Bourse: l’immobilier reste une valeur refuge

L'indice CAC Immobilier a progressé de 6 % au cours du premier semestre.

Malgré l'annonce par plusieurs sociétés d'une prochaine baisse des prix de l'immobilier, le secteur est apparu une nouvelle fois comme une valeur refuge au premier semestre. Dans une conjoncture très incertaine, les investisseurs se sont massivement reportés sur le secteur immobilier au premier semestre, notamment en raison des rendements qu’offrent les foncières cotées.

La reprise de l'activité et la progression de la valeur des actifs des foncières explique également cet état de fait. Toutefois, le semestre s'est découpé en deux temps : jusqu' en mars, les investisseurs ont privilégié d'autres secteurs à celui de l'immobilier. Symptomatique de cette progression, l'indice Stoxx du secteur immobilier en Europe a progressé de plus de 6 % sur les six premiers mois de l'année. Même chose pour l'indice CAC immobilier, qui a progressé de 7,6 % sur l'ensemble du semestre.

Beaucoup de progressions supérieures à 10%

L'immobilier apparaît ainsi particulièrement attractif relativement à d'autres secteurs, et ce malgré les craintes de plus en plus redondantes de bulle immobilière. Dernièrement, le fonds souverain norvégien, dans le cadre d'une stratégie de diversification de ses actifs, a réalisé l'acquisition auprès d'Axa Reim pour 702,5 millions d'euros de bureaux parisiens.

Parmi les plus fortes progressions enregistrées ce semestre (cours arrêtés au 6 juillet) au sein du secteur des foncières cotées, on trouve notamment Tesfran (65.25%), Gecimed (43.06%), ou AffiParis (-30.06%). Parmi les autres grosses foncières cotées ayant enregistré des performances supérieures à 10 %, on trouve Icade (+11,21 %), Klemurs (+12,72 %), Altarea (+13,21 %), Foncière lyonnaise (+14,33 %), Immobilière Dassault (+14,33 %), Cegereal (+14,37 %),Gecina (+19,78 %), Patrimoine et commerce (+20 %), Eurosic (23.91%), ou Acanthe (27.97%).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un nouveau président pour l’UNPI 69

Maître Sylvain Grataloup a été élu comme nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône par le Conseil d’administration extraordinaire du 22 mai.


Journées « portes ouvertes » à l’UNPI

L’association souhaite ouvrir ses portes au grand public afin que « les propriétaires parlent aux propriétaires » les 17 et 18 mai prochain.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux

Près de 2.600 personnes auront participé mardi à cet évènement organisé par l’UNIS Lyon-Rhône. Gérard Collomb et David Kimelfeld étaient présents.


Journée des conseils syndicaux ce mardi à Lyon


L’UNIS organise ce mardi sa journée annuelle des conseils syndicaux. David Kimelfeld et Gérard Collomb seront présents séparément, en début et fin de matinée.


L’évolution positive des loyers dope le chiffre d’affaires de Foncière Inea

La foncière publiait lundi matin son chiffre d’affaires trimestriel. Celui-ci s’avère être en nette hausse par rapport au premier trimestre de l’exercice 2018.


Nexity : croissance de 14% du chiffre d’affaires au premier trimestre

null

Au premier trimestre, le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires à 881 millions d’euros.


3 opérations de crowdfunding vont être lancées par Fundimmo, dont 5.000 m² de bureaux à Lyon

La dernière étude sur le crowdfunding immobilier proposée par la plateforme Fundimmo, en collaboration avec Hellocrowdfunding , permet de constater que la région a totalisé plus de montants collectés en 2018, devant l’Ile-de-France.


Nouvelle croissance des revenus pour Covivio au 1er trimestre

La foncière propriétaire des immeubles Silex à Lyon a publié mercredi ses résultats trimestriels.


Avec Tri Box, Métropole de Lyon et bailleurs s’associent pour le tri des déchets

La Métropole de Lyon et des bailleurs sociaux se sont associés pour développer le tri de déchets en pied d’immeuble.


Mercialys : le directeur général confirme les objectifs 2019

Les loyers facturés ressortent à 46,3 millions d’euros au premier trimestre.


Immobilière Dassault : 5 millions d’euros de revenus locatifs

La foncière a annoncé vendredi des revenus locatifs en hausse de 48% de ceux-ci au premier trimestre.


Augmentation de capital réussie pour Foncière Inea

Foncière Inea a annoncé ce mardi le succès de son augmentation de capital en numéraire


Pose de la première pierre de Silex2

null
La tour, déjà commercialisée à 50%, sera livrée en 2021. Gérard Collomb et Christophe Kullmann ont réalisé le geste symbolique via des plantations.


Vénissieux : Michèle Picard prend 3 arrêtés contre les expulsions locatives

Afin de lutter contre la reprise des expulsions qu’implique la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard a pris plusieurs arrêtés, dont l’un fixant l’obligation de relogement avant toute expulsion.


Nette affluence pour la réunion des propriétaires bailleurs

null
La réunion organisée par l’UNIS Lyon-Rhône dans le troisième arrondissement de Lyon a réuni près de 300 personnes. Elle a notamment permis d’aborder le marché locatif, la loi ELAN, et la loi de finances 2019.