Niches fiscales : derniers arbitrages avant les annonces
Le gouvernement annoncera demain les dispositifs retenus pour parvenir aux 10 milliards d’euros d’économies prévus pour redresser les comptes de l’Etat.
Depuis une quinzaine de jours, et le retour de Nicolas Sarkozy à Paris, la France vit au rythme des rumeurs concernant les coupes fiscales. Celles-ci vont donc, dès demain ; faire place aux annonces. Pour cela, le premier ministre François Fillon va devoir enfiler son costume de père-la-rigueur, pour annoncer des coupes budgétaires susceptibles de ramener le déficit public de la France à 4.6% du PIB en 2012, et à 3% en 2013.
Les coupes sur deux ans pourraient être d’envergure : on parle ainsi de 3 à 4 milliards d'euros cette année, et de 10 à 12 milliards d'euros en 2012, du fait d’un objectif de réduction du déficit jugé "intangible" par le Premier ministre.
Les entreprises touchées
Concrètement, le premier ministre devrait donc livrer une feuille de route assez précise aux parlementaires de la majorité pour la préparation du budget 2012. L’idée est de faire porter l’effort sur tous, ménages comme entreprises, aisés ou moins aisés. Dernière révélation en date : les exonérations de cotisations sociales dont bénéficient les heures supplémentaires depuis 2007 pourraient, pour la première fois, être concernées par ces efforts. Jean François Copé, le secrétaire général de l'UMP, a indiqué ce matin sur France Info qu’une telle mesure n’était pas exclue. Le gain pour l’Etat pourrait être de 1.3 milliard d’euros. Côté entreprises, le mécanisme de report des déficits par les entreprises, qui bénéficie nettement aux gros groupes, pourrait également être dans la ligne de mire de Bercy.
Les ménages les plus fortunés taxés
L’idée d’une taxation exceptionnelle des très hauts revenus, qui avait été annoncée par le gouvernement au printemps, devrait être mise en place, dans un climat plutôt propice : de nombreuses personnalités émanant du monde des grandes entreprises se sont en effet montrées favorables à une telle idée. Autre piste qui sera très certainement suivie par Bercy : le nouveau rabotage des niches fiscales, avec toutefois une exception pour celles "au service de l'emploi". Autre mesure qui pourrait être annoncée demain : l’abaissement du plafond global des niches actuellement fixé à 18 000 euros et 6% du revenu imposable.
L’immobilier lui aussi raboté
Le rabotage du dispositif Scellier, si il fait débat actuellement du fait de la crise qui touche les promoteurs dans le neuf, tient également la corde, avec un gain de 1.1 milliards à la clé. L’idée serait notamment de réduire à 15% l’avantage fiscal délivré aux contribuables qui investissent dans l’immobilier locatif. De la même façon, l'obtention d'un PTZ+ pourrait être soumise à conditions de ressources. Autre mesure dans l’air du temps : l'abattement de 10% sur les plus values immobilières (hors résidence principale) pourrait aussi être ramené à 5%. Critiquées pour leur inefficacité en juillet, les dispositifs faveur des DOM Girardin et Scellier Outre Mer pourraient être, eux, carrément supprimés. En revanche, il apparait très improbable que le gouvernement touche à la TVA à 5.5% sur les travaux de rénovation. C’est en tout cas ce pense le patron de la fédération du bâtiment, la FFB, récemment interviewé par le magazine Capital.
» Les principales niches fiscales immobilières dans le viseur de Bercy
» Un PTZ+ sous conditions de ressources?
(Photo : Flickr CC / WEF)
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
[…] Niches fiscales : derniers arbitrages avant les annonces Critiquées pour leur inefficacité en juillet, les dispositifs faveur des DOM Girardin et Scellier Outre Mer pourraient être, eux, carrément supprimés. En revanche, il apparait très improbable que le gouvernement touche à la TVA à 5.5% sur les travaux … Read more on Lyon Pôle Immo […]
Laisser un commentaire
La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole
Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.
Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations
Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.
Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon
Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.
Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice
L’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.
L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon
Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%
Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %
Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.
La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter
Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.
Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire
L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes
Dans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.
«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »
Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.
La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités
La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.
Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».
Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen
En ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.
Réactions plutôt positives suite aux annonces de Jean Castex
La FFB et In’li ont réagi au discours du Premier ministre devant le congrès de l’USH.
Lyon acte une hausse de taxe d’habitation sur les résidences secondaires
Le conseil municipal de Lyon a voté plusieurs délibérations portant sur des ajustements fiscaux, dont la hausse du taux de la taxe d’habitation de 20% à 60% pour les résidences secondaires.
[…] Outre le Scellier, le dispositif Bouvard pourrait également être raboté. Le gouvernement devrait également laisser la TVA à 5.5% inchangée dans le bâtiment.» Les principales niches fiscales immobilières» Les derniers arbitrages du gouvernement […]