Un manager pour les commerces du 7° arrondissement

Ce dernier cherche à promouvoir le quartier auprès des investisseurs, et inciter la population à se rendre dans le commerce de proximité.

Les commerçants du septième arrondissement de Lyon disposeront désormais d’un manager pour les commerces du secteur. l'Association de Développement du Commerce de Lyon 7e arrondissement et ses partenaires avaient répondu à un appel à projet du Grand Lyon en lien avec la DIRECCTE et les chambres consulaires.

Le manager a pour missions principales de promouvoir et valoriser les centres-villes auprès des investisseurs et de donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats. Il travaille notamment sur la promotion commerciale du quartier et l’optimisation de l’espace marchand, comme la signalétique ou l’accessibilité… et développe par la suite un plan stratégique et des axes de travail, déterminant le positionnement commercial du quartier au sein de la ville et de l’agglomération.

Une première expérience en 2005

La démarche de manager de centre-ville est née il y a une trentaine d’année. Elle s’inspire de pratiques déjà éprouvée dans les pays anglo-saxons, au Canada, en Belgique. Sur le territoire du Grand Lyon, elle a déjà conquis des communes comme Neuville sur Saône, Oullins, Presqu’île de Lyon depuis quelques années.

Une première expérience avait en outre été lancée en juillet 2005 à Lyon en Presqu’île.

Au titre du premier budget prévisionnel du premier exercice du management de centre-ville du septième arrondissement de Lyon, 160 000 euros hors taxes sont budgétés, dont 37 000 euros de la Ville de Lyon - dont 7 000 euros de mise à disposition de locaux - et 15000 euros du Grand Lyon, 12.000 euros de l’Etat, 10.000 euros de la CCI, 600 euros de la Chambre des métiers et de l’Artisanat, et 85 400 euros de partenaires privés.

L’un des arrondissements les plus étendus

Le septième arrondissement est l’un des arrondissements les plus étendus de Lyon, et disposant d’une population importante – plus de 70.000 habitants. Il regroupe 1,9 % de la superficie du Grand Lyon pour 5,5 % de la population (Insee—RP 2006), et 37 148 emplois salariés privés (Pôle emploi 31.12.2008)

Le chiffre d’affaires des 1 000 rez-de-chaussées (surfaces commerciales et artisanales) est estimé à 164 millions d’euros. Il dispose de 178 commerces alimentaires et 301 non alimentaires, 22 grandes surfaces, 6 marchés dont 3 alimentaires, 272 terrasses en 2010 contre 180 en 2004 (soit une augmentation de plus de 51%).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Voie Lyonnaise 3 se développe désormais sur 3,3 kilomètres

L’infrastructure dédiée aux cycles et aux modes doux relie désormais Perrache au pont Koenig le long de la Saône.


Vélov’ : la barre des 100.000 abonnés longue durée franchie

Ce cap a été atteint en un temps record, se sont félicités la Métropole et JCDecaux.


Six nouvelles fontaines installées à Lyon et Villeurbanne

Une nouvelle borne fontaine installée sur la place du 8 Mai 1945 a été inaugurée à Lyon lundi 21 juillet. Une expérimentation est en effet lancée cet été pour tester l’installation de six fontaines.


Une convention sur un plan de mobilité employeurs commun à Vaulx-en-Velin

L’association Vaulx-en-Velin Entreprises s’engage pour les mobilités quotidiennes des salariés avec l’appui de la Métropole de Lyon.


Cédric Serre, nouveau président du MEDEF 63

Le dirigeant de SR Développeur et président de la commission Immobilier d’entreprise de la FNAIM Auvergne a été élu président du MEDEF Puy-de-Dôme.


Exonération de la taxe d’aménagement sur la transformation de bureaux en logements

nullC’est ce qu’a annoncé ce mardi la Métropole de Lyon, qui entend faciliter la production de nouveaux logement par cette mesure.


La Métropole de Lyon s’engage pour le « droit aux vacances »

La collectivité consacre un budget de 840.000€ à travers le dispositif «Métropole quartiers d’été», pour proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires.


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.