Gerland, « un des quartiers d’avenir de Lyon » | Lyon Pôle Immo

Gerland, « un des quartiers d’avenir de Lyon »

Gérard Collomb, en inaugurant le Sunway, a décrit la transformation de l’actuel quartier, qui s’inscrit dans la reconfiguration de la pointe sud de l’agglomération.

En inaugurant le Sunway, le sénateur maire de Lyon Gérard Collomb, n'a une fois de plus pas manqué de « vendre » sa ville, et notamment le quartier de Gerland, où de nombreuses mutations sont en train de s'opérer. Pour lui, la construction du Sunway, immeuble de près de 6940m² de bureaux, est assez symbolique de la mue de Gerland. « Il y a quelques années, Gerland était encore un quartier assez indécis, un faubourg des quartiers industriels où des immeubles de toutes tailles se côtoyaient. Aujourd'hui, c'est en train de devenir un des quartiers d'avenir de Lyon, en tout cas dans le domaine des sciences du vivant, puisque nous nous sommes vus attribuer un institut de recherche technologique dans le cadre du plan campus » indique Gérard Collomb, citant notamment Genzyme, qui est venu s'implanter dans le quartier, mais également l’Oréal, qui y a installé un de ses centres de recherches principaux de recherche.

Un nœud de transport « exceptionnel »

Selon le maire de Lyon, les investisseurs ont donc fait le bon choix, en investissant dans ce quartier. Le risque, en tout cas, que prend Foncière Inéa est considérable. « La prise de risque est indéniable, notait ainsi Philippe Rosio, le président du directoire de Foncière Inéa : l'immeuble est à construire, et il est à louer ». Sa localisation, au cœur d’un réseau de transport important dans les années à venir a néanmoins fortement pesé dans la décision du comité d'investissement de la foncière pour acquérir le projet des promoteurs L’art de Construire et Domoa Immobilier.

Le maire de Lyon a d’ailleurs insisté sur le noeud de transport en commun tout à fait exceptionnel que va constituer Gerland, et plus largement Lyon dans les prochaines années. « Certains ont un problème, c’est d'avoir trop peu de nœuds de communications. Nous, notre problème, c'est d'en avoir trop. » Et de mettre en avant la position central dans le réseau des lignes TGV que constitue va constituer Lyon dans les années à venir. « C'est en fait une chance : nous allons voir arriver dans les prochaines années le TGV en provenance de la péninsule Ibérique, celui des villes allemandes de Strasbourg, et nous espérons en outre que se réalisera un jour le TGV traversant les villes italiennes pour aller jusqu'aux Balkans ».

Redessiner la pointe sud de l’agglomération

Des Balkans, Gérard Collomb est néanmoins rapidement revenu sur quelques un des grands projets de la mandature actuelle, à savoir Gerland, Jean Macé, Confluence et le prolongement du métro jusqu’à Oullins: « Ce noeud ferroviaire extrêmement important va faire de Lyon un hub métropolitain et pas seulement régional. Dans ce quartier, il y a la gare Jean Macé que nous avons développée. Il faut que tous les trains de desserte régionale passent par Jean Macé, se trouvent en articulation avec le métro, avec Gerland d’un côté et la Part Dieu de l’autre. Nous construisons également un métro qui va desservir le sud-ouest de l’agglomération et allons en outre lier par le tramway ce quartier au quartier jumeau de la Confluence. C’est toute la pointe sud de l’agglomération que nous sommes en train de redessiner, de reconfigurer ».

L’arrivée de transports en commun se traduit en tout cas par un développement immobilier important, à l’instar de la ZAC des girondins, qui doit développer 250.000 m² de logement et de bureaux, dont 75000 m² de tertiaire. Car si le quartier se développe sur la thématique tertiaire, il s’affirme également comme un quartier riche en constructions résidentielles. « Nous avons besoin des deux dans l'agglomération » rappelait Gérard Collomb. « Nous avons construit 10 000 logements sur Lyon. Il y a une pénurie de logements à Lyon, tout simplement parce que le tissu économique bougeant énormément, beaucoup de gens viennent travailler à Lyon ». Gérard Collomb voit en cela le signe d’ « un cercle vertueux » : car, selon lui « l'économie créant le logement, d’autres viennent par la suite habiter à Lyon ».

LIRE AUSSI
-Première pierre pour le Sunway

-Les photos de la première pierre du Sunway






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

[…] en effet de nombreux investisseurs. Pour le maire PS de la ville, Gérard Collomb, c’est « un des quartiers d’avenir de Lyon ». Les projets d’aménagement et immobiliers y fleurissent. Mais Gerland est aussi le […]

Signaler un abus

[…] d’aménagement du territoire comme le quartier Confluence, les rives de Saône, le Grand Stade, le développement du quartier de Gerland et le prolongement du tramway soutiennent le secteur du bâtiment. L’emploi salarié total est […]

Signaler un abus

[…] en effet de nombreux investisseurs. Pour le maire PS de la ville, Gérard Collomb, c’est « un des quartiers d’avenir de Lyon ». Les projets d’aménagement et immobiliers y fleurissent. Mais Gerland est aussi le […]

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.