Oullins : début de la concertation sur les mobilités | Lyon Pôle Immo

Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.

La concertation sur les mobilités à Oullins a été ouverte à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 juin. Elle concerne l’apaisement des circulations dans le cœur de ville et l’aménagement des « Voies Lyonnaises » n°5 et n°6. Celle-ci intervient quelques mois avant l’ouverture du tronçon du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval. La réflexion sur les mobilités vise à permettre aux Oullinoises et Oullinois de se déplacer plus facilement, à pied, en transport en commun et en vélo, indique la Métropole.

« Avec le prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval, c’est une opportunité pour Oullins de repenser les déplacements de ses habitants. Le partage de l’espace public entre tous les modes est un impératif et, dans le centre d’Oullins, il était indispensable d’offrir aux piétons, aux cyclistes et aux usagers des transports en commun, la possibilité de se déplacer de manière plus apaisée et en toute sécurité. Dans un secteur aussi contraint que celui de la Grande Rue, l’objectif est de parvenir à une amélioration réelle des futurs déplacements en renforçant l’attractivité du centre-ville. La concertation qui s’ouvre est l’occasion pour chacun d’exprimer son point de vue sur des aménagements qui transformeront, pour le meilleur, le cadre de vie des habitants. »

Jean-Charles Kohlhaas, vice-président aux déplacements, à l’intermodalité et à la logistique urbaine

Différents scénarios

La Métropole a dévoilé un certain nombre de chiffres. Actuellement, l’immense majorité (73%) des clients des commerces de la Grande Rue sont Oullinois et 62% d’entre eux s’y rendent à pied, 22% en transport en commun, 13% en voiture, 2% en vélo et 1% en trottinette. Pour l’apaisement du centre-ville d’Oullins et pour le quartier de la Bussière, deux scénarios d’aménagement avec un plan de circulation associé sont proposés sont proposés à la concertation.

« Si le projet des Voies Lyonnaises prévoit normalement d’aménager des pistes cyclables séparées de la chaussée, des solutions adaptées à la réalité du centre-ville d’Oullins sont proposées dans cette concertation. Il s'agit donc d'organiser les liaisons cyclables dans le centre-ville dans un esprit de compromis, tout en saisissant l’opportunité d’apaiser Oullins. »

Fabien Bagnon, vice-président à la Voirie et aux mobilités actives

Le projet d’apaisement de la circulation et d’insertion de la continuité cyclable de la Voie Lyonnaise 6 « est le résultat d’un travail collaboratif entre la Métropole de Lyon et la Mairie d’Oullins », indique la Métropole, qui ajoute que l’affinement du projet et sa mise en application se feront à la lumière des enseignements de la concertation qui débute.

Plusieurs rendez-vous

Une réunion publique aura lieu le 22 mai prochain à la salle des fêtes du parc Chabrières, et deux ateliers participatifs seront organisés les 13 et 16 juin. Pour ces rendez-vous, l’inscription est obligatoire sur JeParticipe.grandlyon.com (à partir du 29 mai pour les ateliers)

La Voie Lyonnaise n°5, qui se présente comme une ligne cyclable en forme de rocade, doit permettre, elle, de relier les communes de la première couronne entre elles, sans passer par le cœur de l’agglomération. Son tracé à Oullins propose un itinéraire qui commence à l’ouest, au croisement entre la route de Brignais et l’avenue de l’Aqueduc de Beaunant et se termine au niveau de l’avenue Edmond Locard.

Dans le cadre de la concertation, la Métropole et la Mairie d’Oullins proposent aussi de mettre en place un super-îlot afin d’apaiser le quartier de la Bussière. Cet aménagement – situé dans un rectangle compris entre le chemin des Célestins, le boulevard Émile Zola, la rue du Buisset et la rue Francisque Jomard – permettrait de réduire le trafic dans le quartier et de diminuer les nuisances pour les riverains tout en offrant de meilleures conditions de déplacement pour les piétons et les cyclistes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

A quoi sert une réunion publique dans cette ville ! Les choix sont faits en amont et de plus la circulation en sens unique de la grande rue d’oullins aurait dû être pensé au moment des travaux il y a bien longtemps ! Le vélo est mon quotidien et rien n’a été fait pour ça, lors d’une réunion publique avant Covid j’ai évoqué ce sujet avec notre maire, Mme Pouzergue et rien n’a bougé ! Le trafic est insupportable même en bus… Pensez aux commerçants aussi car depuis quelques années autres banques, coiffeurs, opticiens, voir et entendre… c’est la désertification !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.