La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour | Lyon Pôle Immo

La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.

Des palissades de chantier ont été installées ce lundi sur la place Bellecour. Ceci marque le lancement des travaux de restauration de la célèbre statue de Louis XIV sur son cheval, réalisée par François-Frédéric Lemot au 19e siècle (la statue date de 1825). Son état nécessite en effet des interventions, du fait de la présence de nombreuses fissures, de l’oxydation de la structure en fer et de la fragilisation du socle en marbre.

Les différentes phases de restauration permettront de redonner à la sculpture et son socle leur état d’origine, pendant que l’estrade sera également réaménagée. Plusieurs temps seront organisés pour permettre au grand public de suivre ces différentes étapes, indiquent la Métropole et la Ville de Lyon. Le projet de restauration est en effet porté par la Métropole de Lyon et soutenu par la Ville et par l’État.

Des travaux jusqu’en avril 2024

L’installation des palissades de chantier a lieu cette semaine et les matériaux seront, dans le même temps, livrés. En juin, l’échafaudage sera installé autour de la statue et de son socle. Un « mannequinnage » sera mis en place autour de la statue pour rigidifier l’ensemble et permettre une dépose. Cette dépose de la statue dans son futur atelier aura lieu en juillet. Celui-ci sera installé au pied du socle avec une fenêtre de visibilité ouverte sur la place.

Des travaux auront ainsi lieu sur le bronze (restauration, patine), sur la structure interne de la statue et des travaux de restauration seront réalisés sur le marbre. La dalle haute du socle, trop détériorée, sera remplacée.

La statue sera reposée sur son socle pour la fête des Lumières, avec une sécurisation des abords. À partir de janvier 2024, une nouvelle zone de chantier sera mise en place pour l’aménagement de l’estrade et des travaux de restauration de l’estrade, et ce jusqu’en avril.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.