<p>Visite inaugurale de la chaufferie bois en présence de François Thévenieau, président de GrandLyon Habitat, de Jean-Michel Planes, directeur régional d'Engie Solutions, de Julien Perroudon, sous-préfet, et de plusieurs élus, dont Anne Braibant-Thoraval, maire du 9e arrondissement, et Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon (©Engie Solutions)</p>
Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l'amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.
GrandLyon Habitat construit une nouvelle chaufferie bois à Saint-Rambert. Cette nouvelle chaufferie est située au niveau de la résidence Saint-Rambert, au 17 rue Falsan, à Lyon dans le 9e arrondissement. Cette nouvelle infrastructure de chauffage alimente 501 logements, dont 325 sont des logements GrandLyon Habitat et 176 des logements en copropriété.
Engie Solutions est l’exploitant du site. Dans le cadre de la fin de son ancien marché d’exploitation en 2021, GrandLyon Habitat avait lancé un appel d’offres afin de renouveler son marché global de performance. L’offre proposée par Engie Solutions avait été par la suite retenue par l’office métropolitain, qui lui a confié l’exploitation du site de Saint-Rambert pour les 12 prochaines années.
Chaufferie en containers préfabriqués
GrandLyon Habitat précise que l’offre proposée comprenait la mise en place d’une chaufferie en containers préfabriqués, à énergie biomasse (plaquettes de bois), qui couvre 70% des besoins et alimente, via le réseau existant, une résidence GandLyon Habitat, deux résidences privées et une école primaire.
« La solution de la chaufferie préfabriquée en containers a permis une installation rapide, à coût réduit. Cette nouvelle chaufferie est un mixte bois-gaz : la chaudière bois est prioritaire pour privilégier la partie biomasse et baisser l’empreinte carbone. Les chaudières gaz ne sont utilisées qu’en cas de grand froid ou de maintenance de la chaufferie bois. Le bois est livré trois fois par semaine depuis Charly. Il est d’origine locale, dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour de la chaufferie, via la plate-forme bois Soven de l'Ain, filiale d’Engie Solutions. »
GrandLyon Habitat
Un prix de l’énergie maitrisé et stable dans la durée
L’office fait le choix du mix bois-gaz, s’engageant ainsi résolument dans la transition énergétique Il permet en outre d’assurer à ses locataires un prix de l’énergie maitrisé et stable dans la durée. La mise en place de sondes de température dans les logements permet de maîtriser plus finement les consommations d’énergies afin d’atteindre les 14 % d’économie d’énergie et de réduire les émissions de CO2 de 1.400 tonnes par an.
Il s’agit là de la cinquième chaufferie bois pour GrandLyon Habitat qui en possède déjà sur 4 autres résidences à Genay, Chassieu, Meyzieu et Fontaines-sur-Saône. L’office place la performance énergétique au cœur de la gestion stratégique de son patrimoine. Certifié ISO 50 001 depuis 2021, l’organisme compte 53 installations pour la production d’énergie (photovoltaïque et cogénération) et 47% de ses logements chauffés collectivement, sont rattachés au réseau de chaleur urbain.
« GrandLyon Habitat œuvre quotidiennement pour limiter l’impact environnemental de son patrimoine et réduire la facture énergétique de ses locataires. La fin de notre marché d’exploitation sur cette chaufferie a été l’occasion de repenser notre mode de fonctionnement, afin que celui-ci soit plus responsable tout en restant économique. GrandLyon Habitat est fier de développer ce mode de chauffage sur son patrimoine. »
François Thévenieau, président de GrandLyon Habitat
