Bourse: l’immobilier reste une valeur refuge

L'indice CAC Immobilier a progressé de 6 % au cours du premier semestre.

Malgré l'annonce par plusieurs sociétés d'une prochaine baisse des prix de l'immobilier, le secteur est apparu une nouvelle fois comme une valeur refuge au premier semestre. Dans une conjoncture très incertaine, les investisseurs se sont massivement reportés sur le secteur immobilier au premier semestre, notamment en raison des rendements qu’offrent les foncières cotées.

La reprise de l'activité et la progression de la valeur des actifs des foncières explique également cet état de fait. Toutefois, le semestre s'est découpé en deux temps : jusqu' en mars, les investisseurs ont privilégié d'autres secteurs à celui de l'immobilier. Symptomatique de cette progression, l'indice Stoxx du secteur immobilier en Europe a progressé de plus de 6 % sur les six premiers mois de l'année. Même chose pour l'indice CAC immobilier, qui a progressé de 7,6 % sur l'ensemble du semestre.

Beaucoup de progressions supérieures à 10%

L'immobilier apparaît ainsi particulièrement attractif relativement à d'autres secteurs, et ce malgré les craintes de plus en plus redondantes de bulle immobilière. Dernièrement, le fonds souverain norvégien, dans le cadre d'une stratégie de diversification de ses actifs, a réalisé l'acquisition auprès d'Axa Reim pour 702,5 millions d'euros de bureaux parisiens.

Parmi les plus fortes progressions enregistrées ce semestre (cours arrêtés au 6 juillet) au sein du secteur des foncières cotées, on trouve notamment Tesfran (65.25%), Gecimed (43.06%), ou AffiParis (-30.06%). Parmi les autres grosses foncières cotées ayant enregistré des performances supérieures à 10 %, on trouve Icade (+11,21 %), Klemurs (+12,72 %), Altarea (+13,21 %), Foncière lyonnaise (+14,33 %), Immobilière Dassault (+14,33 %), Cegereal (+14,37 %),Gecina (+19,78 %), Patrimoine et commerce (+20 %), Eurosic (23.91%), ou Acanthe (27.97%).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’UNPI a fait ses propositions pour le grand débat

La Chambre de Lyon Métropole et du Rhône a présenté ce samedi ses contributions au grand débat, consécutives à une rencontre sur le thème des doléances des propriétaires immobiliers.


Ycone : des logements vendus de 4.500€ à 10.000€ le m²

L’immeuble comprend notamment un luxueux appartement de 215 m², avec une vue imprenable sur la ville de Lyon, mais aussi des logements sociaux.


Les nouvelles mesures sur les syndics mécontentent la FNAIM et l’UNIS

null
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi des mesures devant l’Autorité de la concurrence sur les syndics. Celles-ci n’ont pas manqué de faire réagir les fédérations nationales, mais aussi leurs représentants au niveau local, comme Patrick Lozano.


Covivio : revenus locatifs en hausse de 3,4%

null
Le groupe a présenté mercredi ses résultats annuels 2018.


Nexity prévoit un ralentissement de la croissance de l’Ebitda en 2019

Les investisseurs ont sanctionné le titre en Bourse, au lendemain de la publication de résultats financiers 2018 très satisfaisants.


Vers un changement dans l’actionnariat de Nexity Conseil et Transaction

L’équipe dirigeante va sans doute devenir l’actionnaire majoritaire de la division, par le biais d’un management buy-out.


Bons résultats pour Icade en 2018, mais les perspectives déçoivent

Le titre a annoncé lundi de bons résultats sur l’année écoulée, mais a été légèrement sanctionné en Bourse de Paris, suite à l’annonce des perspectives 2019.


Mercialys : hausse des loyers facturés de +2,5%

Mercialys a publié mercredi ses résultats 2018. Il va limiter ses développements en 2019.


Foncière Inea : activité en hausse de 15% à 38,4 millions d’euros

La foncière a présenté ce jeudi ses résultats annuels. Plusieurs opérations ont été réalisées dans des métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, Saint-Étienne, ou Grenoble.


BPCE: résultat net part du groupe de 3,03 milliards d’euros en 2018

Le produit net bancaire publié s’établit, lui, à 24 milliards d’euros sur la période, en hausse de 1,2%.


Amundi fait part de résultats annuels en forte progression

Le groupe a fait état ce matin de résultats en progression de plus de 25%.


Capelli : un chiffre d’affaires 9 mois en hausse de 26%

Le groupe, anciennement basé en région lyonnaise, a fait état de ses chiffres d’activité à la fin décembre.


Fiducial Real Estate : chiffre d’affaires de 77.3 millions d’euros

L’entité avait fait état d’un chiffre d’affaires de 73.7 millions d’euros sur l’exercice précédent. La progression d’activité s’élève ainsi à 5%.


Immobilière Dassault : revenus locatifs de 4,33 millions d’euros au 4ème trimestre

Immobilière Dassault faisait part mercredi de ses chiffres de revenus.


L’UNPI dresse un bilan de son action en 2018

A l’occasion de sa cérémonie des vœux, la Chambre de l’UNPI du Rhône a dressé un bilan de son action. Était présent le vice-président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, qui a évoqué dans son discours la question de l’aménagement du territoire.