Bourse: l’immobilier reste une valeur refuge
L'indice CAC Immobilier a progressé de 6 % au cours du premier semestre.
Malgré l'annonce par plusieurs sociétés d'une prochaine baisse des prix de l'immobilier, le secteur est apparu une nouvelle fois comme une valeur refuge au premier semestre. Dans une conjoncture très incertaine, les investisseurs se sont massivement reportés sur le secteur immobilier au premier semestre, notamment en raison des rendements qu’offrent les foncières cotées.
La reprise de l'activité et la progression de la valeur des actifs des foncières explique également cet état de fait. Toutefois, le semestre s'est découpé en deux temps : jusqu' en mars, les investisseurs ont privilégié d'autres secteurs à celui de l'immobilier. Symptomatique de cette progression, l'indice Stoxx du secteur immobilier en Europe a progressé de plus de 6 % sur les six premiers mois de l'année. Même chose pour l'indice CAC immobilier, qui a progressé de 7,6 % sur l'ensemble du semestre.
Beaucoup de progressions supérieures à 10%
L'immobilier apparaît ainsi particulièrement attractif relativement à d'autres secteurs, et ce malgré les craintes de plus en plus redondantes de bulle immobilière. Dernièrement, le fonds souverain norvégien, dans le cadre d'une stratégie de diversification de ses actifs, a réalisé l'acquisition auprès d'Axa Reim pour 702,5 millions d'euros de bureaux parisiens.
Parmi les plus fortes progressions enregistrées ce semestre (cours arrêtés au 6 juillet) au sein du secteur des foncières cotées, on trouve notamment Tesfran (65.25%), Gecimed (43.06%), ou AffiParis (-30.06%). Parmi les autres grosses foncières cotées ayant enregistré des performances supérieures à 10 %, on trouve Icade (+11,21 %), Klemurs (+12,72 %), Altarea (+13,21 %), Foncière lyonnaise (+14,33 %), Immobilière Dassault (+14,33 %), Cegereal (+14,37 %),Gecina (+19,78 %), Patrimoine et commerce (+20 %), Eurosic (23.91%), ou Acanthe (27.97%).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vicat : forte progression du chiffre d’affaires
Le cimentier a publié mercredi ses résultats.
Nexity révise ses prévisions
Le groupe a fait part mercredi des ses chiffres semestriels, et a averti sur ses résultats.
Inéa : un résultat en nette hausse de 22 %
La foncière a fait part ce mercredi de ses résultats semestriels consolidés au 30 juin.
La collecte des fonds immobiliers grand public s’écroule
Au premier semestre, la collecte des SCPI, OPCI grand public et sociétés civiles à vocation immobilière publiée par l’ASPIM et l’IEIF a chuté de 53 % par rapport au premier semestre 2022.
Sylvain Grataloup, président national de l’UNPI par intérim
Le président de l’UNPI 69 & Métropole de Lyon est, depuis une semaine, devenu président national par intérim de l’organisation suite à la démission de Christophe Demerson.
Villefranche-sur-Saône : Foncia a inauguré sa nouvelle agence
Le réseau a inauguré mercredi 28 juin cette agence dédiée à l’administration de biens et à la transaction.
Le cri d’alarme des professionnels de l’immobilier lyonnais
Le CERC Auvergne-Rhône-Alpes a présenté une étude faisant état d’une forte hausse de la demande de logements d’ici à 2028 dans la Métropole. Or face à l’actuelle crise de la production, les fédérations professionnelles se montrent inquiètes.
Les français confiants dans les placements immobiliers, selon une étude
Le réseau Laforêt a fait part de son baromètre 2023, et d’une étude IFOP sur les placements.
Lancement d’Éco Résid, SCI dédiée au secteur résidentiel responsable
Le groupe CDC Habitat et le Groupe APICIL ont lancé cette SCI dédiée au secteur résidentiel responsable et durable.
L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon
L’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.
Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL
Suite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».
SCPI : collecte en baisse, selon Rock-n-Data
Rock-n-Data a fait part ce mardi de la présentation des chiffres des SCPI au premier trimestre.
Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République
Les principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.
Klépierre : hausse des revenus locatifs au 1er trimestre
Le groupe européen spécialiste des centres commerciaux a publié ce jeudi l’activité du premier trimestre de 2023.
Cushman & Wakefield veut structurer la présence du « Capital Markets » en régions
Le département « Capital Markets » du conseil accueille 3 nouveaux collaborateurs, à savoir Alexandra Paulin, Ariane Avossa, et Gautier Chapart. Ce dernier, basé à Lyon, aura pour mission de contribuer à structurer la présence du département en régions.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire