Michel Havard

havard

Michel Havard, né le 24 mars 1967, est actuellement conseiller municipal UMP à Lyon et candidat déclaré à la mairie de Lyon pour 2014. Il est pour l’heure le chef du groupe d’opposition municipale à la ville de Lyon, « Ensemble pour Lyon ».

Ce juriste de formation, diplômé de Sciences Po Lyon, est également titulaire d'un DEA de droit européen délivré par l'Université Jean Moulin Lyon 3. Après avoir été assistant parlementaire de 1997 à 2001, il fait un passage dans le privé, en rejoignant le groupe Saur jusqu'en 2005 puis Suez Environnement de 2006 à 2007.

Michel Havard fut, de juin 2007 à juin 2012, député de la 1ère circonscription de Lyon. Il siège à la commission des Affaires économiques, de l'environnement et de l'aménagement du territoire dans laquelle il est notamment en charge du suivi de la législation européenne en matière d'environnement. Durant son mandat, il plaide notamment pour un éco-PTZ adapté aux copropriétés.

Des primaires à droite à Lyon

En 2009, il accède à la présidence de l’association HQE. Déjà membre d’honneur, il succède alors à Dominique Jourdain, nommé Président d’Honneur. Il est alors vice-président du nouveau groupe d’études « Ecoconstruction» de l’Assemblée Nationale. Arrivé premier dans sa circonscription au premier tour de l'élection législative, il perd toutefois son siège de député au profit de Thierry Braillard, le candidat soutenu par le maire de Lyon, Gérard Collomb, lors du deuxième tour de l'élection.

Michel Havard, le 21 juin 2012, propose, dans le journal Le Progrès, des primaires à Lyon pour désigner le futur candidat de droite à la mairie de Lyon. Une idée qui convainc ses concurrents de droite Emmanuel Hamelin et Denis Broliquier. En octobre, Michel Havard enregistre son premier ralliement de poids en la personne de Nora Berra, l’ancienne secrétaire d’Etat, qui lui affiche son soutien.

Vision en matière de logement et d’urbanisme

En matière de logement, il se déclare en faveur d’une densification mesurée. Il voit notamment un potentiel très important du centre de l’agglomération, notamment sur Gerland et Oullins. Sur la SACVL, il considère comme « le plus gros scandale de l’ère Collomb à Lyon ». Il critique également le maire de Lyon sur l’Hôtel Dieu, confié « à 100% au privé ». Il souhaite également « une offre spécialement destinée » aux personnes qui travaillent et aux familles, qui quittent le cœur de Lyon du fait des prix trop élevés.

» Lire l’article : « Un potentiel très fort de densification de l’agglomération

Vision sur les transports

Considérant le prolongement du tramway à Confluence comme « une erreur historique », il plaide pour la réalisation d’un métro Part Dieu / Saint Paul, qui permettrait de relier les deux hypercentres de l’agglomération lyonnaise, à savoir le quartier central des affaires de la Part Dieu et la Presqu’ile. Cette liaison permettrait notamment d’offrir une continuité au tram train de l’ouest lyonnais, qui termine sa course dans la gare du cinquième arrondissement. Il considère la nécessité du bouclage du périphérique comme une priorité absolue.

» Lire l'article : « La nécessité de réaliser le TOP est absolue » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *