Quais de Saône : la Métropole positive sur l’expérimentation propreté | Lyon Pôle Immo

Quais de Saône : la Métropole positive sur l’expérimentation propreté

La collectivité a tiré un bilan positif sur une expérimentation qui vise à réduire les déchets abandonnés au sol.

La Métropole a mené depuis juin 2023 avec l’éco-organisme Citeo une double expérimentation destinée à réduire les déchets abandonnés au sol, et ce pour répondre au développement des abandons de déchets sur les rives de Saône dans les 1er et 2e arrondissements lyonnais, particulièrement l’été lorsque l’affluence y est forte en soirée.

Deux dispositifs avaient été mis en place sur des secteurs différents pour les comparer et garder le plus pertinent. Selon la collectivité, les résultats sont très positifs. En parallèle, la Métropole de Lyon poursuit ses opérations de « détagage » de l’ensemble des quais de Saône.

Sur les quais Saint-Vincent et de la Pêcherie, le premier dispositif s’est traduit par un déplacement des poubelles depuis le quai bas vers le quai haut, avec 4 points équipés chacun de deux corbeilles de rue et de deux poubelles compactrices pour le tri des emballages ainsi que, pour le verre, l’indication du silo le plus proche. Un contenant spécial pour boîte à pizza a également été testé. Ce dispositif a l’avantage de permettre l’installation de plus grands contenants et le tri de différents flux. Une campagne de sensibilisation opérée par des médiateurs in situ et des panneaux d’affichage a accompagné cette expérimentation, afin d’inciter les usagers à remonter leurs déchets sur le quai haut et ne rien jeter sur l’espace public.

Le second dispositif s’est traduit, sur le quai des Célestins, par le maintien du dispositif existant, avec des poubelles et des silos à verre sur le quai bas. En parallèle, des actions de sensibilisation ont également été mises en œuvre sur cette section, avec là aussi des panneaux d’affichage et des médiateurs, afin d’inciter les usagers à trier et jeter leurs déchets dans les poubelles adaptées ou à défaut, si les poubelles sont pleines, les garder avec eux pour préserver la Saône.

Des avis positifs

La Métropole juge les résultats « très positifs », et notamment pour les habitués de ces lieux. Plus de 80% des personnes interrogées en juillet dernier ont exprimé un avis positif sur l’état de propreté des quais Saint-Vincent, de la Pêcherie et des Célestins, contre seulement 28% en 2022. Davantage de déchets ont été jetés dans les poubelles cette année, par rapport à la même période l’année précédente (98% des déchets captés en volume, contre 95% il y a un an). Moins de déchets au sol ont ainsi été abandonnés sur les quais, en premier lieu les bouteilles de verre (-58% de bouteilles de verre abandonnées).

Opérations de détagage

En parallèle, la Métropole de Lyon a intensifié ses opérations de détagage de l’ensemble des quais de Saône. La collectivité souligne que le plan de détagage se poursuit, les portions des quais Fulchiron, Tilsitt, Célestins, Pêcherie étant, depuis septembre, concernées par un détagage complet, les opérations se poursuivant pour réaliser l’ensemble des quais avant la fin d’année.

« La propreté et la réduction des déchets est une priorité pour la Métropole, car elle améliore la qualité de vie des habitants, et garantit une préservation de l’environnement. L’expérimentation menée, cet été, sur les quais de Saône était ambitieuse et originale. Les retours favorables des grands lyonnais nous amènent à pérenniser ces mesures. Nous gardons une attention particulière sur les secteurs difficiles notamment lors des périodes de fortes affluences. Nous poursuivons les actions mises en place et travaillons activement pour développer les corbeilles de tri sur l’espace public, courant 2024. »

Isabelle Petiot, vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de la réduction et du traitement des déchets et de la propreté.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.