Lyon 9ème : la place des Trembles, futur cœur du quartier de l’industrie

L’aménagement de la ZAC nord du quartier de l’industrie va se traduire par la création ex nihilo d’un quartier résidentiel, qui devrait permettre l’émergence de 650 logements.

Après les bureaux, les premiers immeubles résidentiels devraient apparaître dans quelques années dans le quartier de l’industrie, situé au nord du quartier de Gare de Vaise. Ce quartier qui s’étend sur 25 hectares, en plein aménagement, a débuté il y a quelques mois la deuxième phase de sa mue.

La première phase de cette zone d’aménagement, au sud, avait privilégié l’industrie. La deuxième phase, pilotée comme pour la première phase par la SERL, sera beaucoup plus mixte, avec la création d‘une zone d’habitat résidentiel, qui se traduira par la création de près de 650 logements d’ici à 2016. Ceux-ci prendront place autour d’un futur espace paysager de 5.000m2 environ, le parc des Trembles, qui sera ouvert sur la Saône et le quai Paul Sédaillan. Un square comprenant une aire de jeu pour la petite enfance s’étendra sur 800 m2.

Hauteur homogène

Autour de cet espace, des nouveaux commerces viendront s’installer, ainsi que des services de proximité. Plusieurs bâtiments le long de la Saône vont ainsi disparaître. Tous les bâtiments le long de la Saône auront la même hauteur, de telle manière à obtenir une harmonie des perceptions de hauteur sur toute la ZAC 2. La hauteur des bâtiments sera ainsi un peu plus élevée que les bâtiments de la ZAC 1, avec une densité plus forte. Le cahier des charges de la ZAC 2 prévoit également que les promoteurs puissent, à une certaine distance de la Saône, rehausser leurs bâtiments d’un étage supplémentaire.

Certains batiments vont disparaître des quais de Saône, comme ceux en photo ci-dessus, pour laisser place au nouveau quartier de l'industrie (SDH/LPI)

Sur les 600 à 650 logements qui seront construits d’ici à 2016, 25% seront consacrés au locatif social, 15% à l’accession sociale, et 60% à l’accession libre. Le lancement de cette phase dédiée à l’habitation se fera sur le foncier de l’Équipement. La libération partielle du foncier pour réaliser celle-ci devrait s’effectuer à la fin de cette année.

Aménagement sur 4 ans

Mais auparavant, une série d’aménagement va avoir lieu, et ce dès juillet avec la démolition des bâtiments site SAMSE, rue Joannès Carret. A l’automne, aura lieu la livraison de la réalisation de l’Ilot Piano à Queue (26 logements en construction par Diagonale dans le cadre d’un programme global de 60 logements, 5.400m² SHON). En septembre, aura également lieu la livraison de l’hôtel 3 étoiles par Giorgi de 140 chambres, ensemble qui comprendra également un restaurant et 4.000 m² de bureaux.

L’an prochain, le chantier de la ZAC Nord se poursuivra avec la démolition des bâtiments SIAM, Gabialex, et la réhabilitation des bâtiments de logement au 60/62 Rue des Docks. La livraison du projet ICMI, en cours, sera également effectif en cours d’année, tout comme la livraison de l’école Laborde, qui comptera 11 classes dont 4 maternelles et 7 primaires, des espaces de restauration et d’activités. L’aménagement du quartier devrait s’achever en 2015-2016, par l’aménagement d’un dernier tronçon de la rue Joannès Carret, qui sera raccordée avec le Quai.

» Lyon Vaise, ou la reconquête de l'ouest
» Les travaux avancent pour l'immeuble ICMI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Permis de construire bloqués : la Métropole et la FPI organisent un suivi

C’est ce qu’ont indiqué le président de la FPI en région lyonnaise et le vice-président de Metropole de Lyon en charge de l’habitat lors de la cérémonie des pyramides d’argent 2021.


Un service dédié à la cession / reprise d’entreprise artisanale

Ce service est développé à la CAPEB Rhône et Grand Lyon pour les entreprises. En Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Les ventes de logements neufs n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant crise

La FPI, qui présentait jeudi les chiffres du deuxième trimestre de son observatoire statistique, a noté que les réservations ont certes rebondi, mais n’ont toujours pas retrouvé leurs niveaux de 2019.


Rebond des mises en vente de logements neufs dans la Métropole de Lyon

nullLa FPI a fait part jeudi des points marquants du marché du logement neuf dans les régions. Les réservations nettes de logements sont en assez nette hausse.


Des maires font planer des menaces sur les octrois de permis de construire

Bruno Bernard a réagi à la tribune de plus d’une quarantaine de maires de la Métropole publiée le week-end dernier dans le JDD.


La FFB décrit « une relance bridée »

Le logement neuf poursuit son redressement, mais l’amélioration-entretien est affiche des chiffres un peu moins positifs que prévu.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Poursuite du redressement des heures travaillées sur les chantiers du BTP

C’est ce qui ressort de l’étude sur l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Villefranche-sur-Saône: un bâtiment de santé réalisé en modulaire bois

La construction, démarrée il y a près d’un an, est réalisée sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche.


ZAC des Girondins : Atelier du Pont Architectes remporte un concours

Atelier du Pont Architectes a remporté avec Diagonale et Edelis le concours pour la construction en bois et pierre massive d’un îlot de logements sur la ZAC des Girondins à Lyon. Le projet a été dessiné à quatre mains par plusieurs architectes.


Groupe SLCI : Pierre-Marie Le Gloanec devient directeur général délégué

nullCette nomination vise à contribuer au développement que s’est fixé le groupe sur le territoire régional.


Net rebond de la construction de logements

Les chiffres des mises en chantier et des permis de construire clos à fin juillet montrent une nette progression de l’activité sur un an. Y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.