Locations étudiantes : attention à la caution et aux stages en cours d’année

Selon Brice Boullet, de location-étudiant.fr, les deux principales choses pour lesquelles il faut être vigilant sont la caution et les mentions concernant un éventuel stage en cours d’année. Quelles sont les principales causes de litiges en cas de prise à bail d’un studio ou d’un deux pièces dans le secteur privé ou en résidence étudiante.

Brice Boullet - Il y a des choses auxquelles il faut faire attention. Tout d'abord, pour la partie de l'immeuble classique chez un particulier, il faut bien faire attention à la différence entre la caution et le loyer. Il faut bien faire attention à ce que la caution sera rendue dans des termes acceptés par les deux parties à la sortie du locataire. C'est une chose très importante. Très souvent, lorsque l'on a affaire à propriétaires peu scrupuleux, le litige va souvent porter sur la caution. Il faut donc faire très attention aux conditions dans lesquelles va être rendue la caution.

Pour les résidences étudiantes, il faut bien faire attention si l'étudiant aura besoin de faire un stage en milieu d'année, qui pourrait faire faire quitter le logement. Il faut faire attention aux conditions que proposent les résidences. Elles sont, la plupart du temps, tout à fait ouvertes à proposer une mention d'une clause dans le bail à ce sujet. Si vous ne le faites pas, dans les résidences, vous êtes engagés pour un an. Ce n’est pas de la malhonnêteté de la part des résidences, mais ce sont des entreprises qui gèrent énormément d'étudiants. Elles sont obligées d'avoir des contrats types assez précis. Elles sont ouvertes à tout, mais encore s'agit-il d’y penser. En général, elles vous avertissent, mais si ce n'est pas le cas, il faut être vigilant sur ce point-là.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le gouvernement planche sur le logement étudiant

Consécutivement à la réalisation de 40.000 logements depuis 5 ans, Frédérique Vidal et Julien Denormandie ont réuni mercredi à Aix-en-Provence le comité national de pilotage d’un nouveau plan visant à construire 60.000 logements étudiants. Dans la Métropole de Lyon, les besoins sont énormes.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


10ème édition du salon du logement pour les jeunes

null
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»


Lyon de nouveau en tête des villes où il fait bon étudier

Selon le magazine « l’étudiant », la ville arrive en tête du classement des villes où il fait bon étudier pour la deuxième année consécutive.


Résidence Stefan Zweig : un nouvel immeuble de 5.200 m² à Saint-Martin-d’Hères

Dans l’un des plus grands ensembles étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères, Linkcity Sud-Est et l’Opac38 ont réalisé une nouvelle résidence pour le CROUS Grenoble Alpes.


Lyon Métropole Habitat a livré la résidence étudiante Saint-Exupéry

null
Cette résidence est située au 92 avenue Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon. Celle-ci permet d’accueillir 425 étudiants et apprentis dans 353 logements sur une surface de 9600 m2.


Lancement de l’opération « une clé pour les mal-logés »


Habitat et Humanisme a, jeudi, lancé son opération annuelle visant à offrir une alternative solidaire au «bizutage».


Auvergne-Rhône-Alpes : 2.600 logements étudiants en 2017 et 2018

Après les bonnes places de Lyon et Grenoble au palmarès 2017 des villes étudiantes, la Région a fait un point sur ses actions en faveur des étudiants, dont le logement.


Lyon, 1ère au classement des villes où il fait bon étudier

Le magazine l’Étudiant a, ce mercredi, placé la ville en tête de son palmarès annuel, en raison notamment de son attractivité et de la qualité des formations proposées.
» Auvergne-Rhône-Alpes : 2.600 logements étudiants en 2017 et 2018


Etudiants: les loyers repartent nettement à la hausse

null
La rentrée est marquée par une assez forte hausse des loyers dans les principales villes étudiantes françaises, selon location-etudiant.fr, et notamment à Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble.


Les prix des loyers pour les étudiants en hausse à Lyon

Le syndicat étudiant a dévoilé dimanche son enquête annuelle sur le coût de la vie étudiante.


L’IMSI lance son cycle Mastère professionnel 2

L’institut de management des services immobiliers de Lyon lance son cycle Mastère professionnel 2 en Octobre 2017.


La SACVL prévoit la livraison de 361 nouveaux logements en 2017

Cette année va notamment être  marquée par la livraison de la résidence étudiante de la Caserne Blandan.


Confluence: 6ème Sens Immobilier construit une résidence étudiante

Le groupe de Nicolas Gagneux a lancé la construction d’une résidence au coeur de ce quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Une restructuration et de nouveaux usages pour l’ex-collège Serin

(Limpid animation studio)
La bâtisse située à la lisière du 4ème arrondissement va connaitre une mue, portée par Promoval et Arioste. L’opération immobilière va permettre de l’ouvrir à de nouvelles fonctions.