<p>(SDH/LPI)</p>
SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.
Organisé par SYTRAL Mobilités et déjà expérimenté en 2021 sur le secteur Carré de Soie, le défi « 1 mois sans ma voiture » fait son grand retour à Vaise. SYTRAL Mobilités veut lutter contre la pollution et se dit « engagé à donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, pour favoriser l’intermodalité et instituer une véritable alternative à l’autosolisme ». Aussi, SYTRAL Mobilités lance, du 1er au 30 juin, l’opération « 1 mois sans ma voiture » à Vaise.
Ce défi est ouvert à tous les habitants et salariés des secteurs de Gare de Vaise et Vaise Industrie. Les 50 volontaires sélectionnés bénéficieront d’un kit mobilité qui leur permettra d’essayer gratuitement pendant 1 mois les nombreux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle déployés dans la métropole lyonnaise : transports en commun, vélo, covoiturage, autopartage, etc. ». Les habitants ou salariés pourront ainsi trouver la formule qui correspond le plus à leurs besoins et à leurs déplacements quotidiens.
« Ce défi a été pensé avant tout pour faire découvrir aux participants les nombreuses solutions de mobilité qui existent à l’échelle de leur quartier. Ce sont les individus qui décident quand, où et comment ils se déplacent. Pour changer ses habitudes, il faut pouvoir tester en réel, dans son fonctionnement quotidien. »
Béatrice Vessiller, vice-présidente de SYTRAL Mobilités et de la Métropole de Lyon
Inscription sur une application
Le défi sera hébergé sur l’application Vazy, développée par une start-up lyonnaise, où les participants verront apparaître leurs trajets quotidiens et cumuleront des points dès lors qu’ils auront recours aux mobilités actives. Ces points donneront non seulement accès à des offres locales mais ils permettront également, au terme de l’expérimentation, d’établir un classement final qui viendra récompenser les dix premiers participants de chaque secteur.
« Nous espérons recruter de nombreux participants motivés par l’idée de laisser leur voiture 1 mois au garage. Afin d’accompagner au mieux les participants pendant cette période, nous avons prévu un échange quotidien avec des ambassadeurs TCL et des conseillers en mobilité de la Métropole de Lyon », poursuit Fabien Bagnon, élu de SYTRAL Mobilités délégué à l’intermodalité et vice-président de la Métropole de Lyon.
Pour s’inscrire au défi « 1 mois sans ma voiture » : http://www.defimoisansmavoitureavaise.fr
Un défi à venir à Villeurbanne Grandclément
SYTRAL Mobilités déploiera également du 1er au 30 juin, le défi « Je Bouge Autrement » sur le
secteur Grandclément à Villeurbanne. Tous les habitants et salariés du secteur sont invités à s’inscrire au défi sur l’application VAZY et bénéficieront de la même façon d’un kit mobilité pour les 50 premiers inscrits.
Pendant l’expérimentation, un espace d’information dédié à l’intermodalité se tiendra une fois par semaine place Grandclément et des animateurs accompagneront les participants et les orienteront sur les nombreuses offres de mobilités présentes sur leur secteur.
Pour s’inscrire au défi : https://www.tcl.fr/defi-je-bouge-autrement-a-grandclement-juin2023
