Immobilier d’entreprise : un recentrage sur Lyon intra-muros | Lyon Pôle Immo

Immobilier d’entreprise : un recentrage sur Lyon intra-muros

Le marché tertiaire s’est recentré sur le marché intra-muros au premier trimestre 2012, selon deux études, publiées successivement par Jones Lang LaSalle et DTZ.

« Le marché tertiaire lyonnais résiste à l’agitation du monde financier et l’attentisme que l’on aurait pu craindre en cette période pré-électorale n’a finalement pas impacté les résultats de ce début d’année ». Jones Lang LaSalle a livré, à l’occasion de la publication de ses chiffres du premier trimestre 2012 en matière d’immobilier de bureaux, son analyse sur le marché lyonnais, à l’instar d’un de ses concurrents, DTZ.

Le conseil en immobilier d’entreprise a ainsi noté une progression de 7% du marché tertiaire lyonnais, à 45.513 m², soit un chiffre identique à celui de DTZ, et assez proche de celui divulgué récemment par la FNAIM Entreprises – qui fédère les agents en immobilier d’entreprise lyonnais -et le CECIM. Surtout, les deux études notent un recentrage du marché lyonnais sur Lyon intra-muros, et une forte activité sur le segment des grandes surfaces, avec 9 transactions de plus de 1000 m² enregistrées cette année, qui représentent 52% du total des surfaces.

Les chiffres détaillés par secteur dans l’étude de Jones Lang LaSalle montrent un net recentrage de la demande placée sur Lyon/Villeurbanne. Celle-ci a crû de 29% sur le premier trimestre 2012 par rapport au premier trimestre 2011, soit un chiffre final de 34957 m². Hormis le secteur Villeurbanne / Carré de Soie, qui a profité des chiffres de l’opération Véolia, les secteurs de la Confluence (+150%), de Lyon 8°/ Hopitaux (+123%), et de Lyon 7 / Gerland (+12%) ont connu une évolution positive sur les trois premiers mois de l’année.

Loyers "prime" stables

En revanche, le quartier central des affaires de la Part-Dieu a, lui, vu sa demande placée diminuer de 21%, à 5229 m2, la faute à une offre trop peu importante. « Certains secteurs du centre de Lyon se trouvent d’ores et déjà en situation de pénurie comme la Part- Dieu, Presqu’Ile / Confluence et le 6e arrondissement, où le taux de vacance immédiat est nettement en-deçà des 4,5%. Dans ces trois secteurs l’offre neuve est également plus que réduite » note ainsi Jones Lang LaSalle. Même constat chez DTZ, qui note dans son étude que sur 106 000 m² de bureaux neufs livrables en 2012, 50% sont d’ores et déjà commercialisés.

Du coup, les loyers ont tendance à monter sur Lyon intra muros. DTZ perçoit ainsi une légère progression des valeurs locatives moyennes, à 176 €/m²/an pour les locaux de première main et 146 euros/m²/an pour les surfaces de 2nde main, en raison d’une plus forte concentration des transactions sur Lyon intra-muros. Du côté du loyer « prime », Jones Lang LaSalle et DTZ s’accordent à dire que celui-ci est stable, à respectivement 270 et 260 euros par m² par an. La filiale d’UGL Services prévoit toutefois une augmentation de ce dernier en 2013.

Prévisions mitigées

Après un bon premier trimestre, que faut-il espérer pour 2012 ? Les avis sont partagés. « Le bon rythme de commercialisation observé en ce début d’année devrait se maintenir au cours du prochain trimestre. Nous ressentons néanmoins une certaine fragilité du marché et un tassement de la demande exprimée, notamment sur les grands gabarits, qui devraient se traduire à moyen terme par une baisse de l’activité» note Thomas Durand, directeur de l’agence lyonnaise de DTZ. Le conseil en immobilier d’entreprise note en outre une forte hausse du stock vacant, avec 354 100 m² de bureaux disponibles immédiatement ou à six mois.

Pour sa part, Jones Lang LaSalle maintient sa prévision en termes de demande placée sur le segment des bureaux, et prévoit un chiffre compris entre 200 et 220 000 m² sur 2012. « Le marché locatif lyonnais devrait être alimenté, comme à Paris, par l’opportunisme de preneurs cherchant à profiter d’un marché favorable, notamment sur les secteurs référencés, par des mouvements de regroupements non achevés ou par l’intérêt des entreprises pour des immeubles aux normes environnementales » pense le conseil.

 » Bon premier trimestre pour l'immobilier de bureaux à Lyon
» Véolia au Carré de Soie, plus grosse opération du trimestre à Lyon






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.