Plusieurs festivals s’installent à la Cité Internationale de la Gastronomie | Lyon Pôle Immo

Plusieurs festivals s’installent à la Cité Internationale de la Gastronomie

L’exposition Banquet qui a, note la Métropole de Lyon, « connu un vif succès » est prolongée jusqu’au 31 décembre.

La Métropole a communiqué ce jour sur la Cité Internationale de la Gastronomie. Réouverte depuis le 21 octobre 2022, celle-ci a su, selon la Métropole, « séduire le grand public avec sa programmation du 1er semestre ». L’exposition Banquet qui a, note-t-elle, « connu un vif succès » est prolongée jusqu’au 31 décembre et de nombreuses autres animations sont programmées.

L’exposition Banquet, immersive, mêlant science et gastronomie « éclaire scientifiquement et en actions les multiples plaisirs que procure la gastronomie : celui de créer, celui de goûter et celui de partager », indique la Métropole. « En proposant une expérience de visite sensorielle, Banquet recueille un taux de satisfaction de plus de 90 % auprès des visiteurs », ajoute-t-elle.

La Métropole de Lyon avait, rappelons-le, lancé au printemps dernier un appel à projets associatifs, afin de proposer une programmation riche en animations hebdomadaires. Quinze projets ont été retenus pour répondre aux thématiques phares de la stratégie alimentaire et agricole de la Métropole de Lyon que sont la nutrition-santé-recherche, la résilience des territoires, la gastronomie et la justice alimentaire.

« En 2022, la Métropole de Lyon a soutenu 35 projets d’accompagnement au changement de comportement alimentaire et au développement du pouvoir d’agir sur son alimentation auprès du public scolaire ou des familles par l’organisation de différents défis et ateliers culinaires. La programmation de cette fin d’année au sein de la Cité de la Gastronomie a été imaginée dans cette même volonté de sensibilisation auprès des parents et des jeunes enfants pour donner envie de découvrir de nouveaux produits et saveurs parfois peu appréciés ou méconnus.»

Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’agriculture, à l’alimentation et à la résilience du territoire

Trois nouvelles expositions, trois festivals

Cette programmation développée en cette fin d’année compte trois nouvelles expositions, trois festivals et de nombreux ateliers pour tous les âges. Les animations sélectionnées pour les familles, les enfants (et même pour les très jeunes enfants dès 18 mois) offrent tous une découverte du goût, du bien manger, des bons aliments, de l’histoire de la gastronomie et de la cuisine.

Les trois festivals qui s’installent à la Cité Internationale de la Gastronomie célèbrent, chacun à leur manière, le partage et la convivialité du repas quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde, à savoir « Le Festival des Solidarités », du 23 au 30 novembre, « Bouillon de cultures » les 1er et 2 décembre, « Mijoté en Fête ! » les 16 et 17 décembre.

Trois nouvelles expositions seront également à découvrir pour aborder la cuisine en images, en conseils et en recettes. « Fan de carottes » (jusqu’au 19 novembre) est une exposition scientifique, conçue par le Centre de Recherche de l’Institut Lyfe, riche en conseils pour les parents afin de mieux comprendre les rejets alimentaires des jeunes enfants. «A tables» et «Cantines du monde» (du 23 novembre au 31 décembre) sont deux expositions photographiques qui abordent les habitudes et les recettes des quatre coins du monde, proposées dans le cadre du Festival des Solidarités.

La Maison des Européens de Lyon proposera par ailleurs le 16 novembre à 17h30 un grand débat qui rassemblera plusieurs interlocuteurs locaux et européens pour évoquer, dans le cadre de la stratégie européenne « de la ferme à la fourchette » la conciliation des notions de « se nourrir » et « bien se nourrir ».

L’association Spécimen(s) proposera de son côté des ateliers qui s’adressent tout particulièrement aux familles avec notamment « Pour se mettre en appétit » et « Les papilles du confiseur » et aux très jeunes enfants de 18 mois à 3 ans avec l’atelier « Curieux de nature ». Toutes les animations et accès aux festivals sont gratuits sur réservation et inscriptions préalables obligatoires.

Plus d’informations : www.grandlyon.com/cité-gastronomie






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».