<p>(SDH/LPI)</p>
L’agence de notation a fait un point hier sur le marché immobilier français. Elle prévoit une baisse de 15% des prix d’ici à fin 2013. Une prévision qui diffère de celle des professionnels.
Les prix de l’immobilier vont baisser de 15%, d’ici la fin 2013. Telle est la prévision de S&P, qui a fait état hier de ses prévisions, dans une note, sur l’immobilier français. Pour l’agence de notation, désormais bien connue en France pour avoir dégradée la note de la France auparavant à AAA, quand les emprunteurs sont moins à même d’emprunter, les prix de l'immobilier baissent.
L’agence constate ainsi que les capacités d'emprunt avaient reflué de 7 % entre septembre 2007 et mars 2009, ce qui s’était traduit par un repli des prix de 10 % entre mars 2008 et juin 2009. «Dans les dix-huit prochains mois, nous attendons une chute de la capacité d'emprunt de même ampleur. Et nous anticipons aussi en 2012 une réduction de 20 % du nombre de prêts immobiliers» pense S&P.
Les agents tablent sur une stabilité des prix
Le reflux des crédits à l’habitat semble déjà en cours. Les crédits immobiliers ont baissé de près de 50% sur le mois de février 2012 par rapport à février 2011, un phénomène qui fait suite à la fin de plusieurs dispositifs étatiques, et à la plus forte sélectivité dont font preuve les banques depuis l’accentuation de la crise des dettes souveraines au cours de l’été.
Reste à savoir si la baisse des taux observée depuis le début du mois de mars viendra contrarier le scénario de S&P, et à l’inverse appuyer le discours des réseaux et fédérations d’agents immobiliers. Century 21 table en effet sur une stabilité des prix de l’immobilier en 2012, tout comme Guy Hoquet. La FNAIM, elle, se montre un peu plus prudente, avec une fourchette d’évolution des prix allant de 0% à -5% sur cette année.
» L'état du marché immobilier ancien en France et à Lyon

Enfin une nouvelle de chez S&P que j’accueille avec le sourire. Peut être qu’au lieu de mettre de l’argent dans des murs les gens vont pouvoir enfin le mettre là où il y en a vraiment besoin…