Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

A partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.

De nouveaux travaux de transformation de la rue Garibaldi avaient été initiés depuis octobre 2023. L’objectif restant de faire de cette ancienne autoroute urbaine une avenue végétalisée au partage de l’espace public équilibré entre automobilistes, transports en commun, cyclistes et piétons. Après les travaux de réseaux, le comblement de la trémie, acté en 2022, pourra donc être réalisé à partir du 4 juin. La Métropole précise que, pendant cette phase, la circulation automobile est maintenue et reportée sur la contre-allée Ouest.

La troisième phase du réaménagement de la rue Garibaldi va débuter, et concerne la section entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière. La voie, axe majeur de circulation, traverse trois arrondissements de Lyon, et fait la liaison entre le parc de la Tête d’Or, au nord et le parc Sergent Blandan, au sud.

Une première étape de travaux avait consisté à adapter les réseaux souterrains (assainissement, gaz…). Suite à cela, le chantier de la rue Garibaldi entre dans une étape plus spectaculaire, avec le comblement de la trémie Félix-Faure/Gambetta. Il s’agit de la dernière trémie de cet axe à être comblée après celle de la rue Paul Bert dont les travaux avaient démarré en 2016.

Trait d’union entre les différents quartiers traversés

Le comblement de cet ouvrage va placer tous les modes de déplacements au même niveau de chaussée, tout en permettant de résorber la coupure urbaine et d’envisager l’espace public comme un trait d’union entre les différents quartiers traversés. Ceci se fera « au bénéfice principalement des cheminements des piétons et de la réduction des nuisances sonores », indique la Métropole.

Il s’agit ainsi de mettre à niveau la chaussée avec 15.000 m³ de matériaux de remblai.

« La première étape va consister à consolider la partie inférieure de la trémie qui est située juste au-dessus du tunnel du métro ligne D, avec une dalle de béton de 360 m², renforcée de 87 tonnes d’acier. Équilibrer la charge, sécuriser à la fois les usagers de la ligne D et les flux en surface sont les grands défis de cette intervention réalisée en secteur urbain dense. »

Métropole de Lyon

Pendant les travaux, la circulation automobile est maintenue, sur les côtés, indique la collectivité.

« La partie centrale sera fermée à la circulation, les automobilistes et cyclistes devront utiliser les contre-allées. Les cheminements des piétons seront sécurisés et balisés, les itinéraires pour les cycles pourront être déviés et balisés, les travaux de nuit n’interviendront que très ponctuellement à la fin du chantier. Les accès aux immeubles seront maintenus. »

Métropole de Lyon

Une importante communication à destination des automobilistes, cyclistes et piétons qui fréquentent la rue Garibaldi est déployée. Pour les automobilistes, le jalonnement est adapté et les panneaux à messages variables diffusent de l’information en temps réel. L’agence des mobilités envoie des alertes mails et sms auprès des usagers qui peuvent s’inscrire directement sur le site mobilites.grandlyon.com

Les riverains, dont les accès seront maintenus, ont également été informés par une communication de proximité.

Vers un boulevard urbain végétalisé et continu

La Métropole de Lyon, en lien avec la Ville de Lyon, rappelle avoir lancé le chantier de la phase 3 de la rue Garibaldi sur 630 mètres afin de transformer une ancienne « autoroute urbaine », minérale à 96 %, "en un boulevard urbain fortement végétalisé, propice à la vie de quartier et aux déplacements à pieds et à vélo". Ce projet s’inscrit dans la continuité des deux précédentes phases qui ont permis d’aménager de la rue Vauban à la rue d’Arménie, en réduisant la température jusqu’à 7 degrés en période de canicule sur certaines portions.

« La 3ème phase du réaménagement inclut la plantation de 156 arbres, de 3.400 m² de bandes plantées, la réduction à 2 voies de circulation, l’installation de 114 arceaux vélos, la création d’une continuité cyclable avec la voie lyonnaise, et la requalification des places Rachais et Stalingrad. »

Métropole de Lyon

Le montant de l’opération se monte à 14,5 millions d’euros TTC. La livraison est prévue pour le printemps 2026.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.