L'Office public de l'habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach, qui fait l’objet de travaux de restructuration et d’une surélévation.
L'office public de l'habitat métropolitain GrandLyon Habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce bâtiment du 19e siècle fait l’objet d’importants travaux de restructuration et d’une surélévation.
Cette résidence était, lorsque l’office l’a acquis, composée de 25 logements et de deux commerces. Elle bénéficie d’une importante réhabilitation, avec deux projets au cœur de ces travaux, à savoir la réhabilitation de l’existant et la surélévation de deux étages pour l’un des bâtiments. L’objectif est la restructuration complète de l’ensemble pour accueillir 70 logements étudiants PLS, en plus des deux commerces existants au rez-de-chaussée.
La résidence, située dans le 7e arrondissement de Lyon est à deux rues du quai Claude Bernard dans un quartier à forte population étudiante. En plus de revaloriser l’existant et de mettre aux normes les équipements de cette résidence du 19e siècle, la surélévation permet de créer 10 logements étudiants supplémentaires. La surface des logements varie entre 18 m2 pour les 62 T1, 31 m2 pour les 6 T2 et 51 m2 pour les 3 T3.
Des travaux pour 9,2 millions d’euros
Face à la rareté du foncier en centre-ville, l’acquisition-amélioration de logements permet à l’office de répondre à deux objectifs, à savoir développer l’offre de logements sociaux en centre-ville et d’acquérir à un coût maîtrisé un patrimoine valorisé par son emplacement.
A terme, la résidence consistera en un ensemble homogène de 4 étages, entièrement restructuré et redonnant une unité à l’intersection des rues Pasteur et Salomon Reinach. Des accès PMR sont créés, ainsi qu’un ascenseur. La réhabilitation vise avant tout à revaloriser l’existant, avec un enduit traditionnel à la chaux pour les façades, une restauration des lambrequins existants en fonte, un remplacement des fenêtres par des menuiseries bois, similaires à celles d’origine, tout en répondant aux contraintes thermiques et acoustiques actuelles. Les garde-corps existants sont restaurés, tout comme les coursives en pierre. La cour intérieure devient un espace de partage et un ilot vert.
Les travaux représentent un engagement financier de 9.279.176 €TTC. GrandLyon Habitat bénéficie pour cette opération de subventions de la Métropole de Lyon d’un montant de 576.000€ TTC. Le projet, dessiné par les architectes du Groupement GCC / AA Lyon doit être réceptionné fin 2024, après 18 mois de travaux.
« En plus de revaloriser l’existant et de mettre aux normes les équipements de cette résidence du 19e siècle, la réhabilitation et la surélévation permettent de créer des logements supplémentaires dans un quartier à forte population étudiante ; la surélévation étant un outil intéressant face à la carence du foncier. Ce projet illustre parfaitement notre volonté de favoriser l'accès au logement et notamment celui des jeunes grâce à des solutions d'habitat diversifiées et spécifiques. »
François Thevenieau, président de GrandLyon Habitat
