Logements sociaux: Grenoble et Lyon bons élèves

Dix ans après l'adoption de la loi SRU, le quota de 20% de logements sociaux ne sont toujours pas respectés dans certaines villes de plus de 3.500 habitants. Un bilan dressé par Libération montre toutefois que certaines communes ont à l'inverse joué le jeu, comme Grenoble ou Lyon .

Dix ans après le vote de la loi SRU, Libération publiait ce lundi un palmarès des villes ayant le mieux appliqué la loi. Si certaines villes ont effectivement fait des efforts considérables, toutes ne respectent pas le critère des 20%. Certaines villes préfèrent en effet s'acquitter des sanctions financières prévues par la loi plutôt que d'accueillir des logements sociaux. Pour mieux mesurer l'ampleur de l'effort accompli le journal a étudié les objectifs de construction annoncés et les résultats.

La construction de logements sociaux patine ainsi dans plusieurs villes d'Ile de France, comme à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) où à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), où seulement 8% et 23% des objectifs 2002-2009 ont été réalisés. D'autres villes sont également pointées du doigt, dont certaines sont situées sur le littoral comme Le Cannet (15%) ou encore Biarritz (20%).

Grenoble bon élève

Si la loi SRU a ses mauvais élèves, elle a aussi ses bons. Parmi les villes ayant le plus joué le jeu, on trouve ainsi Béziers. La ville a en effet construit 941 logements sociaux au lieu des 50 planifiés, soit une objectif dépassé dix huit fois (1.882%). En Rhône Alpes, Grenoble fait figure de ville exemplaire, la ville des Alpes ayant elle aussi pulvérisé ses objectifs (1.107%). Lyon, même si elle reste en dessous du seuil des 20%, a également construit bien au delà de ce qui avait été anticipé, le taux d'effort (résultat/objectif) dépassant les 400%.

LIRE AUSSI
-Les pénalités du SRU atteignent 75 millions d'euros
-HLM: le prélèvement de l’Etat ramené à 245 millions d’euros
-Benoist Apparu fait un point sur le DALO






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bruno Bernard veut plus d‘effectifs de police dans les transports

Le président de la Métropole de Lyon a demandé ce mardi au ministre de l’Intérieur de stopper la baisse des effectifs de police.


Reconnaissance de catastrophe naturelle dans plusieurs communes

La préfecture du Rhône a annoncé ce mardi que des arrêtés interministériels portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à Tassin-la-Demi-Lune, Communay, Longes, Trêves, Tarare et Saint-Pierre-de-Chandieu étaient parus au Journal officiel.


Lyon 4 : évacuation de l’ex-collège Scève

Les services de l’État ont mené ce mardi l’évacuation en matinée de l’ex-collège Scève, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon.


Deux expérimentations lancées par LPA, issues de son Lab

Le Lab LPA avait été créé il y a trois ans. Il s’engage dans une phase d’expérimentation avec deux startups, Carl et Mob-Energy.


Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.


La SPL Lyon Confluence récompensée au SIATI

La SPL a reçu le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie « Aménageurs ».


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.


Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable

La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, appelle pour sa part « à amplifier l’action ».