<p>(ICF Habitat Sud-Est Méditerranée)</p>
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a inauguré mercredi 24 mai, cette résidence en présence de Sophie Matrat, présidente du directoire, et Michèle Picard, maire de Vénissieux.
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a inauguré mercredi 24 mai la résidence « Patio Nicolas ». Etaient présentes Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, et Sophie Matrat, présidente du directoire de cette filiale du Groupe ICF Habitat.
Restructuration complète d’une ancienne serrurerie
Une ancienne serrurerie a fait l’objet d’une restructuration complète, tout en conservant la silhouette du bâtiment d’origine pleinement intégrée au paysage urbain. C’est ainsi dans un ancien atelier industriel que le bailleur social a inauguré 14 nouveaux logements, dont 5 duplex (10 PLUS et 4 PLAI), 10 places de stationnement (dont 9 boxées) et un local vélo.
Trois façades et le volume du bâtiment ont été conservés tandis que l’aménagement intérieur de l’atelier (planchers, escalier, toiture) a été entièrement démoli pour construire les 14 logements. La fonction première de ce bâtiment a nécessité une première étape de dépollution/désamiantage et les travaux ont dû s’adapter à la particularité de la parcelle, tout en longueur, insérée dans un tissu urbain dense, nécessitant une organisation spécifique dû à un accès contraint sans possibilité d’espace de stockage. La résidence a obtenu le label « BBC Rénovation » qui en fait un bâtiment aux performances énergétiques optimisées.
Une offre de relogement pour les habitants de la résidence des Minguettes
« Cette livraison s’inscrit dans le cadre d’un plan global que nous avons mené à l’échelle de la ville de Vénissieux afin de reconstituer une offre de logements neufs. Le Patio Nicolas, résidence atypique du fait de son architecture, a fait l’objet d’une offre de relogement proposée aux habitants de la résidence des Minguettes ICF Habitat vouée à la démolition. »
Sophie Matrat, présidente du directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

On notera que la résidence bénéficie de grandes surfaces (T4 ET T5 entre 90 et 100 m²) qui ont fait l’objet d’une réflexion architecturale particulière pour entreprendre une restructuration du bâtiment tout en préservant le volume du bâtiment d’origine.
