<p>Le dôme de la cité de la gastronomie (SDH/LPI)</p>
L’exposition Banquet qui a, note la Métropole de Lyon, « connu un vif succès » est prolongée jusqu’au 31 décembre.
La Métropole a communiqué ce jour sur la Cité Internationale de la Gastronomie. Réouverte depuis le 21 octobre 2022, celle-ci a su, selon la Métropole, « séduire le grand public avec sa programmation du 1er semestre ». L’exposition Banquet qui a, note-t-elle, « connu un vif succès » est prolongée jusqu’au 31 décembre et de nombreuses autres animations sont programmées.
L’exposition Banquet, immersive, mêlant science et gastronomie « éclaire scientifiquement et en actions les multiples plaisirs que procure la gastronomie : celui de créer, celui de goûter et celui de partager », indique la Métropole. « En proposant une expérience de visite sensorielle, Banquet recueille un taux de satisfaction de plus de 90 % auprès des visiteurs », ajoute-t-elle.
La Métropole de Lyon avait, rappelons-le, lancé au printemps dernier un appel à projets associatifs, afin de proposer une programmation riche en animations hebdomadaires. Quinze projets ont été retenus pour répondre aux thématiques phares de la stratégie alimentaire et agricole de la Métropole de Lyon que sont la nutrition-santé-recherche, la résilience des territoires, la gastronomie et la justice alimentaire.
« En 2022, la Métropole de Lyon a soutenu 35 projets d’accompagnement au changement de comportement alimentaire et au développement du pouvoir d’agir sur son alimentation auprès du public scolaire ou des familles par l’organisation de différents défis et ateliers culinaires. La programmation de cette fin d’année au sein de la Cité de la Gastronomie a été imaginée dans cette même volonté de sensibilisation auprès des parents et des jeunes enfants pour donner envie de découvrir de nouveaux produits et saveurs parfois peu appréciés ou méconnus.»
Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’agriculture, à l’alimentation et à la résilience du territoire
Trois nouvelles expositions, trois festivals
Cette programmation développée en cette fin d’année compte trois nouvelles expositions, trois festivals et de nombreux ateliers pour tous les âges. Les animations sélectionnées pour les familles, les enfants (et même pour les très jeunes enfants dès 18 mois) offrent tous une découverte du goût, du bien manger, des bons aliments, de l’histoire de la gastronomie et de la cuisine.
Les trois festivals qui s’installent à la Cité Internationale de la Gastronomie célèbrent, chacun à leur manière, le partage et la convivialité du repas quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde, à savoir « Le Festival des Solidarités », du 23 au 30 novembre, « Bouillon de cultures » les 1er et 2 décembre, « Mijoté en Fête ! » les 16 et 17 décembre.
Trois nouvelles expositions seront également à découvrir pour aborder la cuisine en images, en conseils et en recettes. « Fan de carottes » (jusqu’au 19 novembre) est une exposition scientifique, conçue par le Centre de Recherche de l’Institut Lyfe, riche en conseils pour les parents afin de mieux comprendre les rejets alimentaires des jeunes enfants. «A tables» et «Cantines du monde» (du 23 novembre au 31 décembre) sont deux expositions photographiques qui abordent les habitudes et les recettes des quatre coins du monde, proposées dans le cadre du Festival des Solidarités.
La Maison des Européens de Lyon proposera par ailleurs le 16 novembre à 17h30 un grand débat qui rassemblera plusieurs interlocuteurs locaux et européens pour évoquer, dans le cadre de la stratégie européenne « de la ferme à la fourchette » la conciliation des notions de « se nourrir » et « bien se nourrir ».
L’association Spécimen(s) proposera de son côté des ateliers qui s’adressent tout particulièrement aux familles avec notamment « Pour se mettre en appétit » et « Les papilles du confiseur » et aux très jeunes enfants de 18 mois à 3 ans avec l’atelier « Curieux de nature ». Toutes les animations et accès aux festivals sont gratuits sur réservation et inscriptions préalables obligatoires.
Plus d’informations : www.grandlyon.com/cité-gastronomie
