Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise | Lyon Pôle Immo

Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.

Organisé par SYTRAL Mobilités et déjà expérimenté en 2021 sur le secteur Carré de Soie, le défi « 1 mois sans ma voiture » fait son grand retour à Vaise. SYTRAL Mobilités veut lutter contre la pollution et se dit « engagé à donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, pour favoriser l’intermodalité et instituer une véritable alternative à l’autosolisme ». Aussi, SYTRAL Mobilités lance, du 1er au 30 juin, l’opération « 1 mois sans ma voiture » à Vaise.

Ce défi est ouvert à tous les habitants et salariés des secteurs de Gare de Vaise et Vaise Industrie. Les 50 volontaires sélectionnés bénéficieront d’un kit mobilité qui leur permettra d’essayer gratuitement pendant 1 mois les nombreux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle déployés dans la métropole lyonnaise : transports en commun, vélo, covoiturage, autopartage, etc. ». Les habitants ou salariés pourront ainsi trouver la formule qui correspond le plus à leurs besoins et à leurs déplacements quotidiens.

« Ce défi a été pensé avant tout pour faire découvrir aux participants les nombreuses solutions de mobilité qui existent à l’échelle de leur quartier. Ce sont les individus qui décident quand, où et comment ils se déplacent. Pour changer ses habitudes, il faut pouvoir tester en réel, dans son fonctionnement quotidien. »

Béatrice Vessiller, vice-présidente de SYTRAL Mobilités et de la Métropole de Lyon

Inscription sur une application

Le défi sera hébergé sur l’application Vazy, développée par une start-up lyonnaise, où les participants verront apparaître leurs trajets quotidiens et cumuleront des points dès lors qu’ils auront recours aux mobilités actives. Ces points donneront non seulement accès à des offres locales mais ils permettront également, au terme de l’expérimentation, d’établir un classement final qui viendra récompenser les dix premiers participants de chaque secteur.

« Nous espérons recruter de nombreux participants motivés par l’idée de laisser leur voiture 1 mois au garage. Afin d’accompagner au mieux les participants pendant cette période, nous avons prévu un échange quotidien avec des ambassadeurs TCL et des conseillers en mobilité de la Métropole de Lyon », poursuit Fabien Bagnon, élu de SYTRAL Mobilités délégué à l’intermodalité et vice-président de la Métropole de Lyon.

Pour s’inscrire au défi « 1 mois sans ma voiture » : http://www.defimoisansmavoitureavaise.fr

Un défi à venir à Villeurbanne Grandclément

SYTRAL Mobilités déploiera également du 1er au 30 juin, le défi « Je Bouge Autrement » sur le

secteur Grandclément à Villeurbanne. Tous les habitants et salariés du secteur sont invités à s’inscrire au défi sur l’application VAZY et bénéficieront de la même façon d’un kit mobilité pour les 50 premiers inscrits.

Pendant l’expérimentation, un espace d’information dédié à l’intermodalité se tiendra une fois par semaine place Grandclément et des animateurs accompagneront les participants et les orienteront sur les nombreuses offres de mobilités présentes sur leur secteur.

Pour s’inscrire au défi : https://www.tcl.fr/defi-je-bouge-autrement-a-grandclement-juin2023






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.