Plusieurs festivals s’installent à la Cité Internationale de la Gastronomie | Lyon Pôle Immo

Plusieurs festivals s’installent à la Cité Internationale de la Gastronomie

L’exposition Banquet qui a, note la Métropole de Lyon, « connu un vif succès » est prolongée jusqu’au 31 décembre.

La Métropole a communiqué ce jour sur la Cité Internationale de la Gastronomie. Réouverte depuis le 21 octobre 2022, celle-ci a su, selon la Métropole, « séduire le grand public avec sa programmation du 1er semestre ». L’exposition Banquet qui a, note-t-elle, « connu un vif succès » est prolongée jusqu’au 31 décembre et de nombreuses autres animations sont programmées.

L’exposition Banquet, immersive, mêlant science et gastronomie « éclaire scientifiquement et en actions les multiples plaisirs que procure la gastronomie : celui de créer, celui de goûter et celui de partager », indique la Métropole. « En proposant une expérience de visite sensorielle, Banquet recueille un taux de satisfaction de plus de 90 % auprès des visiteurs », ajoute-t-elle.

La Métropole de Lyon avait, rappelons-le, lancé au printemps dernier un appel à projets associatifs, afin de proposer une programmation riche en animations hebdomadaires. Quinze projets ont été retenus pour répondre aux thématiques phares de la stratégie alimentaire et agricole de la Métropole de Lyon que sont la nutrition-santé-recherche, la résilience des territoires, la gastronomie et la justice alimentaire.

« En 2022, la Métropole de Lyon a soutenu 35 projets d’accompagnement au changement de comportement alimentaire et au développement du pouvoir d’agir sur son alimentation auprès du public scolaire ou des familles par l’organisation de différents défis et ateliers culinaires. La programmation de cette fin d’année au sein de la Cité de la Gastronomie a été imaginée dans cette même volonté de sensibilisation auprès des parents et des jeunes enfants pour donner envie de découvrir de nouveaux produits et saveurs parfois peu appréciés ou méconnus.»

Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’agriculture, à l’alimentation et à la résilience du territoire

Trois nouvelles expositions, trois festivals

Cette programmation développée en cette fin d’année compte trois nouvelles expositions, trois festivals et de nombreux ateliers pour tous les âges. Les animations sélectionnées pour les familles, les enfants (et même pour les très jeunes enfants dès 18 mois) offrent tous une découverte du goût, du bien manger, des bons aliments, de l’histoire de la gastronomie et de la cuisine.

Les trois festivals qui s’installent à la Cité Internationale de la Gastronomie célèbrent, chacun à leur manière, le partage et la convivialité du repas quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde, à savoir « Le Festival des Solidarités », du 23 au 30 novembre, « Bouillon de cultures » les 1er et 2 décembre, « Mijoté en Fête ! » les 16 et 17 décembre.

Trois nouvelles expositions seront également à découvrir pour aborder la cuisine en images, en conseils et en recettes. « Fan de carottes » (jusqu’au 19 novembre) est une exposition scientifique, conçue par le Centre de Recherche de l’Institut Lyfe, riche en conseils pour les parents afin de mieux comprendre les rejets alimentaires des jeunes enfants. «A tables» et «Cantines du monde» (du 23 novembre au 31 décembre) sont deux expositions photographiques qui abordent les habitudes et les recettes des quatre coins du monde, proposées dans le cadre du Festival des Solidarités.

La Maison des Européens de Lyon proposera par ailleurs le 16 novembre à 17h30 un grand débat qui rassemblera plusieurs interlocuteurs locaux et européens pour évoquer, dans le cadre de la stratégie européenne « de la ferme à la fourchette » la conciliation des notions de « se nourrir » et « bien se nourrir ».

L’association Spécimen(s) proposera de son côté des ateliers qui s’adressent tout particulièrement aux familles avec notamment « Pour se mettre en appétit » et « Les papilles du confiseur » et aux très jeunes enfants de 18 mois à 3 ans avec l’atelier « Curieux de nature ». Toutes les animations et accès aux festivals sont gratuits sur réservation et inscriptions préalables obligatoires.

Plus d’informations : www.grandlyon.com/cité-gastronomie






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.