Quais de Saône : la Métropole positive sur l’expérimentation propreté | Lyon Pôle Immo

Quais de Saône : la Métropole positive sur l’expérimentation propreté

La collectivité a tiré un bilan positif sur une expérimentation qui vise à réduire les déchets abandonnés au sol.

La Métropole a mené depuis juin 2023 avec l’éco-organisme Citeo une double expérimentation destinée à réduire les déchets abandonnés au sol, et ce pour répondre au développement des abandons de déchets sur les rives de Saône dans les 1er et 2e arrondissements lyonnais, particulièrement l’été lorsque l’affluence y est forte en soirée.

Deux dispositifs avaient été mis en place sur des secteurs différents pour les comparer et garder le plus pertinent. Selon la collectivité, les résultats sont très positifs. En parallèle, la Métropole de Lyon poursuit ses opérations de « détagage » de l’ensemble des quais de Saône.

Sur les quais Saint-Vincent et de la Pêcherie, le premier dispositif s’est traduit par un déplacement des poubelles depuis le quai bas vers le quai haut, avec 4 points équipés chacun de deux corbeilles de rue et de deux poubelles compactrices pour le tri des emballages ainsi que, pour le verre, l’indication du silo le plus proche. Un contenant spécial pour boîte à pizza a également été testé. Ce dispositif a l’avantage de permettre l’installation de plus grands contenants et le tri de différents flux. Une campagne de sensibilisation opérée par des médiateurs in situ et des panneaux d’affichage a accompagné cette expérimentation, afin d’inciter les usagers à remonter leurs déchets sur le quai haut et ne rien jeter sur l’espace public.

Le second dispositif s’est traduit, sur le quai des Célestins, par le maintien du dispositif existant, avec des poubelles et des silos à verre sur le quai bas. En parallèle, des actions de sensibilisation ont également été mises en œuvre sur cette section, avec là aussi des panneaux d’affichage et des médiateurs, afin d’inciter les usagers à trier et jeter leurs déchets dans les poubelles adaptées ou à défaut, si les poubelles sont pleines, les garder avec eux pour préserver la Saône.

Des avis positifs

La Métropole juge les résultats « très positifs », et notamment pour les habitués de ces lieux. Plus de 80% des personnes interrogées en juillet dernier ont exprimé un avis positif sur l’état de propreté des quais Saint-Vincent, de la Pêcherie et des Célestins, contre seulement 28% en 2022. Davantage de déchets ont été jetés dans les poubelles cette année, par rapport à la même période l’année précédente (98% des déchets captés en volume, contre 95% il y a un an). Moins de déchets au sol ont ainsi été abandonnés sur les quais, en premier lieu les bouteilles de verre (-58% de bouteilles de verre abandonnées).

Opérations de détagage

En parallèle, la Métropole de Lyon a intensifié ses opérations de détagage de l’ensemble des quais de Saône. La collectivité souligne que le plan de détagage se poursuit, les portions des quais Fulchiron, Tilsitt, Célestins, Pêcherie étant, depuis septembre, concernées par un détagage complet, les opérations se poursuivant pour réaliser l’ensemble des quais avant la fin d’année.

« La propreté et la réduction des déchets est une priorité pour la Métropole, car elle améliore la qualité de vie des habitants, et garantit une préservation de l’environnement. L’expérimentation menée, cet été, sur les quais de Saône était ambitieuse et originale. Les retours favorables des grands lyonnais nous amènent à pérenniser ces mesures. Nous gardons une attention particulière sur les secteurs difficiles notamment lors des périodes de fortes affluences. Nous poursuivons les actions mises en place et travaillons activement pour développer les corbeilles de tri sur l’espace public, courant 2024. »

Isabelle Petiot, vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de la réduction et du traitement des déchets et de la propreté.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.