<p>Axel Giusta, lauréat du Prix du Mérite, entouré de Thomas & Jessica Rigoudy (dirigeants de SAS Rigoudy) et de Nicolas Grosselin (directeur régional de PROBTP).</p>
Ce jeune professionnel de 21 ans est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône.
Axel Giusta, 21 ans, a reçu le « Prix du Mérite » le 17 janvier dernier. Ce jeune professionnel est solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy à Saulce-sur-Rhône. Ce prix récompense depuis 8 ans, un jeune apprenti, lycéen ou salarié qui s’est particulièrement illustré par son implication et enthousiasme à faire découvrir son métier aux visiteurs du Mondial des Métiers. Il a été remis par Nicolas Grosselin, directeur régional de PROBTP avec le concours de l’ensemble des organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics de la région (FFB, CAPEB, FRTP, SCOP).
Ce jeune professionnel originaire de Viviers en Ardèche exerce le métier de solier au sein de l’entreprise SAS Rigoudy, spécialisée en pose de carrelage et revêtements souples dans la Drôme. Axel Giusta, lauréat du Prix du Mérite, entouré de Thomas & Jessica Rigoudy (dirigeants de SAS Rigoudy) et de Nicolas Grosselin (directeur régional de PROBTP).
Axel Giusta est passionné par le monde du bâtiment, et plus particulièrement par les métiers de la finition. Aussi, il s’est formé à différents savoir-faire. Jessica et Thomas Rigoudy, ses chefs d’entreprise présents à la remise, témoignent d’un jeune « doué, impliqué et volontaire … le salarié que tout dirigeant souhaite avoir dans son équipe ».
Lauréat du Prix du Mérite, Axel Giusta a été tiré au sort parmi la centaine de jeunes qui a assuré les démonstrations des métiers du BTP à l’occasion du Mondial des Métiers 2022. Il a ainsi remporté un séjour de 3 jours dans un village vacances de PROBTP.
Une soif d’apprendre et de transmettre
Le parcours d’Axel Giusta est marqué par une « envie d’apprendre et d’évoluer ». Il a d’abord découvert le monde du bâtiment par l’intermédiaire de son père, salarié du bâtiment. Après avoir débuté sa formation par un CAP plâtrier-plaquiste, il a poursuivi son cursus avec un bac professionnel finitions du bâtiment.
C’est alors qu’il a découvert l’entreprise SAS Rigoudy, où il a effectué des stages en tant qu’aide carreleur. Sur demande de l’entreprise et toujours avec cette soif d’apprendre, il s’est formé au métier de solier au sein du Technocentre Gerflor à Tarare. La formation est d’une durée de 18 mois, avec un rythme de 1 à 2 semaines par mois, lui permettant ainsi de continuer à travailler sur les chantiers avec son entreprise. Aujourd’hui, il s’épanouit et déplore le fait que le métier de solier reste « méconnu et peu valorisé ».
C’est pourquoi, il souhaite transmettre et promouvoir sa profession auprès des jeunes, notamment lors de forums de l’orientation. Dans cet objectif, il a d’abord participé à un salon organisé par Pôle Emploi puis au Mondial des Métiers.
L’aventure WorldSkills comme prochain challenge
Axel Giusta s’est aussi fixé un prochain défi, à savoir concourir à l’épreuve solier lors des Sélections Régionales WorldSkills, avec l’envie de « continuer à apprendre via les entrainements et aussi de montrer de quoi il est capable ». La sélection régionale aura lieu le 9 mars au Technocentre Gerflor avec à la clé, pour le vainqueur, une participation aux Finales Nationales 2023 à Lyon.
Pour plus d’informations sur les sélections régionales et sur la compétition WorldSkills, rendez-vous ici : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/worldskills/
