EDF et la ville de Lyon agissent contre la précarité énergétique

Le CCAS de la ville de Lyon et EDF ont accompagné 500 familles dans le cadre d’une opération visant à combattre la précarité énergétique.

La ville de Lyon veut lutter contre la précarité énergétique. Des conseillers EDF et le centre communal d’action sociale de la ville ont aidé près de 500 familles en 2011, dans le cadre d’une opération visant à combattre la précarité énergétique. Une aide de 270 euros a ainsi été apportée pour subvenir aux besoins d’électricité de ces familles.

La ville prévoit de nouvelles actions, dont l’une consiste dans la mensualisation et le prélèvement automatique pour cent foyers lyonnais. Le CCAS qui établit une prévision de mensualisation par rapport aux revenus du ménage, paiera la différence avec la consommation estimée. A charge pour les familles de régler les éventuels surplus de consommations effectués sur chaque année.

En outre, le CCAS aidera à l’éco-rénovation, qui pourra consister en une pose de nouvelles fenêtres, d’isolations, ou en réparation de matériel de chauffage chez 100 logements lyonnais identifiés. Ces "passoires thermiques" bénéficieront d’aides à l'éco-rénovation, qui pourront osciller entre 600 et 2000 euros en moyenne. Celles-ci se cumulent avec celles de l'Ademe.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement de la plateforme d’éco-rénovation dans le secteur privé

Cette plateforme, mise en place par la métropole de Lyon, sera déployée tout au long de l’année 2015.


Une campagne de communication pour la rénovation énergétique

La FFB déploie dès aujourd’hui une campagne de communication grand public pour sensibiliser les particuliers sur l’identification de mesures fiscales pour faire réaliser des travaux.


Partenariat entre l’ENTPE et le CSTB

L’accord porte en premier lieu sur des travaux de recherche et sur des actions de formation, initiale ou continue.


Friches : Rhône-Alpes veut structurer une filière de requalification

JJQ-friches
La Région organisait mercredi une journée sur la requalification des friches industrielles en Rhône-Alpes.
»
L’Union Européenne impliquée


Le pisé, centre d’une journée de formation à l’ENTPE

Une journée de formation sur la rénovation énergétique des bâtiments en pisé s’est déroulée vendredi 12 décembre.


Les ECO Artisans dépassent le seuil symbolique des 5 000

Selon la CAPEB, le nombre des ECO Artisans dépasse le seuil symbolique des 5 000 et se place ainsi en tête des 11 signes de qualité RGE.


« 2015 sera une année très difficile »

Gilles Courteix, président de BTP Rhône, évoque la situation difficile du secteur du BTP, et le plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes.


Des rencontres régionales pour l’emploi dans la filière bois à Lyon

Ces rencontres régionales de la filière auront lieu à l’Agrapole le jeudi 27 novembre 2014 à Lyon 7ème.


Sixième édition du Forum Led Europe

La sixième édition du Forum Led Europe, organisée par la société CDO, se tiendra à Paris les 14 et  15 octobre. Cette exposition réunit 120exposants du monde entier, propose un programme de conférences et des rencontres entre entreprises et investisseurs.


Réhabilitation BBC : de 30.000 à 50.000 euros par logement

Selon Cédric Van Styvendael, directeur général d’Est Métropole Habitat, le cout d’une réhabilitation coute bien plus cher qu’il y a une dizaine d’années.


Un colloque sur la construction bois le 9 octobre

La Fédération forêt-bois Rhône-Alpes et les Communes forestières de Rhône-Alpes organisent un colloque sur ce sujet le 9 octobre à Reyrieux.


Diagnostic énergétique: plus de la moitié des logements en D ou E

Selon une récente étude du Commissariat général au développement durable, 53,6 % du parc des logements en France consomme entre 151 et 330 kW heure d’énergie primaire par m2 par an.


Une conférence sur le financement de la transition énergétique

Divers acteurs participaient à la conférence bancaire et financière pour la transition énergétique, organisée par Ségolène Royal et Michel Sapin. L’occasion de parler du financement des travaux de rénovation des logements.


Queyranne satisfait des annonces de Valls

Le Président de la Région Rhône-Alpes s’est félicité des annonces sur la transition énergétique et la réforme de l’Etat. Il se félicite notamment de la suppression des Départements au profit des Régions et des Intercommunalités.


Logistique : 1,5 million de m2 sont certifiés HQE

71 bâtiments construits ou en construction ont reçu une certification.