<p>Elisabeth Borne (Capture gouvernement.fr)</p>
Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.
La Première ministre était jeudi à Dunkerque, dans le cadre d'un déplacement consacré au logement. Elle a ainsi pu présenter jeudi la feuille de route du gouvernement en la matière, après la présentation par Patrice Vergriete, ministre du logement, de la stratégie foncière et immobilière de la Communauté urbaine de Dunkerque, dont il est également le président.
Un second plan de rachat de logements
Elisabeth Borne a annoncé vouloir soutenir le secteur via un second plan de rachat de logements, «en mobilisant davantage d’opérateurs ». On se souvient en effet qu’un premier plan de rachat de logements, mis en place pour pallier aux difficultés des promoteurs, avait été mis en place pour faire racheter un total de 47.000 logements par CDC Habitat et Action Logement. La cheffe du gouvernement a ainsi demandé au ministre du logement, Patrice Vergriete, de travailler sur ce second plan.
EN DIRECT | Prise de parole de la Première ministre @Elisabeth_Borne à Dunkerque sur le logement. https://t.co/jKvBaUgaiO
— Gouvernement (@gouvernementFR) November 16, 2023
Elle a en outre rappelé que le gouvernement avait annoncé avoir prolongé le prêt à taux zéro jusqu’en 2027, pour répondre au resserrement du crédit bancaire. Le gouvernement débloque ainsi 800 millions d’euros par pour soutenir l’accession à la propriété des ménages modestes et des classes moyennes.
Booster le logement locatif intermédiaire
Deuxième mesure phare : Elisabeth Borne a également indiqué vouloir investir 500 millions d’euros avec la Caisse des dépôts dans la production de logement locatif intermédiaire (LLI), sur un effort supplémentaire se chiffrant à un milliard d’euros. L’objectif est d’arriver à une production de 30.000 logements de ce type par an, contre 15.000 jusqu’ici.
35.000 nouveaux logements étudiants d’ici à 2027
Sur un autre segment, la Première ministre a indiqué vouloir assurer la production de 35.000 logements étudiants d’ici à 2027. Un plan sera présenté sous peu par la ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, et le ministre du logement.
À Dunkerque, j’ai présenté la feuille de route de mon Gouvernement pour le logement. Notre objectif : un logement abordable pour tous nos concitoyens.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) November 16, 2023
Pour l'atteindre, nous allons agir sur tous les leviers ⤵ pic.twitter.com/ESHGgQtEf8
30.000 logements en trois ans
L’autre mesure annoncée est la sélection, d’ici la fin de l’année, d’une vingtaine de territoires afin d’y « accélérer » la production de logements, notamment sociaux. Objectif : produire 30.000 logements en trois ans. Cette sélection se fera à partir des remontées locales. Des mesures d’exception seront présentées au Parlement pour accélérer ces opérations.
Une convention territoriale pour le logement a été signée par la Première ministre où les acteurs s’engagent pour la production et la rénovation de logement social pour les prochaines années.
