Le réseau d’agences franchisées a fait part de ses statistiques pour le premier trimestre. Selon lui, le prix moyen des transactions a nettement baissé au premier trimestre.
Le réseau Laforêt a fait part de ses premières statistiques sur le marché immobilier. Selon ce réseau, qui compte près de 900 agences en France, le marché a diminué de 10% en termes de transactions au niveau national. « Pour la première fois depuis longtemps, le marché immobilier de l’ancien doit vivre seul, sans aide ni incitation fiscale » explique Elix Rizkallah, président du réseau.
Néanmoins, une amélioration a été constatée au mois de mars, qui a vu les volumes de transactions revenir à un niveau équivalent à celui de juin 2011, et ce après un mois de janvier jugé « laborieux » par le réseau.
Ce trou d’air a eu un impact en termes de prix, avec une baisse du prix moyen de 5% au premier trimestre par rapport au dernier trimestre 2011, ce dernier revenant à 2960 euros par mètre carré au niveau national. Les négociations se font, selon Laforêt, plus intenses entre acheteurs et vendeurs, avec un écart de prix de 6% entre le prix de mise en vente et le prix acté.
Hausse de la demande
Cette baisse des prix a semble-t-il eu pour effet de resolvabiliser les acquéreurs : le réseau fait en effet état d’une hausse de 6% d’acquéreurs potentiels au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre. Or dans le même temps, le réseau note une légère baisse du nombre de biens à la vente par rapport au dernier trimestre 2011.
« Cependant, les français ont toujours des projets immobiliers », note Elix Rizkallah. « Analysé sur plusieurs années, l’investissement ‘pierre’ reste une valeur sûre. 2012 confirme être l’année d’une ‘nouvelle donne’, après un attentisme prévisible jusqu’à la fin de la période électorale », note le dirigeant qui pense que « les conditions restent bonnes, notamment en ce qui concerne les taux d’intérêts, qui ont baissé sur le trimestre. Il pense notamment que le rythme du marché va reprendre durant le second semestre, « comme il s’est déjà ressaisi en 2010 après la crise». Une vision optimiste du marché immobilier qui tranche avec le discours de plusieurs banques et observateurs du marché, tel que Crédit Agricole ou encore Standard&Poor’s, qui ont tous deux indiqué prévoir une baisse du marché dans les prochains mois.
» Les prix vont baisser de 5% à 7% à Lyon en 2012 selon Laforêt
» Immobilier : le Crédit Agricole prévoit une baisse des prix jusqu'en 2016

Si les agences disent -5 à -7% il faut traduire -10 à -15%
autant en 2013 ET 2014 et nous retrouverons les « vrais prix »
et l’économie repartira en laissant la crise derrière nous.
cest la fin!!!! je suis agent immobilier, et si jai un seul mot d’ordre! VENDEZ et tres vite!!!!!!!!
Il vaut mieux perdre un doigt aujourdhui que vos quatre membres dans six mois!!!!