Législatives 2012: les résultats par circonscription dans le Rhône au 2ème tour

Thierry Braillard emporte la deuxième circonscription du Rhône face à Michel Havard. Muet, Touraine, Nachury sont élus à Lyon.

» Les résultats du premier tour des élections législatives

C’était l’un des enjeux de cette élection législative : la première circonscription du Rhône allait-elle rester à droite ? Thierry Braillard, soutenu par Gérard Collomb, l’a finalement emporté face à Michel Havard, député sortant et candidat à la mairie de Lyon pour 2014. Gérard Collomb a donc réussi un coup double : faire chuter au premier tour Philippe Meirieu, le candidat soutenu au niveau national par le parti socialiste, puis le candidat de la droite. Le basculement de cette circonscription entérine surtout la poussée de la gauche à Lyon. Sur les quatre circonscriptions lyonnaises, trois sont désormais à gauche, une restant à droite, la quatrième.

2ème circonscription du Rhône

Alors qu’à l’issue du premier tour de l’élection, Pierre-Alain Muet (PS) était déjà largement en tête, il totalise à l’issue du second tour 58.15% des suffrages exprimés. Son concurrent, Emmanuel Hamelin (UMP), totalise, lui, 41.85% des suffrages exprimés.

3ème circonscription du Rhône

Avec plus de 6 000 voix d’avance sur sa rivale du jour, Jean-Louis Touraine, le député socialiste sortant de la circonscription, emporte la troisième circonscription du Rhône. Il totalise 59.15% des suffrages exprimés à l’issue du second tour de l’élection, contre 40.85% pour l’UMP Laure Dagorne.

4ème circonscription du Rhône

La quatrième circonscription du Rhône reste dans le giron de l’UMP, mais même cette circonscription traditionnellement à droite a connu une certaine poussée de la gauche. Dominique Nachury succède ainsi à Dominique Perben, qui s’est récemment retiré de la vie politique. Elle l’emporte avec 53.24% contre 46.76% pour Anne Brugnera, la candidate socialiste.

5ème circonscription du Rhône

La cinquième circonscription du Rhône, qui couvre les cantons de Caluire-et-Cuire, Limonest, et Neuville-sur-Saône, a reconduit Philippe Cochet avec 61.29%, contre 38.71% pour son rival socialiste, Jacky Darne.

6ème circonscription du Rhône

La sixième circonscription, qui couvre la commune de Villeurbanne est restée à gauche avec une large majorité. Pascale Crozon arrive ainsi très largement en tête, avec 62.27% des suffrages exprimés, contre 37.73% pour sa rivale de l’UMP, Emmanuelle Haziza. Au premier tour, Pascale Crozon avait déjà capté 42.53% des voix.

7ème circonscription du Rhône

Hélène Geoffroy succède au socialiste Jean-Jack Queyranne dans cette circonscription très marquée à gauche, qui couvre les cantons de Bron, Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin. Avec 60.07% des voix, elle devance très nettement le candidat UMP, Yann Campan (39.93%).

8ème circonscription du Rhône

Dans la 8ème circonscription du Rhône, qui couvre les cantons d'Amplepuis, l'Arbresle, Le Bois-d'Oingt, Ecully, Lamure-sur-Azergues, Tarare, et Thizy, Patrice Verchère (UMP) est réélu avec 63,48% face à la socialiste Sheila Mac Carron. Le candidat de droite avait failli l’emporter dès le premier tour dimanche dernier, avec 36.52% des voix.

9ème circonscription du Rhône

Le candidat de droite Bernard Perrut (UMP) est réélu. Dans la 9ème circonscription, qui couvre les cantons d’Anse, Beaujeu, Belleville, Gleizé, Monsols, Villefranche-sur-Saône, le candidat de droite l’a emporté avec 61,84% des voix face à Vincent Meyer (38.16%).

10ème circonscription du Rhône

Christophe Guilloteau, le candidat de droite et député sortant, l’a facilement emporté dans cette circonscription de l’ouest lyonnais, qui couvre les cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray. Il arrive en tête avec 59,85% des suffrages face à la candidate du parti socialiste Florence Perrin (40.15%).

11ème circonscription du Rhône

Georges Fenech, le candidat de l’UMP, est arrivé très nettement en tête 65,02%, face à la candidate du Front National Agnès Henry (34.68%) dans cette circonscription du Rhône qui regroupe les cantons de Condrieu, Givors, Mornant, et Saint-Symphorien-d'Ozon.

12ème circonscription du Rhône

Le candidat de droite Michel Terrot (UMP) a obtenu 54,69% des voix dans cette circonscription qui regroupe les cantons d'Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune. La candidate du PS, Joëlle Séchaud obtient 45.31% des voix.

13ème circonscription du Rhône

Philippe Meunier, qui s’est fait notamment connaître pour ses positions contre le projet du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais (OL Land), arrive très nettement en tête dans cette circonscription comprenant les communes de Décines-Charpieu, Meyzieu, et une partie du canton de Saint-Priest. La socialiste Farida Boudaoud obtient 40.49% des voix.

14ème circonscription du Rhône

Le candidat du parti socialiste Yves Blein (PS) obtient 62% des voix dans cette circonscription qui couvre Saint-Fons, Vénissieux et une partie du canton de Saint-Priest. Il est ainsi facilement élu face à la candidate du Front National Sandrine Ligout.

» Les résultats du premier tour des élections législatives

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.