EDF et la ville de Lyon agissent contre la précarité énergétique

Le CCAS de la ville de Lyon et EDF ont accompagné 500 familles dans le cadre d’une opération visant à combattre la précarité énergétique.

La ville de Lyon veut lutter contre la précarité énergétique. Des conseillers EDF et le centre communal d’action sociale de la ville ont aidé près de 500 familles en 2011, dans le cadre d’une opération visant à combattre la précarité énergétique. Une aide de 270 euros a ainsi été apportée pour subvenir aux besoins d’électricité de ces familles.

La ville prévoit de nouvelles actions, dont l’une consiste dans la mensualisation et le prélèvement automatique pour cent foyers lyonnais. Le CCAS qui établit une prévision de mensualisation par rapport aux revenus du ménage, paiera la différence avec la consommation estimée. A charge pour les familles de régler les éventuels surplus de consommations effectués sur chaque année.

En outre, le CCAS aidera à l’éco-rénovation, qui pourra consister en une pose de nouvelles fenêtres, d’isolations, ou en réparation de matériel de chauffage chez 100 logements lyonnais identifiés. Ces "passoires thermiques" bénéficieront d’aides à l'éco-rénovation, qui pourront osciller entre 600 et 2000 euros en moyenne. Celles-ci se cumulent avec celles de l'Ademe.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon obtient le label Cit’ergie

Le label certifie de la qualité de la politique énergie-climat de la ville de Lyon, notamment sur le plan de la performance énergétique des bâtiments.


Le Panoramic : la transformation réussie d’un immeuble réversible

null
Icade et Poste Immo ont inauguré le 10 décembre l’immeuble Panoramic, un ancien immeuble utilisé par la Poste pour le tri ayant subi une lourde transformation pour développer 44 logements.
»
« Nous travaillons sur la réversibilité d’usage »


L’USH et l’ARC dénoncent l’individualisation des frais de chauffage

Les deux organisations se sont fendues d’un communiqué commun dans lequel elles indiquent que celle-ci est une mesure inutile et coûteuse pour les locataires et les propriétaires.


Bâtiment durable : la FFB Rhône-Alpes a réalisé un livre blanc

Le secteur du bâtiment prépare aussi la COP21. La FFB Rhône-Alpes a récemment présenté son livre blanc « Bâtiment durable ». L’amélioration des thermiques des logements représente, selon elle, un important marché potentiel.


« Nous travaillons sur notre bâti »

null
Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, a fait le point jeudi sur les actions menées par la Métropole et ses partenaires en faveur de la réduction des gaz à effet de serre sur le territoire métropolitain. Il détaille la vision de la Métropole en matière de climat et de transports.


UNPI 69: une formation sur les lois Macron et transition énergétique

L’UNPI du Rhône organise une formation intitulée « Lois MACRON et transition énergétique, quels impacts sur l’Assemblée générale de copropriété ? »


« Nous ambitionnons d’aider 1800 logements par an dans le parc privé »

null
Béatrice Vessiller est Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la rénovation thermique des logements. Elle évoque la plateforme d’éco-rénovation énergétique lancée par la Métropole de Lyon visant à accompagner les propriétaires dans leurs projets.


Saint-Étienne retenue dans l’appel à projets « Villes respirables »

Dans les 5 ans, Saint-Etienne Métropole bénéficiera d’un soutien financier d’1 million d’euros de la part des services de l’État et de l’ADEME.


Qualité de l’air : Villeurbanne s’engage

La ville a rappelé à l’occasion de la journée nationale sur la qualité de l’air, les mesures visant à améliorer la santé des habitants.


Une aide de la Métropole de Lyon pour la rénovation des logements

null
Les ménages pourront bénéficier d’aides du Grand Lyon allant jusqu’à 3500 euros en éco-rénovant leur logement.


Inauguration de « Hikari », premier ilot mixte à énergie positive

null
Le premier îlot de ce type en France, construit par Bouygues Immobilier en partenariat avec le NEDO et Toshiba, a été inauguré jeudi, en présence du président de la Métropole et des partenaires japonais de l’opération.
»
Un bouquet d’énergies renouvelables pour le premier îlot à énergie positive d’Europe (sur Enviscope)


ZAC Part-Dieu Ouest: délibération de l’autorité environnementale

L’autorité s’est réunie mercredi et a délibéré sur plusieurs avis, dont un portant sur cette zone d’aménagement.


Le cluster Rhône-Alpes Eco-Énergies inaugure ses nouveaux locaux

null
Avait lieu lundi l’inauguration des nouveaux locaux du cluster Rhône-Alpes Eco-Énergies, près de la place des Archives, dans le deuxième arrondissement de Lyon.


La loi de transition énergétique promulguée

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée ce mardi au journal officiel.


« Smart Cities and Communities » : Lyon est candidate

La ville est candidate aux côtés de Munich et Vienne à cet appel européen.