Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône au 2ème tour
Thierry Braillard emporte la deuxième circonscription du Rhône face à Michel Havard. Muet, Touraine, Nachury sont élus à Lyon.
» Les résultats du premier tour des élections législatives
C’était l’un des enjeux de cette élection législative : la première circonscription du Rhône allait-elle rester à droite ? Thierry Braillard, soutenu par Gérard Collomb, l’a finalement emporté face à Michel Havard, député sortant et candidat à la mairie de Lyon pour 2014. Gérard Collomb a donc réussi un coup double : faire chuter au premier tour Philippe Meirieu, le candidat soutenu au niveau national par le parti socialiste, puis le candidat de la droite. Le basculement de cette circonscription entérine surtout la poussée de la gauche à Lyon. Sur les quatre circonscriptions lyonnaises, trois sont désormais à gauche, une restant à droite, la quatrième.
2ème circonscription du Rhône
Alors qu’à l’issue du premier tour de l’élection, Pierre-Alain Muet (PS) était déjà largement en tête, il totalise à l’issue du second tour 58.15% des suffrages exprimés. Son concurrent, Emmanuel Hamelin (UMP), totalise, lui, 41.85% des suffrages exprimés.
3ème circonscription du Rhône
Avec plus de 6 000 voix d’avance sur sa rivale du jour, Jean-Louis Touraine, le député socialiste sortant de la circonscription, emporte la troisième circonscription du Rhône. Il totalise 59.15% des suffrages exprimés à l’issue du second tour de l’élection, contre 40.85% pour l’UMP Laure Dagorne.
4ème circonscription du Rhône
La quatrième circonscription du Rhône reste dans le giron de l’UMP, mais même cette circonscription traditionnellement à droite a connu une certaine poussée de la gauche. Dominique Nachury succède ainsi à Dominique Perben, qui s’est récemment retiré de la vie politique. Elle l’emporte avec 53.24% contre 46.76% pour Anne Brugnera, la candidate socialiste.
5ème circonscription du Rhône
La cinquième circonscription du Rhône, qui couvre les cantons de Caluire-et-Cuire, Limonest, et Neuville-sur-Saône, a reconduit Philippe Cochet avec 61.29%, contre 38.71% pour son rival socialiste, Jacky Darne.
6ème circonscription du Rhône
La sixième circonscription, qui couvre la commune de Villeurbanne est restée à gauche avec une large majorité. Pascale Crozon arrive ainsi très largement en tête, avec 62.27% des suffrages exprimés, contre 37.73% pour sa rivale de l’UMP, Emmanuelle Haziza. Au premier tour, Pascale Crozon avait déjà capté 42.53% des voix.
7ème circonscription du Rhône
Hélène Geoffroy succède au socialiste Jean-Jack Queyranne dans cette circonscription très marquée à gauche, qui couvre les cantons de Bron, Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin. Avec 60.07% des voix, elle devance très nettement le candidat UMP, Yann Campan (39.93%).
8ème circonscription du Rhône
Dans la 8ème circonscription du Rhône, qui couvre les cantons d'Amplepuis, l'Arbresle, Le Bois-d'Oingt, Ecully, Lamure-sur-Azergues, Tarare, et Thizy, Patrice Verchère (UMP) est réélu avec 63,48% face à la socialiste Sheila Mac Carron. Le candidat de droite avait failli l’emporter dès le premier tour dimanche dernier, avec 36.52% des voix.
9ème circonscription du Rhône
Le candidat de droite Bernard Perrut (UMP) est réélu. Dans la 9ème circonscription, qui couvre les cantons d’Anse, Beaujeu, Belleville, Gleizé, Monsols, Villefranche-sur-Saône, le candidat de droite l’a emporté avec 61,84% des voix face à Vincent Meyer (38.16%).
10ème circonscription du Rhône
Christophe Guilloteau, le candidat de droite et député sortant, l’a facilement emporté dans cette circonscription de l’ouest lyonnais, qui couvre les cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray. Il arrive en tête avec 59,85% des suffrages face à la candidate du parti socialiste Florence Perrin (40.15%).
11ème circonscription du Rhône
Georges Fenech, le candidat de l’UMP, est arrivé très nettement en tête 65,02%, face à la candidate du Front National Agnès Henry (34.68%) dans cette circonscription du Rhône qui regroupe les cantons de Condrieu, Givors, Mornant, et Saint-Symphorien-d'Ozon.
12ème circonscription du Rhône
Le candidat de droite Michel Terrot (UMP) a obtenu 54,69% des voix dans cette circonscription qui regroupe les cantons d'Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune. La candidate du PS, Joëlle Séchaud obtient 45.31% des voix.
13ème circonscription du Rhône
Philippe Meunier, qui s’est fait notamment connaître pour ses positions contre le projet du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais (OL Land), arrive très nettement en tête dans cette circonscription comprenant les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu, et une partie du canton de Saint-Priest. La socialiste Farida Boudaoud obtient 40.49% des voix.
14ème circonscription du Rhône
Le candidat du parti socialiste Yves Blein (PS) obtient 62% des voix dans cette circonscription qui couvre Saint-Fons, Vénissieux et une partie du canton de Saint-Priest. Il est ainsi facilement élu face à la candidate du Front National Sandrine Ligout.
» Les résultats du premier tour des élections législatives
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval
L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année
La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire