<p>(Métropole de Lyon)</p>
La rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.
La nouvelle rue Émile Zola a été inaugurée ce mercredi 11 décembre par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, le maire de Lyon. L’axe situé au cœur de la Presqu’île lyonnaise a bénéficié d’une requalification complète par la Métropole de Lyon dans le cadre du projet Presqu’île à vivre. Il est marqué par la végétalisation, l’accessibilité, un nouveau revêtement de sol, et une réglementation en « zone de rencontre ».
Mettre en valeur le cœur historique et commerçant de la Presqu’île
La rue Émile Zola est située au sein du cœur historique et commerçant de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins. Un chantier qui portait au total sur 1.350 m² d’espace public s’est étalé de mai 2023 à novembre 2024, avec pour objectif d’aménagement d’apporter une nouvelle qualité de déambulation à cette artère très commerçante, dans le cadre du projet «Presqu’île à vivre».
Des améliorations ont été apportées, dont le renouvellement des réseaux (assainissement,
électricité, gaz et eau potable), une mise à niveau pour faciliter l’accessibilité piétonne, l’élargissement du trottoir ouest à plus de 3 mètres, la remise en état des sols avec des pavés sciés lyonnais, la plantation de 11 arbres et de bandes végétales, ou encore l’installation d’assises en calcaire.
La Métropole précise que la rue passe en règlementation « zone de rencontre », avec une vitesse maximale à 20 km/h, laquelle permet à tous les usagers de cohabiter dans le même espace, tant les piétons, les vélos que les véhicules. La collectivité note que le sens de circulation de la rue a été inversé : les voitures cheminent désormais depuis la place des Jacobins vers la place Bellecour, afin de créer les meilleures conditions de sécurité et de visibilité au débouché de la place Bellecour dans la perspective de l’arrivée à terme de la Voie Lyonnaise 12.
Une part importante de végétalisation a été apportée à cette artère, avec 11 arbres aux deux essences plantées en alternance (magnolias et pommiers trilobés). Une bande de plantation de 40 m² a été réalisée à l’extrémité de la rue Émile Zola par la Ville de Lyon, faisant le lien avec la rue Jean Fabre déjà réhabilitée et la place des Jacobins dont le trottoir Ouest est en cours de végétalisation. Le coût des travaux s’élève à 880 000€ TTC.
Un quartier requalifié et davantage végétalisé
La requalification de la rue Émile Zola s’inscrit dans un ensemble de projets aux abords de la place des Jacobins dont les travaux sont réalisés ou en cours. On citera ainsi la végétalisation rue de l’Ancienne Préfecture et l’élargissement du trottoir, côté Jacobins, qui est en cours de réalisation. La rue Port du Temple a quant à elle été requalifiée et livrée au printemps 2024 dans le cadre des opérations de proximité de Lyon 2e. La rue Jean Fabre a, pour sa part, été requalifiée et livrée au printemps 2024 dans le cadre du programme « Rues aux Enfants » de la Ville de Lyon. Enfin, on rappellera que dans le cadre de l’opération «Presqu’île à vivre» avec 33.000 m² de rues et places requalifiées à l’horizon 2030.
Une nouvelle étape dans la requalification de la Presqu’île
Cette opération s’inscrit dans le programme de requalification des espaces publics de Presqu’île à vivre porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon. Ce projet «vise notamment à conforter et accompagner l’activité commerçante de la Presqu’île, deuxième polarité commerciale de la Métropole avec un tissu commerçant indépendant dynamique et diversifié». «Presqu’île à vivre», en confortant l’accessibilité piétonne des axes commerciaux et la visibilité des boutiques, crée des parcours de déambulation plus agréables dans de nombreuses artères du cœur commerçant de la Presqu’île.
Au total, ce sont 25 millions qui sont investis et 33.000 m² de rues et de places qui seront rendues plus agréables, embellies et végétalisées, à l’horizon 2030.
« L'inauguration de la rue Émile Zola est une nouvelle étape dans la requalification de la Presqu’île lyonnaise, cœur commerçant et historique de notre territoire. La Métropole a engagé ces travaux qui offrent dès aujourd'hui aux habitantes, aux habitants, aux commerçants, aux visiteurs, une nouvelle qualité de vie et de déambulation tout en s'inscrivant parfaitement dans le patrimoine historique lyonnais. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« Je me réjouis que les travaux de la rue Émile Zola s’achèvent. Les résultats sont là, le réaménagement est très qualitatif. Chacun peut profiter de ce nouvel aménagement, qui apporte végétalisation et sécurisation des déplacements, notamment piétons, dans une rue commerçante très appréciée des Lyonnaises et des Lyonnais. La transformation de Lyon se poursuit, et la rue Émile Zola en est un magnifique exemple. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
