Scellier : les promoteurs font le pressing | Lyon Pôle Immo

Scellier : les promoteurs font le pressing

Selon le Figaro, les parlementaires sont déjà en train d’étudier un dispositif de remplacement au Scellier.

Les promoteurs font le pressing. Après avoir constaté au premier trimestre une nette baisse des ventes dans le neuf, du fait notamment de la fin de l’avantage Scellier à 25% pour le non BBC, ces derniers tentent désormais de faire pression pour maintenir le dispositif, selon le Figaro.

Car, normalement, celui-ci devrait être diminué fin 2010 à 18%, puis abrogé fin 2012. Il faut dire que la mesure coute à l’Etat : 3.6 milliards ont ainsi été dépensés en 2010. Une somme que le gouvernement chercherait à réduire en cette période de vache maigre.

Réduire de le coût

Toutefois, les promoteurs sont opposés à cette idée : « si un coup de rabot supplémentaire au dispositif Scellier est apporté en 2012, nous descendrons peut-être à 80 000 ventes de logements neufs l'an prochain, contre 115 000 en 2010» indique ainsi Marc Pigeon au Figaro. Les promoteurs préviennent en outre que les économies réalisées ne seront pas aussi importantes que celles escomptées, du fait de moindres recettes en TVA, et un chômage accru dans le BTP. La mesure devrait de toute façon déjà couter moins à l’Etat cette année, du fait des économies sur le pourcentage, et un nombre de ventes anticipées moins important.

Les autorités et parlementaires chercheraient donc à minimiser le coût, tout en maintenant un avantage fiscal intéressant. Une mesure de remplacement serait envisagée pour le budget 2012.«L'objectif est d'abaisser le coût pour l'État, afin qu'il ne soit plus que d'environ 1,2 milliard. Toutefois, la réduction d'impôt doit être au minimum de 15 % pour rester incitative», explique au quotidien Gilles Carrez, le rapporteur général UMP de la commission des finances à l’Assemblée. La quadrature du cercle ?

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.