Plusieurs festivals s’installent à la Cité Internationale de la Gastronomie | Lyon Pôle Immo

Plusieurs festivals s’installent à la Cité Internationale de la Gastronomie

L’exposition Banquet qui a, note la Métropole de Lyon, « connu un vif succès » est prolongée jusqu’au 31 décembre.

La Métropole a communiqué ce jour sur la Cité Internationale de la Gastronomie. Réouverte depuis le 21 octobre 2022, celle-ci a su, selon la Métropole, « séduire le grand public avec sa programmation du 1er semestre ». L’exposition Banquet qui a, note-t-elle, « connu un vif succès » est prolongée jusqu’au 31 décembre et de nombreuses autres animations sont programmées.

L’exposition Banquet, immersive, mêlant science et gastronomie « éclaire scientifiquement et en actions les multiples plaisirs que procure la gastronomie : celui de créer, celui de goûter et celui de partager », indique la Métropole. « En proposant une expérience de visite sensorielle, Banquet recueille un taux de satisfaction de plus de 90 % auprès des visiteurs », ajoute-t-elle.

La Métropole de Lyon avait, rappelons-le, lancé au printemps dernier un appel à projets associatifs, afin de proposer une programmation riche en animations hebdomadaires. Quinze projets ont été retenus pour répondre aux thématiques phares de la stratégie alimentaire et agricole de la Métropole de Lyon que sont la nutrition-santé-recherche, la résilience des territoires, la gastronomie et la justice alimentaire.

« En 2022, la Métropole de Lyon a soutenu 35 projets d’accompagnement au changement de comportement alimentaire et au développement du pouvoir d’agir sur son alimentation auprès du public scolaire ou des familles par l’organisation de différents défis et ateliers culinaires. La programmation de cette fin d’année au sein de la Cité de la Gastronomie a été imaginée dans cette même volonté de sensibilisation auprès des parents et des jeunes enfants pour donner envie de découvrir de nouveaux produits et saveurs parfois peu appréciés ou méconnus.»

Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’agriculture, à l’alimentation et à la résilience du territoire

Trois nouvelles expositions, trois festivals

Cette programmation développée en cette fin d’année compte trois nouvelles expositions, trois festivals et de nombreux ateliers pour tous les âges. Les animations sélectionnées pour les familles, les enfants (et même pour les très jeunes enfants dès 18 mois) offrent tous une découverte du goût, du bien manger, des bons aliments, de l’histoire de la gastronomie et de la cuisine.

Les trois festivals qui s’installent à la Cité Internationale de la Gastronomie célèbrent, chacun à leur manière, le partage et la convivialité du repas quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans le monde, à savoir « Le Festival des Solidarités », du 23 au 30 novembre, « Bouillon de cultures » les 1er et 2 décembre, « Mijoté en Fête ! » les 16 et 17 décembre.

Trois nouvelles expositions seront également à découvrir pour aborder la cuisine en images, en conseils et en recettes. « Fan de carottes » (jusqu’au 19 novembre) est une exposition scientifique, conçue par le Centre de Recherche de l’Institut Lyfe, riche en conseils pour les parents afin de mieux comprendre les rejets alimentaires des jeunes enfants. «A tables» et «Cantines du monde» (du 23 novembre au 31 décembre) sont deux expositions photographiques qui abordent les habitudes et les recettes des quatre coins du monde, proposées dans le cadre du Festival des Solidarités.

La Maison des Européens de Lyon proposera par ailleurs le 16 novembre à 17h30 un grand débat qui rassemblera plusieurs interlocuteurs locaux et européens pour évoquer, dans le cadre de la stratégie européenne « de la ferme à la fourchette » la conciliation des notions de « se nourrir » et « bien se nourrir ».

L’association Spécimen(s) proposera de son côté des ateliers qui s’adressent tout particulièrement aux familles avec notamment « Pour se mettre en appétit » et « Les papilles du confiseur » et aux très jeunes enfants de 18 mois à 3 ans avec l’atelier « Curieux de nature ». Toutes les animations et accès aux festivals sont gratuits sur réservation et inscriptions préalables obligatoires.

Plus d’informations : www.grandlyon.com/cité-gastronomie






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.