’ouverture habituels au public, à savoir les mairies de Villeurbanne, de Bron et de Lyon 3ème.
Des permanences
Le commissaire enquêteur, désigné par le Président du Tribunal Administratif de Lyon, tiendra des permanences pour recevoir les observations du public, notamment à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne (Place du Docteur Lazare Goujon à Villeurbanne) les mardi 21 juin, de 9h à 12h, le jeudi 7 juillet, de 9h à 12h et le jeudi 21 juillet, de 9h à 12h.
Il tiendra également des permanences à la mairie de Lyon 3 (18 rue François Garcin à Lyon), le mercredi 29 juin, de 9h à 12h, et le lundi 18 juillet, de 9h à 12h. Il sera présent à la mairie de Bron (Place de Weingarten, à Bron) le mercredi 13 juillet, de 9h à 12h.
Les citoyens pourront également consigner leurs observations sur les registres d’enquêtes, déposés dans ces mêmes lieux ou les transmettre par écrit à l’attention du commissaire enquêteur pendant toute la durée de l’enquête en les adressant à la mairie de Villeurbanne, siège de l’enquête.
Toutes les informations sur le projet sont par ailleurs disponibles sur la plateforme collaborative destinations 2026.
