Lyon 9ème : la place des Trembles, futur cœur du quartier de l’industrie | Lyon Pôle Immo

Lyon 9ème : la place des Trembles, futur cœur du quartier de l’industrie

L’aménagement de la ZAC nord du quartier de l’industrie va se traduire par la création ex nihilo d’un quartier résidentiel, qui devrait permettre l’émergence de 650 logements.

Après les bureaux, les premiers immeubles résidentiels devraient apparaître dans quelques années dans le quartier de l’industrie, situé au nord du quartier de Gare de Vaise. Ce quartier qui s’étend sur 25 hectares, en plein aménagement, a débuté il y a quelques mois la deuxième phase de sa mue.

La première phase de cette zone d’aménagement, au sud, avait privilégié l’industrie. La deuxième phase, pilotée comme pour la première phase par la SERL, sera beaucoup plus mixte, avec la création d‘une zone d’habitat résidentiel, qui se traduira par la création de près de 650 logements d’ici à 2016. Ceux-ci prendront place autour d’un futur espace paysager de 5.000m2 environ, le parc des Trembles, qui sera ouvert sur la Saône et le quai Paul Sédaillan. Un square comprenant une aire de jeu pour la petite enfance s’étendra sur 800 m2.

Hauteur homogène

Autour de cet espace, des nouveaux commerces viendront s’installer, ainsi que des services de proximité. Plusieurs bâtiments le long de la Saône vont ainsi disparaître. Tous les bâtiments le long de la Saône auront la même hauteur, de telle manière à obtenir une harmonie des perceptions de hauteur sur toute la ZAC 2. La hauteur des bâtiments sera ainsi un peu plus élevée que les bâtiments de la ZAC 1, avec une densité plus forte. Le cahier des charges de la ZAC 2 prévoit également que les promoteurs puissent, à une certaine distance de la Saône, rehausser leurs bâtiments d’un étage supplémentaire.

Certains batiments vont disparaître des quais de Saône, comme ceux en photo ci-dessus, pour laisser place au nouveau quartier de l'industrie (SDH/LPI)

Sur les 600 à 650 logements qui seront construits d’ici à 2016, 25% seront consacrés au locatif social, 15% à l’accession sociale, et 60% à l’accession libre. Le lancement de cette phase dédiée à l’habitation se fera sur le foncier de l’Équipement. La libération partielle du foncier pour réaliser celle-ci devrait s’effectuer à la fin de cette année.

Aménagement sur 4 ans

Mais auparavant, une série d’aménagement va avoir lieu, et ce dès juillet avec la démolition des bâtiments site SAMSE, rue Joannès Carret. A l’automne, aura lieu la livraison de la réalisation de l’Ilot Piano à Queue (26 logements en construction par Diagonale dans le cadre d’un programme global de 60 logements, 5.400m² SHON). En septembre, aura également lieu la livraison de l’hôtel 3 étoiles par Giorgi de 140 chambres, ensemble qui comprendra également un restaurant et 4.000 m² de bureaux.

L’an prochain, le chantier de la ZAC Nord se poursuivra avec la démolition des bâtiments SIAM, Gabialex, et la réhabilitation des bâtiments de logement au 60/62 Rue des Docks. La livraison du projet ICMI, en cours, sera également effectif en cours d’année, tout comme la livraison de l’école Laborde, qui comptera 11 classes dont 4 maternelles et 7 primaires, des espaces de restauration et d’activités. L’aménagement du quartier devrait s’achever en 2015-2016, par l’aménagement d’un dernier tronçon de la rue Joannès Carret, qui sera raccordée avec le Quai.

» Lyon Vaise, ou la reconquête de l'ouest
» Les travaux avancent pour l'immeuble ICMI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Crédit Agricole Immobilier en voie de racheter Nexity Property Management

Crédit Agricole Immobilier et Nexity sont entrés en négociations exclusives sur le rachat de cette entité.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


La première phase de «Green Side» livrée

nullLinkcity a annoncé la livraison de la première phase de cette opération labellisée Biodivercity®, située dans le quartier de Champvert dans le Ve arrondissement de Lyon.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Les résultats semestriels de Kaufman & Broad bien accueillis

Publiés jeudi soir, les résultats du groupe immobilier ont été bien accueillis vendredi en Bourse de Paris.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.