Nouveau débat sur le statut de la Métropole de Lyon
Une forte majorité de maires de la Métropole se montre en faveur d’un retour à un EPCI. Mais les maires des villes les plus peuplées de la collectivité s’opposent à une telle hypothèse
47 maires de communes, et deux maires d’arrondissement ont cosigné vendredi un communiqué soutenant la transformation de la Métropole de Lyon en établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Pour rappel, la Métropole de Lyon est pour l’heure, tout comme Paris et Aix-Marseille, une Métropole à statut particulier. Elle est la seule à être une collectivité territoriale créée, à la mitan de la précédente décennie, via la fusion des compétences de l’ancienne communauté urbaine du Grand Lyon et celles du Conseil général sur le territoire des 59 communes.
Or ces Métropoles à statut particulier ont fait l’objet de débats et d’un rapport d’information du Sénat. Vendredi, Philippe Cochet, président du groupe métropolitain la “Métro Positive” et Marc Grivel, président de “Synergies, Élus & Citoyens”, ont soutenu, dans une démarche transpartisane, la proposition de loi du sénateur Étienne Blanc et du député Alexandre Vincendet portant sur la transformation de la Métropole de Lyon en établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Présents au club de la presse pour présenter cette démarche, ils étaient ainsi accompagnés de nombreux maires de la Métropole.
« De nombreux dysfonctionnements sur le terrain »
Selon eux, les maires sont écartés des décisions prises par l’exécutif métropolitain, « décisions qui concernent pourtant leur territoire au premier chef, notamment car la majorité d’entre eux ne sont pas représentés au conseil métropolitain ». Cette situation génère selon les élus « de nombreux dysfonctionnements sur le terrain ». Les édiles demandent ainsi « depuis des mois d’être entendus et associés aux décisions », et « refusent de passer sous la tutelle de la Métropole, qui ne respecte pas les spécificités de leurs territoires ».
Le sénateur Étienne Blanc et le député Alexandre Vincendet proposent ainsi, au travers d’une proposition de loi, de transformer la Métropole en EPCI, ce qui permettrait à chaque commune d’être représentée au conseil métropolitain. Les compétences de la Métropole seraient conservées. Pour eux, cette transformation « est le seul moyen de permettre à la Métropole de fonctionner à nouveau dans un cadre de respect de la démocratie locale ». Les 49 maires qui ont apporté leur soutien à cette proposition de loi vont soumettre à leur conseil municipal le vote d’un voeu sollicitant son inscription à l’étude du Parlement. Etienne Blanc et Alexandre Vincendet entendent par la suite saisir le ministre de l’Intérieur.
« Métropole et communes sont indissociables »
Face à cette volonté des maires issus de la droite et du centre-droit de remettre en cause la collectivité, les maires des villes de la collectivité issus des rangs de la gauche - par ailleurs les plus peuplées - s’opposent à une telle hypothèse. Ils l’ont indiqué dans un communiqué commun. Selon eux, la Métropole de Lyon, « ce sont à la fois 59 communes avec leurs histoires individuelles et un ensemble plus grand interdépendant tant nos concitoyens vivent, travaillent, ont des loisirs à l’échelle du territoire métropolitain ». Pour ces élus, « Métropole et communes sont indissociables ».
Les élus mettent en avant les avantages du modèle de la Métropole.
« Ensemble, nous faisons mieux pour nos concitoyennes et concitoyens. Maires de la Métropole de Lyon, nous répondons quotidiennement aux urgences sociales, économiques, environnementales et sanitaires de nos administrés. Et c’est pour cette raison que nous défendons un modèle métropolitain lyonnais plus juste et équitable. Arrêtons les attaques partisanes, le temps des campagnes arrivera le moment venu. Nous refusons l’affaiblissement de l’outil métropolitain, le mieux à même de répondre, avec les communes aux besoins des habitantes et habitants. Arrêtons les attaques partisanes, le temps des campagnes arrivera le moment venu. La Métropole de Lyon est la seule collectivité dans laquelle les électeurs ont pu se prononcer clairement à la fois sur un programme municipal mais également sur un programme métropolitain. Cette double légitimité s’exerce sur notre territoire, celle des maires, élus sur le même périmètre pour exercer les compétences municipales et celle des élus métropolitains, pour exercer les compétences métropolitaines. Mais nous sommes tous animés par un intérêt commun, au service du territoire. Notre Métropole de Lyon mérite mieux que des polémiques stériles. »
Grégory Doucet, maire de Lyon, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, Michèle Picard, maire de Vénissieux, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, Alain Viollet, maire de Corbas, Murielle Laurent, maire de Feyzin, Eric Bellot, maire de Neuville, Béatrice Delorme, maire de Saint-Germain-Au-Mont-d’Or.
Les maires ajoutent en outre que «l’exécutif métropolitain actuel a fait le choix de revoir avec une transparence totale les critères d’attribution des fonds communaux, dans un souci de justice et d’équité pour les métropolitains ». Et selon eux, que ce soit la dotation de solidarité communautaire (DSC) ou les fonds de proximité pour la voirie (FIC/PROX), les critères sont clairs pour tous, sans que les accointances politiques ou amicales n’entrent en ligne de compte ».
Les élus rappellent en outre l’importance du pacte de cohérence métropolitain.
«À travers le Pacte de cohérence, ce sont 200 millions d’euros mobilisables par les communes pour des actions territoriales à leur initiative, une enveloppe jamais égalée dans les mandats précédant. Un fonds d’aide aux communes de 50 millions d’euros a également été créé pour répondre aux défis de la crise climatique et aux besoins des habitants en équipements publics. Plus que la seule place du maire, c’est bien celle des communes et des habitants qui est centrale dans l’action de la Métropole de Lyon. Depuis 2020, les communes et la Métropole de Lyon agissent conjointement pour répondre aux grands défis de notre temps. Amplification de la rénovation thermique des bâtiments, développement sans précédent des modes actifs et des transports en commun, soutien accru aux plus fragiles socialement, renaturation et végétalisation…Ce sont des politiques publiques utiles et nécessaires pour l’ensemble des habitantes et habitants de la Métropole de Lyon.»
Grégory Doucet, maire de Lyon, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, Michèle Picard, maire de Vénissieux, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, Alain Viollet, maire de Corbas, Murielle Laurent, maire de Feyzin, Eric Bellot, maire de Neuville, Béatrice Delorme, maire de Saint-Germain-Au-Mont-d’Or.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire