Empruntis a réalisé un panorama annuel sur les emprunteurs dans la région.
Empruntis a communiqué ses données annuelles sur le profil des emprunteurs, notamment en termes d’age, et de financement des biens achetés. On y apprend ainsi que l’âge médian des emprunteurs est de 36 ans, et que leurs revenus sont de 4563 euros par an.
« Si on analyse attentivement les chiffres des revenus nets moyens par foyer qui accède à la propriété, on est très nettement au-dessus du revenu net moyen par foyer des Français qui se situe autour de 2500€ (source INSEE). De là à dire que l’achat immobilier ne serait réservé qu’aux catégories aisées, il n’y qu’un pas que nous pouvons malheureusement aisément franchir. D’autant que si l’Ile-de-France affiche sans surprise les revenus les plus élevés (5479€), la Province subit également cette poussée. Les revenus nets par foyer de l’emprunteur type ont ainsi augmenté de 23% en six ans, notablement plus vite que les salaires moyens « indique Maël Bernier d’Empruntis.
Côté financement, l’apport moyen des acquéreurs est pratiquement de 50.000 euros, à 49973 euros. Le montant moyen du financement est quant à lui de 162.853 euros. La durée moyenne du prêt est quant à lui de 20.3 années.
