Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône au 2ème tour

Thierry Braillard emporte la deuxième circonscription du Rhône face à Michel Havard. Muet, Touraine, Nachury sont élus à Lyon.

» Les résultats du premier tour des élections législatives

C’était l’un des enjeux de cette élection législative : la première circonscription du Rhône allait-elle rester à droite ? Thierry Braillard, soutenu par Gérard Collomb, l’a finalement emporté face à Michel Havard, député sortant et candidat à la mairie de Lyon pour 2014. Gérard Collomb a donc réussi un coup double : faire chuter au premier tour Philippe Meirieu, le candidat soutenu au niveau national par le parti socialiste, puis le candidat de la droite. Le basculement de cette circonscription entérine surtout la poussée de la gauche à Lyon. Sur les quatre circonscriptions lyonnaises, trois sont désormais à gauche, une restant à droite, la quatrième.

2ème circonscription du Rhône

Alors qu’à l’issue du premier tour de l’élection, Pierre-Alain Muet (PS) était déjà largement en tête, il totalise à l’issue du second tour 58.15% des suffrages exprimés. Son concurrent, Emmanuel Hamelin (UMP), totalise, lui, 41.85% des suffrages exprimés.

3ème circonscription du Rhône

Avec plus de 6 000 voix d’avance sur sa rivale du jour, Jean-Louis Touraine, le député socialiste sortant de la circonscription, emporte la troisième circonscription du Rhône. Il totalise 59.15% des suffrages exprimés à l’issue du second tour de l’élection, contre 40.85% pour l’UMP Laure Dagorne.

4ème circonscription du Rhône

La quatrième circonscription du Rhône reste dans le giron de l’UMP, mais même cette circonscription traditionnellement à droite a connu une certaine poussée de la gauche. Dominique Nachury succède ainsi à Dominique Perben, qui s’est récemment retiré de la vie politique. Elle l’emporte avec 53.24% contre 46.76% pour Anne Brugnera, la candidate socialiste.

5ème circonscription du Rhône

La cinquième circonscription du Rhône, qui couvre les cantons de Caluire-et-Cuire, Limonest, et Neuville-sur-Saône, a reconduit Philippe Cochet avec 61.29%, contre 38.71% pour son rival socialiste, Jacky Darne.

6ème circonscription du Rhône

La sixième circonscription, qui couvre la commune de Villeurbanne est restée à gauche avec une large majorité. Pascale Crozon arrive ainsi très largement en tête, avec 62.27% des suffrages exprimés, contre 37.73% pour sa rivale de l’UMP, Emmanuelle Haziza. Au premier tour, Pascale Crozon avait déjà capté 42.53% des voix.

7ème circonscription du Rhône

Hélène Geoffroy succède au socialiste Jean-Jack Queyranne dans cette circonscription très marquée à gauche, qui couvre les cantons de Bron, Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin. Avec 60.07% des voix, elle devance très nettement le candidat UMP, Yann Campan (39.93%).

8ème circonscription du Rhône

Dans la 8ème circonscription du Rhône, qui couvre les cantons d'Amplepuis, l'Arbresle, Le Bois-d'Oingt, Ecully, Lamure-sur-Azergues, Tarare, et Thizy, Patrice Verchère (UMP) est réélu avec 63,48% face à la socialiste Sheila Mac Carron. Le candidat de droite avait failli l’emporter dès le premier tour dimanche dernier, avec 36.52% des voix.

9ème circonscription du Rhône

Le candidat de droite Bernard Perrut (UMP) est réélu. Dans la 9ème circonscription, qui couvre les cantons d’Anse, Beaujeu, Belleville, Gleizé, Monsols, Villefranche-sur-Saône, le candidat de droite l’a emporté avec 61,84% des voix face à Vincent Meyer (38.16%).

10ème circonscription du Rhône

Christophe Guilloteau, le candidat de droite et député sortant, l’a facilement emporté dans cette circonscription de l’ouest lyonnais, qui couvre les cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray. Il arrive en tête avec 59,85% des suffrages face à la candidate du parti socialiste Florence Perrin (40.15%).

11ème circonscription du Rhône

Georges Fenech, le candidat de l’UMP, est arrivé très nettement en tête 65,02%, face à la candidate du Front National Agnès Henry (34.68%) dans cette circonscription du Rhône qui regroupe les cantons de Condrieu, Givors, Mornant, et Saint-Symphorien-d'Ozon.

12ème circonscription du Rhône

Le candidat de droite Michel Terrot (UMP) a obtenu 54,69% des voix dans cette circonscription qui regroupe les cantons d'Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune. La candidate du PS, Joëlle Séchaud obtient 45.31% des voix.

13ème circonscription du Rhône

Philippe Meunier, qui s’est fait notamment connaître pour ses positions contre le projet du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais (OL Land), arrive très nettement en tête dans cette circonscription comprenant les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu, et une partie du canton de Saint-Priest. La socialiste Farida Boudaoud obtient 40.49% des voix.

14ème circonscription du Rhône

Le candidat du parti socialiste Yves Blein (PS) obtient 62% des voix dans cette circonscription qui couvre Saint-Fons, Vénissieux et une partie du canton de Saint-Priest. Il est ainsi facilement élu face à la candidate du Front National Sandrine Ligout.

» Les résultats du premier tour des élections législatives

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.