Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône au 2ème tour | Lyon Pôle Immo

Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône au 2ème tour

Thierry Braillard emporte la deuxième circonscription du Rhône face à Michel Havard. Muet, Touraine, Nachury sont élus à Lyon.

» Les résultats du premier tour des élections législatives

C’était l’un des enjeux de cette élection législative : la première circonscription du Rhône allait-elle rester à droite ? Thierry Braillard, soutenu par Gérard Collomb, l’a finalement emporté face à Michel Havard, député sortant et candidat à la mairie de Lyon pour 2014. Gérard Collomb a donc réussi un coup double : faire chuter au premier tour Philippe Meirieu, le candidat soutenu au niveau national par le parti socialiste, puis le candidat de la droite. Le basculement de cette circonscription entérine surtout la poussée de la gauche à Lyon. Sur les quatre circonscriptions lyonnaises, trois sont désormais à gauche, une restant à droite, la quatrième.

2ème circonscription du Rhône

Alors qu’à l’issue du premier tour de l’élection, Pierre-Alain Muet (PS) était déjà largement en tête, il totalise à l’issue du second tour 58.15% des suffrages exprimés. Son concurrent, Emmanuel Hamelin (UMP), totalise, lui, 41.85% des suffrages exprimés.

3ème circonscription du Rhône

Avec plus de 6 000 voix d’avance sur sa rivale du jour, Jean-Louis Touraine, le député socialiste sortant de la circonscription, emporte la troisième circonscription du Rhône. Il totalise 59.15% des suffrages exprimés à l’issue du second tour de l’élection, contre 40.85% pour l’UMP Laure Dagorne.

4ème circonscription du Rhône

La quatrième circonscription du Rhône reste dans le giron de l’UMP, mais même cette circonscription traditionnellement à droite a connu une certaine poussée de la gauche. Dominique Nachury succède ainsi à Dominique Perben, qui s’est récemment retiré de la vie politique. Elle l’emporte avec 53.24% contre 46.76% pour Anne Brugnera, la candidate socialiste.

5ème circonscription du Rhône

La cinquième circonscription du Rhône, qui couvre les cantons de Caluire-et-Cuire, Limonest, et Neuville-sur-Saône, a reconduit Philippe Cochet avec 61.29%, contre 38.71% pour son rival socialiste, Jacky Darne.

6ème circonscription du Rhône

La sixième circonscription, qui couvre la commune de Villeurbanne est restée à gauche avec une large majorité. Pascale Crozon arrive ainsi très largement en tête, avec 62.27% des suffrages exprimés, contre 37.73% pour sa rivale de l’UMP, Emmanuelle Haziza. Au premier tour, Pascale Crozon avait déjà capté 42.53% des voix.

7ème circonscription du Rhône

Hélène Geoffroy succède au socialiste Jean-Jack Queyranne dans cette circonscription très marquée à gauche, qui couvre les cantons de Bron, Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin. Avec 60.07% des voix, elle devance très nettement le candidat UMP, Yann Campan (39.93%).

8ème circonscription du Rhône

Dans la 8ème circonscription du Rhône, qui couvre les cantons d'Amplepuis, l'Arbresle, Le Bois-d'Oingt, Ecully, Lamure-sur-Azergues, Tarare, et Thizy, Patrice Verchère (UMP) est réélu avec 63,48% face à la socialiste Sheila Mac Carron. Le candidat de droite avait failli l’emporter dès le premier tour dimanche dernier, avec 36.52% des voix.

9ème circonscription du Rhône

Le candidat de droite Bernard Perrut (UMP) est réélu. Dans la 9ème circonscription, qui couvre les cantons d’Anse, Beaujeu, Belleville, Gleizé, Monsols, Villefranche-sur-Saône, le candidat de droite l’a emporté avec 61,84% des voix face à Vincent Meyer (38.16%).

10ème circonscription du Rhône

Christophe Guilloteau, le candidat de droite et député sortant, l’a facilement emporté dans cette circonscription de l’ouest lyonnais, qui couvre les cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray. Il arrive en tête avec 59,85% des suffrages face à la candidate du parti socialiste Florence Perrin (40.15%).

11ème circonscription du Rhône

Georges Fenech, le candidat de l’UMP, est arrivé très nettement en tête 65,02%, face à la candidate du Front National Agnès Henry (34.68%) dans cette circonscription du Rhône qui regroupe les cantons de Condrieu, Givors, Mornant, et Saint-Symphorien-d'Ozon.

12ème circonscription du Rhône

Le candidat de droite Michel Terrot (UMP) a obtenu 54,69% des voix dans cette circonscription qui regroupe les cantons d'Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune. La candidate du PS, Joëlle Séchaud obtient 45.31% des voix.

13ème circonscription du Rhône

Philippe Meunier, qui s’est fait notamment connaître pour ses positions contre le projet du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais (OL Land), arrive très nettement en tête dans cette circonscription comprenant les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu, et une partie du canton de Saint-Priest. La socialiste Farida Boudaoud obtient 40.49% des voix.

14ème circonscription du Rhône

Le candidat du parti socialiste Yves Blein (PS) obtient 62% des voix dans cette circonscription qui couvre Saint-Fons, Vénissieux et une partie du canton de Saint-Priest. Il est ainsi facilement élu face à la candidate du Front National Sandrine Ligout.

» Les résultats du premier tour des élections législatives

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.