Celui-ci est co-organisé avec le collectif Gonansol.
La Ville de Lyon accueille ce samedi 17 mai la 4e édition du Forum de la finance éthique. Cet évènement, co-organisé avec le collectif Gonansol et labellisé Lyon 2030, permet de faire découvrir au grand public les structures locales qui œuvrent pour la transition écologique et sociale et dans lesquelles il est possible de placer son épargne.
La Ville de Lyon rappelle que, selon une étude de l’IFOP, 6 Français sur 10 accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement, ils et elles ayant conscience que les placements financiers peuvent nuire à la planète et aux droits humains. La finance responsable et solidaire reste pour autant, à ce jour, un univers méconnu pour 65% des Français. La Ville de Lyon, consciente de ces enjeux, a exprimé, dès 2021, le souhait de participer à un nouveau modèle, local, éthique et indépendant aussi bien en matière d’économie que de système financier (épargne et emprunts). Le premier Forum de la Finance éthique s’est ainsi tenu le 8 novembre 2022 au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon.
L’objectif de cet évènement est d’informer et faire se rencontrer les investisseurs soucieux de réaliser des placements éthiques, des banques et des associations déjà engagées sur le territoire lyonnais.
Co-organisé avec le collectif Gonansol qui rassemble plusieurs acteurs engagés dans la finance solidaire en région lyonnaise, la 4e édition du Forum de la Finance éthique aura lieu cette année, le 17 mai dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville. Une vingtaine de structures seront présentes.
L’évènement, labélisé Lyon 2030, débutera à 13 heures et se déroulera jusqu’à 17h30. En complément du Forum, la Ville de Lyon, en partenariat avec La Fresque de la Finance et la Gonette, donne la possibilité aux visiteurs de participer à une fresque de la finance et à une fresque de la monnaie. Le rendez-vous est donné à 14 heures. Sur inscription
« Les choix que nous faisons à la Ville de Lyon, à travers notre épargne et nos placements, ne sont pas neutres. Choisir la finance éthique, c’est participer à un modèle de développement économique plus vertueux, qui œuvre pour la transition écologique et sociale. »
Audrey Hénocque, première adjointe au maire de Lyon déléguée aux finances, à la culture et aux grands événements
