Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône au 2ème tour

Thierry Braillard emporte la deuxième circonscription du Rhône face à Michel Havard. Muet, Touraine, Nachury sont élus à Lyon.

» Les résultats du premier tour des élections législatives

C’était l’un des enjeux de cette élection législative : la première circonscription du Rhône allait-elle rester à droite ? Thierry Braillard, soutenu par Gérard Collomb, l’a finalement emporté face à Michel Havard, député sortant et candidat à la mairie de Lyon pour 2014. Gérard Collomb a donc réussi un coup double : faire chuter au premier tour Philippe Meirieu, le candidat soutenu au niveau national par le parti socialiste, puis le candidat de la droite. Le basculement de cette circonscription entérine surtout la poussée de la gauche à Lyon. Sur les quatre circonscriptions lyonnaises, trois sont désormais à gauche, une restant à droite, la quatrième.

2ème circonscription du Rhône

Alors qu’à l’issue du premier tour de l’élection, Pierre-Alain Muet (PS) était déjà largement en tête, il totalise à l’issue du second tour 58.15% des suffrages exprimés. Son concurrent, Emmanuel Hamelin (UMP), totalise, lui, 41.85% des suffrages exprimés.

3ème circonscription du Rhône

Avec plus de 6 000 voix d’avance sur sa rivale du jour, Jean-Louis Touraine, le député socialiste sortant de la circonscription, emporte la troisième circonscription du Rhône. Il totalise 59.15% des suffrages exprimés à l’issue du second tour de l’élection, contre 40.85% pour l’UMP Laure Dagorne.

4ème circonscription du Rhône

La quatrième circonscription du Rhône reste dans le giron de l’UMP, mais même cette circonscription traditionnellement à droite a connu une certaine poussée de la gauche. Dominique Nachury succède ainsi à Dominique Perben, qui s’est récemment retiré de la vie politique. Elle l’emporte avec 53.24% contre 46.76% pour Anne Brugnera, la candidate socialiste.

5ème circonscription du Rhône

La cinquième circonscription du Rhône, qui couvre les cantons de Caluire-et-Cuire, Limonest, et Neuville-sur-Saône, a reconduit Philippe Cochet avec 61.29%, contre 38.71% pour son rival socialiste, Jacky Darne.

6ème circonscription du Rhône

La sixième circonscription, qui couvre la commune de Villeurbanne est restée à gauche avec une large majorité. Pascale Crozon arrive ainsi très largement en tête, avec 62.27% des suffrages exprimés, contre 37.73% pour sa rivale de l’UMP, Emmanuelle Haziza. Au premier tour, Pascale Crozon avait déjà capté 42.53% des voix.

7ème circonscription du Rhône

Hélène Geoffroy succède au socialiste Jean-Jack Queyranne dans cette circonscription très marquée à gauche, qui couvre les cantons de Bron, Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin. Avec 60.07% des voix, elle devance très nettement le candidat UMP, Yann Campan (39.93%).

8ème circonscription du Rhône

Dans la 8ème circonscription du Rhône, qui couvre les cantons d'Amplepuis, l'Arbresle, Le Bois-d'Oingt, Ecully, Lamure-sur-Azergues, Tarare, et Thizy, Patrice Verchère (UMP) est réélu avec 63,48% face à la socialiste Sheila Mac Carron. Le candidat de droite avait failli l’emporter dès le premier tour dimanche dernier, avec 36.52% des voix.

9ème circonscription du Rhône

Le candidat de droite Bernard Perrut (UMP) est réélu. Dans la 9ème circonscription, qui couvre les cantons d’Anse, Beaujeu, Belleville, Gleizé, Monsols, Villefranche-sur-Saône, le candidat de droite l’a emporté avec 61,84% des voix face à Vincent Meyer (38.16%).

10ème circonscription du Rhône

Christophe Guilloteau, le candidat de droite et député sortant, l’a facilement emporté dans cette circonscription de l’ouest lyonnais, qui couvre les cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray. Il arrive en tête avec 59,85% des suffrages face à la candidate du parti socialiste Florence Perrin (40.15%).

11ème circonscription du Rhône

Georges Fenech, le candidat de l’UMP, est arrivé très nettement en tête 65,02%, face à la candidate du Front National Agnès Henry (34.68%) dans cette circonscription du Rhône qui regroupe les cantons de Condrieu, Givors, Mornant, et Saint-Symphorien-d'Ozon.

12ème circonscription du Rhône

Le candidat de droite Michel Terrot (UMP) a obtenu 54,69% des voix dans cette circonscription qui regroupe les cantons d'Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune. La candidate du PS, Joëlle Séchaud obtient 45.31% des voix.

13ème circonscription du Rhône

Philippe Meunier, qui s’est fait notamment connaître pour ses positions contre le projet du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais (OL Land), arrive très nettement en tête dans cette circonscription comprenant les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu, et une partie du canton de Saint-Priest. La socialiste Farida Boudaoud obtient 40.49% des voix.

14ème circonscription du Rhône

Le candidat du parti socialiste Yves Blein (PS) obtient 62% des voix dans cette circonscription qui couvre Saint-Fons, Vénissieux et une partie du canton de Saint-Priest. Il est ainsi facilement élu face à la candidate du Front National Sandrine Ligout.

» Les résultats du premier tour des élections législatives

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’activité économique se redresse en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce mercredi sa note de conjoncture trimestrielle.


Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.


« On se rapproche de la normale »

Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL Lyon. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais des bureaux, mais aussi les changements d’approche des entreprises utilisatrices consécutifs à la crise sanitaire.


Travaux de sécurisation de la passerelle portes des Alpes

Une fermeture du boulevard Porte des Alpes entre la rue du Dauphiné et l’allée du parc à Saint-Priest a été décidée du 8 au 15 octobre.


La Ville de Lyon a présenté son nouveau SPASER

Le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables fixe un nouveau cap pour les achats publics de la Ville.


L’opération Brickwall livrée à Lyon Gerland

Située dans la ZAC des Girondins, l’immeuble Brickwall développe une surface totale de 14.700 m². 6e Sens Immobilier et DCB International ont annoncé la livraison de l’immeuble Brickwall, situé au cœur de la ZAC des Girondins à Lyon. Cette opération d’une surface totale de 14.700 m² se compose de bureaux en étages occupés prochainement par […]


La Métropole de Lyon accueillera le congrès 2022 de l’USH

Comme elle l’avait déjà fait en 2014, Lyon accueillera l’année prochaine le congrès de l’Union sociale pour l’habitat, l’organisation du Mouvement Hlm, qui avait lieu cette année à Bordeaux.


État de catastrophe naturelle reconnu pour Dardilly, Villeurbanne et Condrieu

Certaines communes avaient été touchées par des inondations et coulées de boue.


Les prix des logements toujours en hausse au 2e trimestre

nullLes prix des logements en France métropolitaine continuent d’augmenter au deuxième trimestre, selon les indices INSEE-Notaires. La hausse est même plus élevée en Auvergne-Rhône-Alpes.


La Région candidate pour l’accueil du Cluster européen de l’immuno-infectiologie

Le président de la Région a proposé au président de la République la candidature d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accueillir le futur Cluster européen de l’immuno-infectiologie.


La Métropole de Lyon vote contre l’élargissement de l’A46

La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.


La piste cyclable des quais du Rhône, la plus fréquentée de France

16.244 cyclistes ont été comptabilisés sur les pistes des quais haut et bas en date du è septembre.


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]