Lyon 9ème : la place des Trembles, futur cœur du quartier de l’industrie | Lyon Pôle Immo

Lyon 9ème : la place des Trembles, futur cœur du quartier de l’industrie

L’aménagement de la ZAC nord du quartier de l’industrie va se traduire par la création ex nihilo d’un quartier résidentiel, qui devrait permettre l’émergence de 650 logements.

Après les bureaux, les premiers immeubles résidentiels devraient apparaître dans quelques années dans le quartier de l’industrie, situé au nord du quartier de Gare de Vaise. Ce quartier qui s’étend sur 25 hectares, en plein aménagement, a débuté il y a quelques mois la deuxième phase de sa mue.

La première phase de cette zone d’aménagement, au sud, avait privilégié l’industrie. La deuxième phase, pilotée comme pour la première phase par la SERL, sera beaucoup plus mixte, avec la création d‘une zone d’habitat résidentiel, qui se traduira par la création de près de 650 logements d’ici à 2016. Ceux-ci prendront place autour d’un futur espace paysager de 5.000m2 environ, le parc des Trembles, qui sera ouvert sur la Saône et le quai Paul Sédaillan. Un square comprenant une aire de jeu pour la petite enfance s’étendra sur 800 m2.

Hauteur homogène

Autour de cet espace, des nouveaux commerces viendront s’installer, ainsi que des services de proximité. Plusieurs bâtiments le long de la Saône vont ainsi disparaître. Tous les bâtiments le long de la Saône auront la même hauteur, de telle manière à obtenir une harmonie des perceptions de hauteur sur toute la ZAC 2. La hauteur des bâtiments sera ainsi un peu plus élevée que les bâtiments de la ZAC 1, avec une densité plus forte. Le cahier des charges de la ZAC 2 prévoit également que les promoteurs puissent, à une certaine distance de la Saône, rehausser leurs bâtiments d’un étage supplémentaire.

Certains batiments vont disparaître des quais de Saône, comme ceux en photo ci-dessus, pour laisser place au nouveau quartier de l'industrie (SDH/LPI)

Sur les 600 à 650 logements qui seront construits d’ici à 2016, 25% seront consacrés au locatif social, 15% à l’accession sociale, et 60% à l’accession libre. Le lancement de cette phase dédiée à l’habitation se fera sur le foncier de l’Équipement. La libération partielle du foncier pour réaliser celle-ci devrait s’effectuer à la fin de cette année.

Aménagement sur 4 ans

Mais auparavant, une série d’aménagement va avoir lieu, et ce dès juillet avec la démolition des bâtiments site SAMSE, rue Joannès Carret. A l’automne, aura lieu la livraison de la réalisation de l’Ilot Piano à Queue (26 logements en construction par Diagonale dans le cadre d’un programme global de 60 logements, 5.400m² SHON). En septembre, aura également lieu la livraison de l’hôtel 3 étoiles par Giorgi de 140 chambres, ensemble qui comprendra également un restaurant et 4.000 m² de bureaux.

L’an prochain, le chantier de la ZAC Nord se poursuivra avec la démolition des bâtiments SIAM, Gabialex, et la réhabilitation des bâtiments de logement au 60/62 Rue des Docks. La livraison du projet ICMI, en cours, sera également effectif en cours d’année, tout comme la livraison de l’école Laborde, qui comptera 11 classes dont 4 maternelles et 7 primaires, des espaces de restauration et d’activités. L’aménagement du quartier devrait s’achever en 2015-2016, par l’aménagement d’un dernier tronçon de la rue Joannès Carret, qui sera raccordée avec le Quai.

» Lyon Vaise, ou la reconquête de l'ouest
» Les travaux avancent pour l'immeuble ICMI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.