Logement : les propositions de Wauquiez font débat | Lyon Pôle Immo

Logement : les propositions de Wauquiez font débat

Les socialistes ont fustigé hier les propositions faites par le ministre de  l’enseignement supérieur concernant les logements sociaux réservés à « ceux qui travaillent ».

Le ministre l’enseignement supérieur a provoqué un nouveau couac hier, en proposant de réserver des logements sociaux à "ceux qui travaillent". "Faire du social dans notre pays ne peut pas consister à le faire en oubliant ceux qui travaillent", a indiqué lors d'une conférence de presse le ministre de l'Enseignement supérieur et animateur du courant de la Droite Sociale à l'Assemblée Nationale. "Je ne dis pas qu'il ne faut plus s'occuper des chômeurs (...) ce n'est pas l'un contre l'autre" a-t-il néanmoins tempéré.

L’idée serait d'incorporer la prise en compte de l'accès à l'emploi dans les clauses prioritaires d'accès au logement social. Pour lui il faudrait en outre réserver une partie des logements neufs  à ce type de population.

« Les vieilles recettes » de Wauquiez

Suite à ces propositions, l’opposition a vivement réagi. Nathalie Perrin-Gilbert, secrétaire nationale au logement – et en outre maire du premier arrondissement de Lyon -  a immédiatement réagi via un communiqué. « il utilise (..) une vieille recette de la droite qui n’a rien de sociale: opposer ceux qui travaillent à ceux qui seraient des « assistés » de la société » indique-t-elle.

« Les propositions de L.Wauquiez montrent que celui-ci et ses amis méconnaissent totalement la réalité du monde HLM et de ses besoins. Ils ignorent surement que les conditions de ressources existantes pour obtenir un logement social bénéficient déjà aux personnes pouvant justifier de revenus pérennes, c’est-à-dire bénéficiant d’un emploi » note la secrétaire nationale du parti d’opposition. Pour elle, l’un des défis actuels du logement social est justement de loger ceux qui ne replissent pas ces critères et ont besoin de se loger ».

Le PS propose ainsi la construction de 150 000 logements sociaux par an, le renforcement de la loi SRU et l’encadrement des loyers à la première location et à la relocation dans les zones de spéculation immobilière.

Crédits photos: Flickr CC / Fondapol

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Logement : 49 opérations soutenues par le plan d’urgence de la Métropole

Renaud Payre a fait un point d’étape sur le plan d’urgence pour le logement de la Métropole de Lyon, lequel vise à relancer à court terme des opérations plantées.


Assemblia entend maintenir son cap en 2024

La SEM qui oeuvre en Auvergne compte plus d’un millier de chantiers en cours.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.