Une nouvelle version de la carte des loyers
Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l'ANIL, Leboncoin et Seloger.
Le ministère chargé du logement a fait part ce jeudi d’une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l'ANIL, Leboncoin et Seloger. Le ministère chargé du Logement avait lancé en 2018 le projet « carte des loyers » pour construire des indicateurs de loyer homogènes et comparables sur l’ensemble du territoire national.
En décembre 2020, une première carte avait été mise en ligne sur le site du ministère, suivie d’une version actualisée réalisée par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) en décembre de l’année dernière. À présent, la troisième version mise à jour par l’ANIL est publiée. La connaissance du niveau des loyers au niveau local fournit des informations utiles aux acteurs publics et privés concernés par les marchés locatifs.
Pour le ministère chargé du Logement, elle permet d’élaborer des dispositifs comme la réduction d’impôt Loc'Avantages qui bénéficie aux bailleurs s’engageant à louer leur logement en dessous des loyers de marché à des locataires sous conditions de ressources.
Elle permet de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités locales : la carte est notamment mobilisée pour réviser les zonages qui territorialisent la politique du logement (zonage "ABC" et zonage de la taxe sur les logements vacants).
Plusieurs intérêts à la carte des loyers
L’élaboration de la carte des loyers repose ainsi sur le renouvellement des collaborations avec leboncoin et SeLoger, grâce à l'analyse des informations contenues dans les annonces qu'elles hébergent ces plateformes fournissent des données précises permettant à l’ANIL de produire les indicateurs de loyers et les actualiser annuellement. Le ministère note que, pour ces partenaires, la contribution à la production de cet outil à travers la transmission de données revêt plusieurs intérêts.
« Apporter de la transparence sur le marché immobilier est le moteur de l’équipe data de SeLoger, n°1 en audience des sites 100% immo en 2023. C’est d’autant plus précieux de contribuer à éclairer la réalité du marché locatif français dans ce moment où les volumes de biens proposés à la location tendent à diminuer et où les loyers ont tendance à augmenter. »
Thomas Lefebvre, directeur scientifique de SeLoger
« En tant que site leader de l’immobilier en France, il est important pour nous de contribuer à cette carte qui est au service de nos utilisateurs particuliers et professionnels. Ce que l’on constate sur leboncoin, c’est que les projets de vente connaissent une réelle décroissance notamment à cause de l’inflation et de son impact sur les taux d’intérêts, mais aussi suite aux années d’euphorie post-covid ! Ainsi, les Français repoussent leur projet d’achat, et se tournent vers la location. Cette hausse de la demande impacte donc les prix des loyers à la hausse, et crée une tension très forte sur le marché de la location. »
Aurélien Flament, directeur du marché Immobilier leboncoin.
En lien avec les différents partenaires du projet réunis dans un comité d’orientation, l’ANIL a également apporté quelques évolutions méthodologiques visant à améliorer la qualité des données produites.
Les indicateurs diffusés ce jour concernent les prix des loyers au troisième trimestre 2023. Bien que l'outil ne soit pas destiné à mesurer directement l'évolution des loyers, il permet néanmoins de connaitre les écarts entre les différents territoires.
Cette carte des loyers, complémentaire aux informations du réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) qui publie chaque année les niveaux de loyers pratiqués dans une cinquantaine d’agglomérations, est mise en ligne sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Elle continuera d’être actualisée tous les ans par l’ANIL, en lien avec le ministère et les partenaires du projet.
Retrouvez plus d’informations sur la méthodologie et les données sous forme de tableaux sur le site data.gouv.fr.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône
La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers
Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE
C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Bien’ici décrit une forte tension locative
La plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.
Suisse : baisse du taux de vacance des logements
Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.
Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an
Selon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.
Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»
CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon
La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson
Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.
De nouvelles mesures pour le logement à Lyon
Trois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire