Gerland, « un des quartiers d’avenir de Lyon »
Gérard Collomb, en inaugurant le Sunway, a décrit la transformation de l’actuel quartier, qui s’inscrit dans la reconfiguration de la pointe sud de l’agglomération.
En inaugurant le Sunway, le sénateur maire de Lyon Gérard Collomb, n'a une fois de plus pas manqué de « vendre » sa ville, et notamment le quartier de Gerland, où de nombreuses mutations sont en train de s'opérer. Pour lui, la construction du Sunway, immeuble de près de 6940m² de bureaux, est assez symbolique de la mue de Gerland. « Il y a quelques années, Gerland était encore un quartier assez indécis, un faubourg des quartiers industriels où des immeubles de toutes tailles se côtoyaient. Aujourd'hui, c'est en train de devenir un des quartiers d'avenir de Lyon, en tout cas dans le domaine des sciences du vivant, puisque nous nous sommes vus attribuer un institut de recherche technologique dans le cadre du plan campus » indique Gérard Collomb, citant notamment Genzyme, qui est venu s'implanter dans le quartier, mais également l’Oréal, qui y a installé un de ses centres de recherches principaux de recherche.
Un nœud de transport « exceptionnel »
Selon le maire de Lyon, les investisseurs ont donc fait le bon choix, en investissant dans ce quartier. Le risque, en tout cas, que prend Foncière Inéa est considérable. « La prise de risque est indéniable, notait ainsi Philippe Rosio, le président du directoire de Foncière Inéa : l'immeuble est à construire, et il est à louer ». Sa localisation, au cœur d’un réseau de transport important dans les années à venir a néanmoins fortement pesé dans la décision du comité d'investissement de la foncière pour acquérir le projet des promoteurs L’art de Construire et Domoa Immobilier.
Le maire de Lyon a d’ailleurs insisté sur le noeud de transport en commun tout à fait exceptionnel que va constituer Gerland, et plus largement Lyon dans les prochaines années. « Certains ont un problème, c’est d'avoir trop peu de nœuds de communications. Nous, notre problème, c'est d'en avoir trop. » Et de mettre en avant la position central dans le réseau des lignes TGV que constitue va constituer Lyon dans les années à venir. « C'est en fait une chance : nous allons voir arriver dans les prochaines années le TGV en provenance de la péninsule Ibérique, celui des villes allemandes de Strasbourg, et nous espérons en outre que se réalisera un jour le TGV traversant les villes italiennes pour aller jusqu'aux Balkans ».
Redessiner la pointe sud de l’agglomération
Des Balkans, Gérard Collomb est néanmoins rapidement revenu sur quelques un des grands projets de la mandature actuelle, à savoir Gerland, Jean Macé, Confluence et le prolongement du métro jusqu’à Oullins: « Ce noeud ferroviaire extrêmement important va faire de Lyon un hub métropolitain et pas seulement régional. Dans ce quartier, il y a la gare Jean Macé que nous avons développée. Il faut que tous les trains de desserte régionale passent par Jean Macé, se trouvent en articulation avec le métro, avec Gerland d’un côté et la Part Dieu de l’autre. Nous construisons également un métro qui va desservir le sud-ouest de l’agglomération et allons en outre lier par le tramway ce quartier au quartier jumeau de la Confluence. C’est toute la pointe sud de l’agglomération que nous sommes en train de redessiner, de reconfigurer ».
L’arrivée de transports en commun se traduit en tout cas par un développement immobilier important, à l’instar de la ZAC des girondins, qui doit développer 250.000 m² de logement et de bureaux, dont 75000 m² de tertiaire. Car si le quartier se développe sur la thématique tertiaire, il s’affirme également comme un quartier riche en constructions résidentielles. « Nous avons besoin des deux dans l'agglomération » rappelait Gérard Collomb. « Nous avons construit 10 000 logements sur Lyon. Il y a une pénurie de logements à Lyon, tout simplement parce que le tissu économique bougeant énormément, beaucoup de gens viennent travailler à Lyon ». Gérard Collomb voit en cela le signe d’ « un cercle vertueux » : car, selon lui « l'économie créant le logement, d’autres viennent par la suite habiter à Lyon ».
LIRE AUSSI
-Première pierre pour le Sunway
-Les photos de la première pierre du Sunway
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
[…] d’aménagement du territoire comme le quartier Confluence, les rives de Saône, le Grand Stade, le développement du quartier de Gerland et le prolongement du tramway soutiennent le secteur du bâtiment. L’emploi salarié total est […]
[…] en effet de nombreux investisseurs. Pour le maire PS de la ville, Gérard Collomb, c’est « un des quartiers d’avenir de Lyon ». Les projets d’aménagement et immobiliers y fleurissent. Mais Gerland est aussi le […]
Laisser un commentaire
La nouvelle rue Émile Zola a été livrée
La rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux
La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.
Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée
La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant
Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.
ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements
Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT
La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.
Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP
La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.
Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué
La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.
«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
[…] en effet de nombreux investisseurs. Pour le maire PS de la ville, Gérard Collomb, c’est « un des quartiers d’avenir de Lyon ». Les projets d’aménagement et immobiliers y fleurissent. Mais Gerland est aussi le […]