Lyon 9ème : la place des Trembles, futur cœur du quartier de l’industrie
L’aménagement de la ZAC nord du quartier de l’industrie va se traduire par la création ex nihilo d’un quartier résidentiel, qui devrait permettre l’émergence de 650 logements.
Après les bureaux, les premiers immeubles résidentiels devraient apparaître dans quelques années dans le quartier de l’industrie, situé au nord du quartier de Gare de Vaise. Ce quartier qui s’étend sur 25 hectares, en plein aménagement, a débuté il y a quelques mois la deuxième phase de sa mue.
La première phase de cette zone d’aménagement, au sud, avait privilégié l’industrie. La deuxième phase, pilotée comme pour la première phase par la SERL, sera beaucoup plus mixte, avec la création d‘une zone d’habitat résidentiel, qui se traduira par la création de près de 650 logements d’ici à 2016. Ceux-ci prendront place autour d’un futur espace paysager de 5.000m2 environ, le parc des Trembles, qui sera ouvert sur la Saône et le quai Paul Sédaillan. Un square comprenant une aire de jeu pour la petite enfance s’étendra sur 800 m2.
Hauteur homogène
Autour de cet espace, des nouveaux commerces viendront s’installer, ainsi que des services de proximité. Plusieurs bâtiments le long de la Saône vont ainsi disparaître. Tous les bâtiments le long de la Saône auront la même hauteur, de telle manière à obtenir une harmonie des perceptions de hauteur sur toute la ZAC 2. La hauteur des bâtiments sera ainsi un peu plus élevée que les bâtiments de la ZAC 1, avec une densité plus forte. Le cahier des charges de la ZAC 2 prévoit également que les promoteurs puissent, à une certaine distance de la Saône, rehausser leurs bâtiments d’un étage supplémentaire.
Sur les 600 à 650 logements qui seront construits d’ici à 2016, 25% seront consacrés au locatif social, 15% à l’accession sociale, et 60% à l’accession libre. Le lancement de cette phase dédiée à l’habitation se fera sur le foncier de l’Équipement. La libération partielle du foncier pour réaliser celle-ci devrait s’effectuer à la fin de cette année.
Aménagement sur 4 ans
Mais auparavant, une série d’aménagement va avoir lieu, et ce dès juillet avec la démolition des bâtiments site SAMSE, rue Joannès Carret. A l’automne, aura lieu la livraison de la réalisation de l’Ilot Piano à Queue (26 logements en construction par Diagonale dans le cadre d’un programme global de 60 logements, 5.400m² SHON). En septembre, aura également lieu la livraison de l’hôtel 3 étoiles par Giorgi de 140 chambres, ensemble qui comprendra également un restaurant et 4.000 m² de bureaux.
L’an prochain, le chantier de la ZAC Nord se poursuivra avec la démolition des bâtiments SIAM, Gabialex, et la réhabilitation des bâtiments de logement au 60/62 Rue des Docks. La livraison du projet ICMI, en cours, sera également effectif en cours d’année, tout comme la livraison de l’école Laborde, qui comptera 11 classes dont 4 maternelles et 7 primaires, des espaces de restauration et d’activités. L’aménagement du quartier devrait s’achever en 2015-2016, par l’aménagement d’un dernier tronçon de la rue Joannès Carret, qui sera raccordée avec le Quai.
» Lyon Vaise, ou la reconquête de l'ouest
» Les travaux avancent pour l'immeuble ICMI
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
22e édition des «Coulisses du bâtiment»
Près de 250 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts dans toute la France les 10 et 11 octobre.
La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.
Rapprochement d’activités de Vicat et Koramic
Les deux groupes annoncent le rapprochement stratégique des activités de leurs filiales respectives VPI et Cermix pour créer un leader sur le marché des produits de mise en œuvre du carrelage et de la maçonnerie.
La CAPEB demande des précisions à la ministre
La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations
Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Lancement de la marque April Construction
C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.
La première pierre de M+ a été posée
DCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.
Les mises en chantier de logements passent sous la barre des 270.000
Le SDES a fait part ce vendredi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre du mois d’août.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl
Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.
La FPI salue la nomination de Valérie Létard
La fédération des promoteurs immobiliers s’est félicitée de l’arrivée de cette ancienne parlementaire en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard
La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.
Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique
Celui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.
Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»
Le Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire