Oullins : début de la concertation sur les mobilités | Lyon Pôle Immo

Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.

La concertation sur les mobilités à Oullins a été ouverte à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 juin. Elle concerne l’apaisement des circulations dans le cœur de ville et l’aménagement des « Voies Lyonnaises » n°5 et n°6. Celle-ci intervient quelques mois avant l’ouverture du tronçon du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval. La réflexion sur les mobilités vise à permettre aux Oullinoises et Oullinois de se déplacer plus facilement, à pied, en transport en commun et en vélo, indique la Métropole.

« Avec le prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval, c’est une opportunité pour Oullins de repenser les déplacements de ses habitants. Le partage de l’espace public entre tous les modes est un impératif et, dans le centre d’Oullins, il était indispensable d’offrir aux piétons, aux cyclistes et aux usagers des transports en commun, la possibilité de se déplacer de manière plus apaisée et en toute sécurité. Dans un secteur aussi contraint que celui de la Grande Rue, l’objectif est de parvenir à une amélioration réelle des futurs déplacements en renforçant l’attractivité du centre-ville. La concertation qui s’ouvre est l’occasion pour chacun d’exprimer son point de vue sur des aménagements qui transformeront, pour le meilleur, le cadre de vie des habitants. »

Jean-Charles Kohlhaas, vice-président aux déplacements, à l’intermodalité et à la logistique urbaine

Différents scénarios

La Métropole a dévoilé un certain nombre de chiffres. Actuellement, l’immense majorité (73%) des clients des commerces de la Grande Rue sont Oullinois et 62% d’entre eux s’y rendent à pied, 22% en transport en commun, 13% en voiture, 2% en vélo et 1% en trottinette. Pour l’apaisement du centre-ville d’Oullins et pour le quartier de la Bussière, deux scénarios d’aménagement avec un plan de circulation associé sont proposés sont proposés à la concertation.

« Si le projet des Voies Lyonnaises prévoit normalement d’aménager des pistes cyclables séparées de la chaussée, des solutions adaptées à la réalité du centre-ville d’Oullins sont proposées dans cette concertation. Il s'agit donc d'organiser les liaisons cyclables dans le centre-ville dans un esprit de compromis, tout en saisissant l’opportunité d’apaiser Oullins. »

Fabien Bagnon, vice-président à la Voirie et aux mobilités actives

Le projet d’apaisement de la circulation et d’insertion de la continuité cyclable de la Voie Lyonnaise 6 « est le résultat d’un travail collaboratif entre la Métropole de Lyon et la Mairie d’Oullins », indique la Métropole, qui ajoute que l’affinement du projet et sa mise en application se feront à la lumière des enseignements de la concertation qui débute.

Plusieurs rendez-vous

Une réunion publique aura lieu le 22 mai prochain à la salle des fêtes du parc Chabrières, et deux ateliers participatifs seront organisés les 13 et 16 juin. Pour ces rendez-vous, l’inscription est obligatoire sur JeParticipe.grandlyon.com (à partir du 29 mai pour les ateliers)

La Voie Lyonnaise n°5, qui se présente comme une ligne cyclable en forme de rocade, doit permettre, elle, de relier les communes de la première couronne entre elles, sans passer par le cœur de l’agglomération. Son tracé à Oullins propose un itinéraire qui commence à l’ouest, au croisement entre la route de Brignais et l’avenue de l’Aqueduc de Beaunant et se termine au niveau de l’avenue Edmond Locard.

Dans le cadre de la concertation, la Métropole et la Mairie d’Oullins proposent aussi de mettre en place un super-îlot afin d’apaiser le quartier de la Bussière. Cet aménagement – situé dans un rectangle compris entre le chemin des Célestins, le boulevard Émile Zola, la rue du Buisset et la rue Francisque Jomard – permettrait de réduire le trafic dans le quartier et de diminuer les nuisances pour les riverains tout en offrant de meilleures conditions de déplacement pour les piétons et les cyclistes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

A quoi sert une réunion publique dans cette ville ! Les choix sont faits en amont et de plus la circulation en sens unique de la grande rue d’oullins aurait dû être pensé au moment des travaux il y a bien longtemps ! Le vélo est mon quotidien et rien n’a été fait pour ça, lors d’une réunion publique avant Covid j’ai évoqué ce sujet avec notre maire, Mme Pouzergue et rien n’a bougé ! Le trafic est insupportable même en bus… Pensez aux commerçants aussi car depuis quelques années autres banques, coiffeurs, opticiens, voir et entendre… c’est la désertification !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.