La plateforme d’agrément a ouvert ce lundi pour les nouveaux acteurs.
L’année 2023 est marquée par la mise en place du dispositif « Mon Accompagnateur Rénov' ». La plateforme de demande d’agrément a d’abord été ouverte depuis mai aux acteurs historiques, comme les opérateurs de l’Anah et espaces conseil France Rénov’.
Elle s’étend à compter ce lundi 3 juillet aux nouveaux acteurs qui souhaitent contribuer à la massification et la sécurisation des projets de rénovation énergétique performante, tout en offrant un accompagnement personnalisé aux propriétaires désireux de rénover leur logement.
Un dossier de demande d’agrément
Les candidats à l’agrément peuvent se rendre sur france-renov.gouv.fr/mon-accompagnateur-renov. Le dossier de demande d’agrément « Mon Accompagnateur Rénov’ » est simple. Il faut dans un premier temps se renseigner sur le dispositif et vérifier son éligibilité sur France-renov.gouv.fr (guide du candidat) ou sur écologie.gouv.fr (FAQ Mon Accompagnateur Rénov’).
Il faut ensuite rassembler les informations nécessaires et préparer les pièces justificatives nécessaires pour constituer son dossier. Pour faciliter les démarches, des modèles de pièces justificatives sont proposés aux candidats. Il faut également créer un compte et procéder au dépôt de sa demande sur France-renov.gouv.fr/mon-accompagnateur-renov
Il est rappelé qu’à compter du 1er janvier 2024, le recours à « Mon Accompagnateur Rénov’ » sera obligatoire pour les ménages qui souhaitent réaliser des rénovations performantes financées par MaPrimeRénov’. Cette obligation ne concerne que l’accompagnement des ménages pour la rénovation de leur logement individuel. Pour les syndicats de copropriétaires qui souhaitent bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriété, les règles ne changent pas. Une assistance à maitrise d’ouvrage est toujours obligatoire selon les conditions réglementaires en vigueur.
Tous les acteurs souhaitant intervenir en tant que « Mon Accompagnateurs Rénov’ » doivent ainsi obligatoirement obtenir un agrément de l’Anah. L’objectif est de pouvoir disposer de 4.000 à 5.000 Mon Accompagnateur Rénov’ d’ici 2025.
