Gerland, « un des quartiers d’avenir de Lyon » | Lyon Pôle Immo

Gerland, « un des quartiers d’avenir de Lyon »

Gérard Collomb, en inaugurant le Sunway, a décrit la transformation de l’actuel quartier, qui s’inscrit dans la reconfiguration de la pointe sud de l’agglomération.

En inaugurant le Sunway, le sénateur maire de Lyon Gérard Collomb, n'a une fois de plus pas manqué de « vendre » sa ville, et notamment le quartier de Gerland, où de nombreuses mutations sont en train de s'opérer. Pour lui, la construction du Sunway, immeuble de près de 6940m² de bureaux, est assez symbolique de la mue de Gerland. « Il y a quelques années, Gerland était encore un quartier assez indécis, un faubourg des quartiers industriels où des immeubles de toutes tailles se côtoyaient. Aujourd'hui, c'est en train de devenir un des quartiers d'avenir de Lyon, en tout cas dans le domaine des sciences du vivant, puisque nous nous sommes vus attribuer un institut de recherche technologique dans le cadre du plan campus » indique Gérard Collomb, citant notamment Genzyme, qui est venu s'implanter dans le quartier, mais également l’Oréal, qui y a installé un de ses centres de recherches principaux de recherche.

Un nœud de transport « exceptionnel »

Selon le maire de Lyon, les investisseurs ont donc fait le bon choix, en investissant dans ce quartier. Le risque, en tout cas, que prend Foncière Inéa est considérable. « La prise de risque est indéniable, notait ainsi Philippe Rosio, le président du directoire de Foncière Inéa : l'immeuble est à construire, et il est à louer ». Sa localisation, au cœur d’un réseau de transport important dans les années à venir a néanmoins fortement pesé dans la décision du comité d'investissement de la foncière pour acquérir le projet des promoteurs L’art de Construire et Domoa Immobilier.

Le maire de Lyon a d’ailleurs insisté sur le noeud de transport en commun tout à fait exceptionnel que va constituer Gerland, et plus largement Lyon dans les prochaines années. « Certains ont un problème, c’est d'avoir trop peu de nœuds de communications. Nous, notre problème, c'est d'en avoir trop. » Et de mettre en avant la position central dans le réseau des lignes TGV que constitue va constituer Lyon dans les années à venir. « C'est en fait une chance : nous allons voir arriver dans les prochaines années le TGV en provenance de la péninsule Ibérique, celui des villes allemandes de Strasbourg, et nous espérons en outre que se réalisera un jour le TGV traversant les villes italiennes pour aller jusqu'aux Balkans ».

Redessiner la pointe sud de l’agglomération

Des Balkans, Gérard Collomb est néanmoins rapidement revenu sur quelques un des grands projets de la mandature actuelle, à savoir Gerland, Jean Macé, Confluence et le prolongement du métro jusqu’à Oullins: « Ce noeud ferroviaire extrêmement important va faire de Lyon un hub métropolitain et pas seulement régional. Dans ce quartier, il y a la gare Jean Macé que nous avons développée. Il faut que tous les trains de desserte régionale passent par Jean Macé, se trouvent en articulation avec le métro, avec Gerland d’un côté et la Part Dieu de l’autre. Nous construisons également un métro qui va desservir le sud-ouest de l’agglomération et allons en outre lier par le tramway ce quartier au quartier jumeau de la Confluence. C’est toute la pointe sud de l’agglomération que nous sommes en train de redessiner, de reconfigurer ».

L’arrivée de transports en commun se traduit en tout cas par un développement immobilier important, à l’instar de la ZAC des girondins, qui doit développer 250.000 m² de logement et de bureaux, dont 75000 m² de tertiaire. Car si le quartier se développe sur la thématique tertiaire, il s’affirme également comme un quartier riche en constructions résidentielles. « Nous avons besoin des deux dans l'agglomération » rappelait Gérard Collomb. « Nous avons construit 10 000 logements sur Lyon. Il y a une pénurie de logements à Lyon, tout simplement parce que le tissu économique bougeant énormément, beaucoup de gens viennent travailler à Lyon ». Gérard Collomb voit en cela le signe d’ « un cercle vertueux » : car, selon lui « l'économie créant le logement, d’autres viennent par la suite habiter à Lyon ».

LIRE AUSSI
-Première pierre pour le Sunway

-Les photos de la première pierre du Sunway






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

[…] en effet de nombreux investisseurs. Pour le maire PS de la ville, Gérard Collomb, c’est « un des quartiers d’avenir de Lyon ». Les projets d’aménagement et immobiliers y fleurissent. Mais Gerland est aussi le […]

Signaler un abus

[…] d’aménagement du territoire comme le quartier Confluence, les rives de Saône, le Grand Stade, le développement du quartier de Gerland et le prolongement du tramway soutiennent le secteur du bâtiment. L’emploi salarié total est […]

Signaler un abus

[…] en effet de nombreux investisseurs. Pour le maire PS de la ville, Gérard Collomb, c’est « un des quartiers d’avenir de Lyon ». Les projets d’aménagement et immobiliers y fleurissent. Mais Gerland est aussi le […]

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.


«Dans notre SCOT, on va acter la fin du modèle pavillonnaire neuf»

nullSuite au débat organisé il y a quelques semaines par la Métropole sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCOT de l’agglomération lyonnaise, Lyon Pôle Immo a rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle les nouvelles orientations découlant de ce document, et les implications futures sur le PLU-H.