Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France "une référence environnementale".

Le groupe Veolia a annoncé vendredi que la Métropole de Lyon l’avait choisi pour moderniser et gérer la station d’épuration de Saint Fons. Celle-ci est décrite comme étant l’une des plus grandes de France, et représentant un contrat de 100 millions d’euros sur 6 ans. 

Le groupe souligne que le site, d’une capacité d’un million d’équivalents habitants, verra son empreinte carbone significativement réduite grâce à une offre intégrée innovante, basée sur la combinaison de ses différents métiers, en ligne avec le plan stratégique Greenup du groupe. Veolia indique qu’il va permettre au site de réduire de 15% ses consommations électriques, de 72% celles de gaz, de 10% celles d'eau et 50% de ses besoins en additifs chimiques grâce à une gestion plus efficace de la station.
 
« Le savoir-faire de Veolia tant en efficacité qu’en technologies permet de garantir le respect des standards environnementaux les plus élevés pour le meilleur rapport qualité-prix », indique Veolia.

En fonctionnement depuis près de cinquante ans, l’usine réalise un.traitement des eaux usées de l’ensemble des habitants de la rive gauche du Rhône de la métropole ainsi que d’une partie des industriels de la région, soit l’équivalent d’un million d’habitants.

Veolia indique avoir été choisie pour répondre à plusieurs enjeux, à savoir retrouver la conformité sur le traitement biologique, améliorer l'état du patrimoine, organiser la gestion des fortes pluies qui peuvent entraîner des pollutions brutales, tout cela en coopération étroite avec la métropole.

Vers une référence en matière d'efficacité opérationnelle

La Métropole de Lyon veut en outre faire de ce site une référence en matière d'efficacité opérationnelle, de performance énergétique et environnementale. 

Veolia permettra au site de réduire de 15% ses consommations électriques et 10% ses consommations d'eau, grâce à une gestion digitalisée plus efficace. 90% des dépenses énergétiques seront couvertes par de l'énergie décarbonante produite à partir des unités de valorisation énergétique des déchets de Veolia. En outre, la récupération de la chaleur fatale des fours d’incinération permettra également de produire 6% des besoins en électricité du site, et ainsi de se passer des énergies fossiles.  Le groupe ajoute qu’il mobilisera ses capacités d’innovation technique pour faire face aux polluants émergents tels que les PFAS, notamment dans les boues d’épuration et préparer le territoire aux évolutions réglementaires à venir. 

Le groupe accompagnera par ailleurs la Métropole de Lyon dans sa stratégie de retour à la terre, avec une future mutualisation du traitement des boues par méthanisation sur la station d’épuration voisine. 

"En tant qu'acteur historique du territoire, nous sommes fiers d'avoir été choisis par la Métropole de Lyon pour faire de la station d'épuration de Saint-Fons une véritable référence environnementale. Grâce à une gestion plus efficace et la combinaison de nos différents métiers, nous étions ainsi en capacité de proposer une solution au meilleur rapport qualité-prix qui conjugue des performances écologiques et économiques du site en réduisant fortement  son empreinte carbone et ses consommations de matières premières. La transformation écologique de Saint-Fons démontre notre capacité à apporter des solutions concrètes pour construire un avenir durable pour et avec les territoires, en parfaite ligne avec notre plan stratégique GreenUp" 

Jean-François Nogrette, Directeur de la zone France et déchets spéciaux Europe





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.