Loyers des HLM : la polémique se poursuit | Lyon Pôle Immo

Loyers des HLM : la polémique se poursuit

Après la réponse de l’Union Sociale pour l’habitat à la CLCV concernant l’augmentation des loyers HLM, l'association de consommateurs affirme maintenir ses positions.

La polémique se poursuit sur l’augmentation des loyers HLM. Mardi, la CLCV avait attaqué de front les bailleurs sociaux, en indiquant que 12% d’entre eux étaient hors la loi, en appliquant des hausses de loyers supérieures à 1.10%, soit la hausse de l'IRL. La CLCV indiquait que 4% des bailleurs avaient appliqué des augmentations hors cadre, et que 8% d’entre eux avaient appliqué des hausses certes inférieures dans leur globalité à 1.10%, mais supérieures à cette progression pour certains logements.

L’USH avait répliqué dans la foulée, en dénonçant la méthodologie de la CLCV, notamment en ce qui concerne les 8% de Sociétés d’Economie Mixte présent dans l’échantillon de la CLCV. Or « les logements alors pris en compte dans l’étude de la CLCV sont, selon cette dernière « les logements sociaux gérés par des SEM, soumis à la même réglementation en matière de loyers que les logements sociaux gérés par des OPH et des SA HLM ».

Réponse sur les hausses modulaires

L’autre critique concernant les organismes en procédure de redressement, qui, rappelait l’USH, ont le droit d’appliquer des hausses supérieures à l’IRL, est également balayée d’un revers de main par l’association de consommateurs. « Les organismes présentant des hausses de loyers supérieures à 1,10 % et en procédure de redressement sont clairement signalés à part » indique ainsi la CLCV.

L’association est également critique vis-à-vis de l’USH concernant les hausses modulaires, qui, selon cette dernière, ne seraient pas contraires à la loi : pour elle ceci est vrai « à condition qu’elle ne dépasse pas 1,10 % par logement ». « C’est effectivement ce que pratiquent certains organismes, qui ne sont pas mis en cause par notre enquête. Nous contestons exclusivement les bailleurs sociaux qui appliquent des modulations supérieures à 1,10 % proscrites par la loi » indique ainsi la CLCV, qui exhorte en outre le mouvement HLM à « prendre acte de la réalité, même si elle dérange ».

LIRE AUSSI
-12% des bailleurs sociaux hors-la-loi
-L'USH répond à la CLCV sur les loyers HLM

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour je viens de recevoir ma quittance de loyer avec une augmentation de 1,5% d’augmentation pour 2013 je suis en loyer conventionné hlm a saint priest ,ou on nous prétend que c’est dans cette localité que les loyers sont le moins cher pour nous faire avaler la pilule , alors que rien ne vient justifier une telle augmentation je ne comprends pas l’attitude du conseil d’administration a majorité de gauche le sigle hlm ne veut plus rien dire bientôt on ne pourra plus se loger c’est une honte.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.