<p>La statue de Louis XIV sur son cheval (SdH/LPI)</p>
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Des palissades de chantier ont été installées ce lundi sur la place Bellecour. Ceci marque le lancement des travaux de restauration de la célèbre statue de Louis XIV sur son cheval, réalisée par François-Frédéric Lemot au 19e siècle (la statue date de 1825). Son état nécessite en effet des interventions, du fait de la présence de nombreuses fissures, de l’oxydation de la structure en fer et de la fragilisation du socle en marbre.
Les différentes phases de restauration permettront de redonner à la sculpture et son socle leur état d’origine, pendant que l’estrade sera également réaménagée. Plusieurs temps seront organisés pour permettre au grand public de suivre ces différentes étapes, indiquent la Métropole et la Ville de Lyon. Le projet de restauration est en effet porté par la Métropole de Lyon et soutenu par la Ville et par l’État.
Des travaux jusqu’en avril 2024
L’installation des palissades de chantier a lieu cette semaine et les matériaux seront, dans le même temps, livrés. En juin, l’échafaudage sera installé autour de la statue et de son socle. Un « mannequinnage » sera mis en place autour de la statue pour rigidifier l’ensemble et permettre une dépose. Cette dépose de la statue dans son futur atelier aura lieu en juillet. Celui-ci sera installé au pied du socle avec une fenêtre de visibilité ouverte sur la place.
Des travaux auront ainsi lieu sur le bronze (restauration, patine), sur la structure interne de la statue et des travaux de restauration seront réalisés sur le marbre. La dalle haute du socle, trop détériorée, sera remplacée.
La statue sera reposée sur son socle pour la fête des Lumières, avec une sécurisation des abords. À partir de janvier 2024, une nouvelle zone de chantier sera mise en place pour l’aménagement de l’estrade et des travaux de restauration de l’estrade, et ce jusqu’en avril.
