Immobilier d’entreprise : un recentrage sur Lyon intra-muros

Le marché tertiaire s’est recentré sur le marché intra-muros au premier trimestre 2012, selon deux études, publiées successivement par Jones Lang LaSalle et DTZ.

« Le marché tertiaire lyonnais résiste à l’agitation du monde financier et l’attentisme que l’on aurait pu craindre en cette période pré-électorale n’a finalement pas impacté les résultats de ce début d’année ». Jones Lang LaSalle a livré, à l’occasion de la publication de ses chiffres du premier trimestre 2012 en matière d’immobilier de bureaux, son analyse sur le marché lyonnais, à l’instar d’un de ses concurrents, DTZ.

Le conseil en immobilier d’entreprise a ainsi noté une progression de 7% du marché tertiaire lyonnais, à 45.513 m², soit un chiffre identique à celui de DTZ, et assez proche de celui divulgué récemment par la FNAIM Entreprises – qui fédère les agents en immobilier d’entreprise lyonnais -et le CECIM. Surtout, les deux études notent un recentrage du marché lyonnais sur Lyon intra-muros, et une forte activité sur le segment des grandes surfaces, avec 9 transactions de plus de 1000 m² enregistrées cette année, qui représentent 52% du total des surfaces.

Les chiffres détaillés par secteur dans l’étude de Jones Lang LaSalle montrent un net recentrage de la demande placée sur Lyon/Villeurbanne. Celle-ci a crû de 29% sur le premier trimestre 2012 par rapport au premier trimestre 2011, soit un chiffre final de 34957 m². Hormis le secteur Villeurbanne / Carré de Soie, qui a profité des chiffres de l’opération Véolia, les secteurs de la Confluence (+150%), de Lyon 8°/ Hopitaux (+123%), et de Lyon 7 / Gerland (+12%) ont connu une évolution positive sur les trois premiers mois de l’année.

Loyers "prime" stables

En revanche, le quartier central des affaires de la Part-Dieu a, lui, vu sa demande placée diminuer de 21%, à 5229 m2, la faute à une offre trop peu importante. « Certains secteurs du centre de Lyon se trouvent d’ores et déjà en situation de pénurie comme la Part- Dieu, Presqu’Ile / Confluence et le 6e arrondissement, où le taux de vacance immédiat est nettement en-deçà des 4,5%. Dans ces trois secteurs l’offre neuve est également plus que réduite » note ainsi Jones Lang LaSalle. Même constat chez DTZ, qui note dans son étude que sur 106 000 m² de bureaux neufs livrables en 2012, 50% sont d’ores et déjà commercialisés.

Du coup, les loyers ont tendance à monter sur Lyon intra muros. DTZ perçoit ainsi une légère progression des valeurs locatives moyennes, à 176 €/m²/an pour les locaux de première main et 146 euros/m²/an pour les surfaces de 2nde main, en raison d’une plus forte concentration des transactions sur Lyon intra-muros. Du côté du loyer « prime », Jones Lang LaSalle et DTZ s’accordent à dire que celui-ci est stable, à respectivement 270 et 260 euros par m² par an. La filiale d’UGL Services prévoit toutefois une augmentation de ce dernier en 2013.

Prévisions mitigées

Après un bon premier trimestre, que faut-il espérer pour 2012 ? Les avis sont partagés. « Le bon rythme de commercialisation observé en ce début d’année devrait se maintenir au cours du prochain trimestre. Nous ressentons néanmoins une certaine fragilité du marché et un tassement de la demande exprimée, notamment sur les grands gabarits, qui devraient se traduire à moyen terme par une baisse de l’activité» note Thomas Durand, directeur de l’agence lyonnaise de DTZ. Le conseil en immobilier d’entreprise note en outre une forte hausse du stock vacant, avec 354 100 m² de bureaux disponibles immédiatement ou à six mois.

Pour sa part, Jones Lang LaSalle maintient sa prévision en termes de demande placée sur le segment des bureaux, et prévoit un chiffre compris entre 200 et 220 000 m² sur 2012. « Le marché locatif lyonnais devrait être alimenté, comme à Paris, par l’opportunisme de preneurs cherchant à profiter d’un marché favorable, notamment sur les secteurs référencés, par des mouvements de regroupements non achevés ou par l’intérêt des entreprises pour des immeubles aux normes environnementales » pense le conseil.

 » Bon premier trimestre pour l'immobilier de bureaux à Lyon
» Véolia au Carré de Soie, plus grosse opération du trimestre à Lyon






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La « All In Academy », conseillée par JLL

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise conseille l’académie pour la réalisation de sa nouvelle structure à Lyon, qui comprendra un centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau, et un country club.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Covid-19 : Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence


Le président de la Métropole de Lyon a tenu une visioconférence de presse ce jeudi pour présenter une quinzaine de mesures visant à accompagner le territoire.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


City Real Estate, nouvel acteur du marché immobilier tertiaire à Lyon

La structure propose une approche à la fois expérimentée et moderne pour accompagner les entreprises de toutes tailles, basée sur 3 axes, à savoir le conseil, la transaction et l’investissement.


La Région en soutien aux commerçants dans la vente en ligne

Laurent Wauquiez a présenté jeudi un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs, notamment dans la vente en ligne via le « click and collect ».


Techlid : Sogenial immobilier acquiert 922 m² de bureaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société de gestion « Sogenial immobilier » dans le cadre d’une acquisition de 922 m² de bureaux.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.


Fermeture des commerces : un difficile équilibre

Les élus des grandes villes ont écrit dès vendredi au Premier ministre pour demander un travail en commun « dans les meilleurs délais ». Jean Castex a répondu que les grandes surfaces devraient dès mardi bloquer l’accès aux rayons de produits non-essentiels.


Le groupe LIP acquiert en VEFA « La Tannerie »


Cogedim Grand Lyon a annoncé avoir vendu à la société spécialisée dans l’intérim un immeuble de bureaux d’une superficie de 3.500 m².